Actualité automobile

Dacia Duster : toutes les infos sur la 3ème génération du SUV à bas prix

Dacia lève officiellement le voile sur la 3ème génération de son Duster, qui se renouvelle intégralement mais qui reste fidèle à son ADN. Il conserve la recette originelle qui a fait son succès au fil des années, avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus.

Photo Dacia Duster hybride 2024

Oubliez l’image peu flatteuse que Dacia avait il y a encore quelques années. Et pour cause, la firme à bas prix du groupe Renault a su se forger une vraie personnalité et fait aujourd’hui partie des meilleures ventes sur le marché français et européen. Cela grâce à des produits malins qui ont réussi à se faire une belle place aux côtés des leaders comme Peugeot ou encore Volkswagen. Et parmi les modèles star du constructeur low-cost, citons le Duster, actuellement l’un de ses best-sellers. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 2,2 millions d’exemplaires qui ont été vendus en 13 ans de carrière et deux générations.

Un look plus moderne

Photo nouveau Dacia Duster 2024

Aujourd’hui, le SUV abordable fait peau neuve et s’offre une toute nouvelle mouture, cinq ans après le lancement de la précédente génération. Un moment important pour le constructeur, car il n’est jamais évident de renouveler un modèle iconique. C’est ainsi que ce nouveau Duster s’offre un tout nouveau look, qui évolue en profondeur mais sans être une véritable révolution. Nous retrouvons les traits du baroudeur, qui deviennent cependant plus anguleux et qui lui offrent plus de prestance sur la route. On note également le lien de parenté avec le Jogger, à travers les bas de caisse notamment, tandis que la signature lumineuse avant et arrière évolue.

Long de 4,34 mètres pour une hauteur de 1,66 mètre, en baisse de deux centimètres, ce nouveau Dacia Duster fait également évoluer son intérieur en profondeur. La présentation est plus moderne, tandis que le SUV se dote d’un nouvel écran tactile de 10,1 pouces intégrant notamment Android Auto et Apple CarPlay sans fil ainsi que la navigation. Il est alors associé à un petit combiné numérique de 7 pouces. La qualité perçue est meilleure que sur l’ancienne version, malgré la présence de plastiques durs, tandis que l’habitabilité s’améliore. Le volume de coffre est quant à lui en hausse de 6 % selon le constructeur.

Des moteurs hybrides et GPL

Photo arrière statique Dacia Duster 2024

Le nouveau Dacia Duster repose sur la plateforme CMF-B bien connue au sein du groupe Renault. Et pour cause, elle équipe déjà la Clio 5 ainsi que l’Arkana, entre autres. Sans surprise, le SUV low-cost reprend également des motorisations déjà existantes, dont le trois cylindres 1,0 litre Eco-G de 100 chevaux à bi-carburation essence et GPL. Une version hybride de 140 chevaux fait également son apparition dans la gamme du SUV, héritée du Jogger. Celle-ci embarque alors un quatre cylindres 1,6 litre atmosphérique associé à deux moteurs électriques et à une boîte à crabot multimode à six rapports.

Outre la disparition du diesel, cette nouvelle version marque aussi l’arrivée du TCe 1,2 litre 130 chevaux associé à une micro-hybridation. A noter que le Duster sera disponible avec deux et quatre roues motrices, tandis que plusieurs modes de conduite seront également proposés. Le SUV fera ses premiers pas face au public lors du prochain salon de Genève au mois de février prochain, tandis que les premières livraisons devraient débuter en juin 2024. Les prix n’ont pas été dévoilés mais ils devraient démarrer sous les 20 000 €.

Dacia Duster 2024 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page