Actualité automobile

Mercedes-AMG GT Coupé : la rivale de la 911 est de retour

Après avoir quitté le catalogue en 2021, la Mercedes-AMG GT Coupé fait finalement son grand retour à l’occasion de la Monterey Car Week, en Californie. La sportive a toujours la Porsche 911 en ligne de mire et conserve son V8.

Mercedes-AMG GT Coupe 2023

Souvenez-vous, c’était en décembre 2021. A cette époque, Mercedes faisait ses adieux à l’un de ses modèles les plus iconiques et les plus radicaux : l’AMG GT Coupé. Lancée en 2014, la sportive était la 2ème supercar intégralement développée en interne après la SLS AMG et avait marqué le monde des amateurs de sportives. On la croyait alors disparue à jamais, remplacée de manière très indirecte par la SL, que nous avions pu essayer il y a quelques mois. Mais voilà que la GT fait finalement son grand retour, après avoir été montrée lors du festival de vitesse de Goodwood en juillet dernier.

Cette fois-ci, c’est à l’occasion de la Monterey Car Week que cette 2ème génération se montre dans sa version définitive. De quoi nous permettre de découvrir cette nouvelle mouture, toujours aussi désirable. Cependant, on note qu’elle perd son côté un peu caricatural au profit d’un dessin plus conventionnel. Les proportions se veulent un peu plus classiques mais restent cependant proches de l’ancienne version, ce qui est une très bonne chose. A vrai dire, cette variante fait office de lien entre l’ancienne et la GT 4 portes, dont nous avions également pris le volant.

A bord, la présentation reste globalement similaire à ce que nous connaissons déjà puisque le poste de conduite est intégralement repris de la SL 63 AMG. Nous retrouvons donc un grand écran tactile en position verticale de 11,9 pouces, associé à un combiné numérique de 12,3 pouces. Mais la grande nouveauté se trouve à l’arrière, avec l’ajout de deux petites places, qui serviront cependant surtout d’appoint en cas de besoins très ponctuels. L’habitabilité est en légère hausse, tandis que le coffre affiche un volume de 321 litres.

Le V8 biturbo reconduit

Photo arrière dynamique Mercedes-AMG GT Coupe 2023

Considéré par certains comme la version coupé de la SL plutôt que comme une vraie nouvelle AMG GT, cette seconde génération sera lancée dans une version 63 4Matic+ qui reprend le V8 4,0 litres biturbo du roadster. Ce dernier revendique pas moins de 585 chevaux pour 800 Nm de couple afin de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Une version plus modeste baptisée 55 4Matic+ sera commercialisée par la suite, affichant une puissance de 476 chevaux pour un couple de 700 Nm.

Le coupé sera doté de roues arrière directrices de série ainsi que d’une boîte automatique à neuf rapports collée au moteur et non plus sur le train arrière comme avant. Le poids devrait quant à lui tourner autour des 1,9 tonne, tandis que la sportive ne possède pas d’hybridation pour le moment. Il n’est cependant pas à exclure que cela arrive un peu plus tard, afin de mieux coller aux exigences de l’Union Européenne.

La nouvelle Mercedes-AMG GT Coupé fera ses premiers pas devant le public à l’occasion de l’IAA de Munich, au début du mois de septembre. Son prix n’a pas encore été dévoilé, ni sa date de sortie, probablement au premier trimestre 2024.

Mercedes-AMG GT Coupé : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page