Actualité automobile

BMW XM : voici le SUV hybride le plus puissant de la gamme

Quelques mois après le concept, BMW lève le voile sur son XM, un grand SUV hybride rechargeable fort de 653 chevaux.

Photo BMW XM 2022

Si BMW ne sera malheureusement pas présent lors de la prochaine édition du Mondial de Paris en octobre prochain, cela ne l’empêche pas d’avoir plein de nouveautés à présenter. Après les X1 et M3 Touring un peu plus tôt dans l’année, la firme vient tout juste de lever le voile sur la version restylé de son actuelle Z4. Mais pas que. En effet, elle en profite également pour officialiser un autre modèle totalement inédit dans la gamme. Il s’agit du XM, annoncé quelques mois plus tôt sous la forme d’un concept. Un nouveau venu dans le catalogue, qui vient alors enrichir l’offre hybride du constructeur, déjà bien fournie.

Mais l’une des particularités de ce nouveau BMW XM, c’est qu’il fut conçu entièrement par la division sportive de la gamme, M. Une première depuis la M1, produite de 1978 et 1981 à seulement 455 exemplaires. Si les puristes pourront être déçus de ne pas découvrir une inédite supercar, ce grand SUV ne devrait pas manquer d’attirer les regards, avec son look de concept-car et ses dimensions éléphantesques. Et pour cause, celui-ci affiche une longueur de 5,11 mètres ainsi que des proportions pour le moins étonnante. Et cela commence du côté de la face avant, qui arbore d’immenses naseaux entourés de deux fines optiques. Un mélange des genres surprenant et clivant, qui ne devrait pas plaire à tout le monde. L’arrière se veut aussi torturé mais un peu plus conventionnel toutefois.

A bord, la présentation est quant à elle plus classique et tout à fait dans l’air du temps. Le conducteur profite d’une large dalle numérique, associant un combiné digital de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces, qui intègre le système BMW OS 8.0. L’ensemble paraît spacieux, alors que le SUV hybride affiche un empattement généreux de 3,11 mètres. Le volume de coffre oscille quant à lui entre 527 et 1 820 litres. Quatre selleries sont proposées, tandis que le véhicule est livré de série avec le système audio Harman Kardon Surround Sound. Le Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound avec amplificateur de 1 500 watts et quatre haut-parleurs est quant à lui proposé en option.

Jusqu’à 748 chevaux

Photo intérieur BMW XM 2022

Sous son capot, le nouveau BMW XM embarque une motorisation hybride rechargeable, qui associe un V8 4,4 litres turbocompressé à un moteur électrique, pour une puissance totale de 653 chevaux pour un couple maximal cumulé de 800 Nm. L’ensemble de cette cavalerie est alors répartie entre les quatre roues via une transmission intégrale xDrive et une boîte M à huit rapports. Malgré son poids de 2 710 kilos, le SUV est alors en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, pour une vitesse maximale affichée à 250 km/h. A noter que celle-ci est bridée à 140 km/h en mode 100 % électrique. La batterie lithium-ion de 29,5 kWh brut (25,7 kWh utiles) lui permet alors de parcourir entre 82 et 88 kilomètres en mode électrique selon le cycle WLTP. La recharge s’effectue en 4,5 heures quant à elle via un chargeur 7,4 kW.

Une autre version verra le jour à l’automne 2023. Baptisée BMW XM Red Label. Décrite comme la voiture de série homologuée pour la route la plus puissante de l’histoire de BMW M, celle-ci revendique une puissance de 748 chevaux et un couple de 1 000 Nm. Quelle que soit la version, le SUV sportif est livré de série avec le Drive Assist combinant un avertisseur de risque de collision avant et avertisseur d’angle mort, ainsi que le Speed Limit info et le Park Assist Plus. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour ce nouveau venu dans la gamme, alors que les premières livraisons devraient débuter au cours des prochains mois. Le ticket d’entrée est alors affiché à partir de 175 000 €.

BMW XM : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page