Essais automobiles

Essai Dacia Duster Eco-G 100 ch : le choix malin

Récemment restylé, le Dacia Duster est-il toujours la référence des SUV à bas coût ? Nous avons testé la version GPL pour le savoir.

Photo essai Dacia Duster Eco-G GPL 2022

A son arrivée sur le marché en 2010, le Dacia Duster avait pris tout de le monde de court, alors que les modèles surélevés abordables n’étaient pas encore très nombreux sur le marché. Très vite, le SUV low-cost avait alors trouvé son public, s’écoulant à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde jusqu’en 2017, avec en 2013 l’arrivée d’un léger restylage. Plus d’une décennie plus tard, le 4X4 rencontre toujours un grand succès, se plaçant en 2021 dans le top 10 des modèles les plus vendus en France, avec plus de 31 000 unités écoulées. Une très belle performance pour celui qui s’est offert une nouvelle génération en 2018, puis un petit lifting de mi-carrière officiellement révélé en juin dernier. Très discret, celui-ci avait alors simplement vocation à faire évoluer en douceur la star de la marque et à la moderniser très légèrement, sans tout changer d’une recette qui fonctionne déjà très bien.

Et cela semble avoir porté ses fruits, puisque le SUV est actuellement le 8ème modèle le plus vendu sur le marché français. Il faut dire que le Duster a trouvé le secret du succès, avec sa silhouette surélevée très tendance et surtout son rapport qualité-prix imbattable. Certes, le ticket d’entrée a fortement grimpé depuis ses débuts, dépassant la barre symbolique des 10 000 €. Le prix d’une belle montée en gamme, sans pour autant rentre le baroudeur prétentieux et bardé d’options inutiles et chères. Toujours fidèle à son credo de ne proposer que l’essentiel, ce Dacia Duster séduit toujours les petits budgets, d’autant plus dans sa version Eco-G fonctionnant à la bi-carburation essence et GPL. Un vrai atout en cette période de crise, où les carburants traditionnels battent des records. Pas de toute, le SUV roumain veut séduire le portefeuille des clients, et c’est une très bonne chose. Mais cela ne se fait-il pas au détriment de l’agrément de conduite ?

C’est ce que nous avons souhaité savoir en prenant le volant de ce ce nouveau Dacia Duster restylé dans sa version Eco-G 100 ch fonctionnant au GPL. L’occasion de bien appréhender ce carburant encore méconnu et de faire le point sur ses avantages mais aussi ses inconvénients au quotidien.

Essai Dacia Duster Eco-G 100 ch : un style revu et plus séduisant

Photo arrière Bleu Iron Dacia Duster Eco-G GPL 2022

S’il a évidemment bien changé depuis sa première génération plus de dix ans plus tôt, ce Dacia Duster restylé se distingue en revanche à peine de la première mouture de 2018. Et c’est tout à fait normal, car la firme roumaine ne souhaitait pas tout changer à cette recette qui connaissait déjà un très grand succès. Tant mieux, car le but était également de ne pas déstabiliser les fidèles, tout en attirant de nouveaux clients tout de même. Pas de grande révolution donc en termes de style ce le SUV, mais quelques petites retouches, avec notamment l’adoption d’une toute nouvelle signature lumineuse à l’avant en forme de flèches, qui n’est pas sans rappeler la nouvelle Dacia Sandero. D’ailleurs, notre modèle d’essai est le tout premier de la marque a se doter des clignotants à LED. Quand on vous parle de montée en gamme ! Une nouvelle calandre légèrement redessinée fait également son apparition, donnait un air plus moderne à l’ensemble.

A l’arrière, les changements sont plus discrets et se concentrent notamment sur les feux, qui profitent alors d’un motif rappelant ceux de l’avant. Et puis c’est tout. De petits coups de crayon bienvenus donc sur cette nouvelle mouture, qui ne change pas radicalement, et c’est tant mieux. Les évolutions les plus importantes devront donc encore attendre, très probablement jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération dans quelques années. Toujours bien campé sur ses roues, ce nouveau Dacia Duster en impose beaucoup, avec son faciès presque agressif, bien décidé à aller en découdre sur les chemins de terre. Avec sa garde au sol surélevée et ses protections de carrosserie, le Duster montre bien son appartenance au segment des SUV et affiche un look pas low-cost pour un sou. Offrant plusieurs choix de jantes jusqu’à 17 pouces selon la version, le SUV se décline également en sept teintes de carrosserie, dont le très original Orange Arizona.

Essai Dacia Duster Eco-G 100 ch : un intérieur tout à fait correct

Photo intérieur Dacia Duster Eco-G GPL 2022

Si l’extérieur a donc évolué tout en discrétion et en subtilité, qu’en est-il de l’intérieur ? Et bien sans surprise, c’est la même histoire, puisque les designers de la marque on décidé de ne pas trop changer sa recette, malgré quelques petits changements visibles tout de même. Pas de grosse révolution donc dans ce poste de conduite, qui reste évidemment très dépouillé et sommaire, offrant alors simplement l’essentiel. Une stratégie à laquelle Dacia est très attachée depuis plusieurs années, bien que le poste de conduite ait évidemment évolué par rapport à la première génération. Très fonctionnel, celui-ci s’offre un tout nouvel écran tactile dont la diagonale s’agrandit pour passer à 8 pouces. Celui-ci accueille alors un système d’info-divertissement simple mais efficace, qui fait tout à fait le job. Ce dernier est associé à un combiné d’instrumentation à compteurs, pour des raisons évidentes d’économies. Visuellement, l’ensemble reste évidemment assez peu haut de gamme, mais qu’importe, car il ne faut pas oublier que ce Dacia Duster reste un modèle low-cost, et qu’il est plutôt convaincant pour son prix.

Bien sûr, les plastiques et les ajustements ne sont pas irréprochables, mais ce n’est pas que qu’on lui demande, après tout. Car globalement, ce poste de conduite est plutôt intéressant, bien pensé et pratique. Bref, il remplit parfaitement sa mission, sans fioritures. Le conducteur est par ailleurs bien installé sur les nouveaux sièges arrivés avec le restylage, redessinés afin d’offrir un meilleur maintien et une assise plus confortable. Ces derniers restent évidemment manuels, et sont séparés par un accoudoir offrant 1,1 litre de rangements. Profitant d’un empattement de 2,67 mètres relativement conséquent, ce nouveau Dacia Duster offre une habitabilité plus que correcte, à l’avant comme pour les passagers installés à l’arrière. Ces derniers profitent alors d’un bel espace aux jambes ainsi qu’à la tête. Enfin, le volume de coffre reste dans la moyenne du segment, oscillant alors entre 445 et 1 623 litres une fois la banquette rabattue.

Essai Dacia Duster Eco-G 100 ch : de la souplesse au quotidien

Photo profil Dacia Duster Eco-G GPL 2022

Ayant fait un grand ménage dans sa gamme à l’occasion de son restylage, le Dacia Duster se décline donc désormais en cinq versions, conservant encore le diesel. Les clients ont donc le choix entre les blocs Eco-G 100 ch, TCe 130 et 150 EDC en essence, et le moteur Blue dCi 115, associé à deux ou quatre roues motrices. Un catalogue réduit mais ayant conservé l’essentiel, qui démarre donc avec la version GPL que nous avons aujourd’hui à l’essai. Une variante déjà disponible sur la précédente mouture, qui permet au SUV low-cost de se distinguer sur un marché où peu de constructeurs proposent ce genre de motorisation, pourtant très en vogue à l’heure actuelle. Cette alternative, qui constitue donc l’entrée de gamme embarque un petit trois cylindres 1,0 litres fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié mais également au sans-plomb. Il suffit alors d’une simple pression sur le bouton situé à gauche du volant pour changer de carburant, sans que cela ne se remarque à la conduite.

Néanmoins, ce petit trois-pattes se révèle légèrement plus pêchu sur le papier lorsqu’il fonctionne au GPL, affichant alors 100 chevaux et 170 Nm contre 90 équidés et 170 Nm en essence. Une toute petite différence qui se ressent en fait à peine sur la route, d’autant plus que ce Dacia Duster n’est pas ce que l’on peu appeler un foudre de guerre. Chose assez étonnante pour un trois cylindres, celui-ci fait preuve d’une belle souplesse, rendant son utilisation très agréable au quotidien. Dommage néanmoins que l’insonorisation soit quasiment inexistante, avec un son peu agréable dans l’habitacle, notamment lors des phases d’accélération et à haut régime. La boite manuelle, désormais à six rapports contre cinq jusqu’alors est plutôt bien étagée et agréable à utiliser, avec une commande très précise. Il faudra néanmoins descendre d’un ou deux rapports pour pouvoir assurer des reprises sereines, notamment dans les côtes. A noter qu’il n’existe pas de version équipée d’un boite automatique EDC sur cette déclinaison fonctionnant au GPL.

Offrant un excellent confort à ses occupants, avec ses suspensions très souples parfaitement adaptée pour une conduite en-dehors des sentiers battus si nécéssaire, malgré l’architecture en traction, ce Dacia Duster se révèle très à l’aise en ville. La direction est quant à elle très souple, ce qui profite au confort bien qu’elle manque toutefois un peu de consistance et de précision. Il est en effet parfois un peu difficile de savoir où l’on pose ses roues. Sur autoroute, le SUV low-cost s’en sort très bien, malgré des bruits aérodynamiques très présents à haute vitesse et une prise au vent importante du fait de sa hauteur de caisse élevée. S’il fait le bonheur de ceux qui vivent à la montagne, notamment dans sa version 4X4, le Duster n’est pas pour autant fait pour les routes sinueuses, où alors, à vitesse très réduite. En effet, la prise de roulis est très marquée, d’autant plus que les sièges n’offrent pas un excellent maintien latéral.

Mais qu’en est-il en termes de consommation, alors que le GPL est annoncé comme légèrement plus gourmand que l’essence ? Cela s’est vérifié durant notre essai, avec une moyenne établie à 9,0 litres environ en ayant activé la conduite au gaz, contre environ 7l/100 km en essence. Une différence conséquente mais très vite compensée par le prix avantageux du GPL, affiché sous la barre des 1 €, contre un litre de sans-plomb 95 dépassant les 1,90 €. Par ailleurs, le réservoir de gaz 48,8 litres permet alors de parcourir quasiment 500 km sans avoir besoin de passer en essence. L’autonomie totale est quant à elle affichée à 1 400 km environ, tous carburants confondus. De quoi rouler au quotidien sans passer son temps à la station-service, ce qui fait beaucoup de bien par les temps qui courent ! A noter que les véhicules GPL profitent de la vignette Crit’Air 1.

Essai Dacia Duster Eco-G 100 ch : pour résumer

Photo arrière dynamique Dacia Duster Eco-G GPL 2022

En roulant quelques jours au volant de ce Dacia Duster Eco-G 100 ch GPL, on se rend rapidement compte pourquoi ce dernier rencontre autant de succès. Certes, ce n’est pas le plus glamour des SUV, et pourtant, c’est sans doute l’un des plus malins. Profitant d’un niveau d’équipement plus que correct pour son prix et des prestations routières convaincantes, malgré un dynamisme inexistant, celui-ci est un choix pragmatique pour tous ceux qui veulent absolument une voiture neuve, à un prix défiant toute concurrence. La motorisation GPL est quant à elle très satisfaisante, et un vrai bon plan à l’heure actuelle, avec un surcoût minime par rapport à l’essence.

 

Essai Dacia Duster Eco-G 100 ch : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Véhicule malin et pragmatique, le Dacia Duster est idéal pour les petits budgets, sans rogner sur les prestations routières.

 

Essai Dacia Duster Eco-G 100 ch : fiche technique

  • Moteur : trois cylindres, 999 cm3, turbo, injection directe, essence, 12 soupapes
  • Transmission : manuelle à six rapports, traction
  • Puissance : 100 ch
  • Couple : 170 Nm
  • Dimensions : 4,34 x 1,84 x 1,69 mètres
  • Poids : 1 256 kg
  • 0 à 100 km/h : 15,1 secondes
  • Vitesse maximale : 168 km/h
  • Volume de coffre : de 445 à 1 623 litres
  • Consommation moyenne : 6,3 l/100 km
  • Émissions de CO2 / malus : 125 g/km / 0 €
  • Prix : à partir de 14 490 €

Essai Dacia Duster Eco-G 100 ch : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page