Essai Mercedes-AMG SL 63 : le cabriolet à deux facettes
Jouant à la fois le rôle de GT laissé par la Classe S cabriolet et celui de vraie sportive décoiffante, la Mercedes-AMG SL 63 possède une double personnalité qui n’est pas pour nous déplaire.
L’histoire de la Mercedes SL remonte à pas mal d’années. En effet, c’est en 1952 que ce nom, qui n’est autre que l’abréviation de « Sport Leicht » apparaît, prenant la forme d’une sportive ayant remporté les 24 Heures du Mans la même année, ainsi que la Carrera Panamericana. Deux ans plus tard naît sa version de route, la mythique 300 SL. Ça y est, l’aventure est lancée. Dessinée par le designer Friedrich Geiger et produite jusqu’en 1963, elle devient rapidement une véritable icône automobile, dont le style a traversé les âges. Depuis, sept générations se sont enchaînées, l’avant-dernière ayant été lancée en 2012 après avoir été officiellement présentée durant le Salon de Détroit. Déclinée en plusieurs versions, elle aura finalement disparu en 2021, remplacée par la variante que l’on connaît actuellement.
Une déclinaison revue en profondeur, alors que les ingénieurs et designers de la marque sont partis d’une feuille blanche pour son développement. Et pour cause, celle-ci a un positionnement un peu particulier au sein de la gamme. D’abord, parce qu’elle doit remplacer la Mercedes Classe S cabriolet qui a quitté le catalogue en 2020 alors que la marque souhaitait rationaliser son catalogue et supprimer les versions les moins rentables. Car il est vrai que les voitures découvrantes n’ont plus le vent en poupe depuis quelques années, bien que de nombreux constructeurs continuent encore à y croire. Dont Mercedes, qui propose donc une SL totalement repensée, qui arbore désormais le badge AMG. En effet, c’est la division sportive du constructeur qui fut chargée de sa conception et qui s’occupe de sa commercialisation. Ainsi, le roadster gagne considérablement en sportivité.
Mais alors, le cabriolet signé Mercedes-AMG tient-il toutes ses promesses ? C’est ce que nous avons voulu voir en prenant son volant durant quelques jours, afin de mieux l’appréhender. Et ce dernier se débrouille pas mal du tout dans de nombreuses situations, comme nous avons pu le voir pendant notre prise en mains. Vous êtes prêts ? On vous emmène !
Essai Mercedes-AMG SL 63 : un design élégant et sportif
La Mercedes SL fait depuis des décennies partie des plus belles voitures au monde. Et cette nouvelle génération ne fait absolument pas exception. Certes, certains esprit chagrins pourraient trouver qu’elle manque un peu d’élégance et de raffinement. Et il faut avouer que l’on est tout de même très loin de la mythique 300 SL en termes de design. Mais il n’empêche que cette septième itération de la sportive est aussi très réussie, et il suffit de voir les têtes se tourner sur son passage pour s’en rendre compte. A l’avant, le cabriolet hérite du faciès bien connu sur le reste de la gamme Mercedes, avec sa calandre Panamericana caractéristique. Celle-ci est alors encadrée par deux optiques triangulaires qui donnent à l’ensemble une certaine agressivité, sans que cela soit too-much pour autant. De profil, la sportive est également très réussie et affiche de belles proportions avec long capot et son porte-à-faux arrière court.
On notera bien sûr le grand retour de la capote en toile, qui remplace le toit articulé de la précédente version. Un détail qui fait toute la différence et qui allège aussi visuellement l’ensemble. Les flancs sont quant à eux très musclés, sans pour autant donner des airs de bodybuilder à la voiture, qui reste toujours dans la mesure. Si ses lignes l’affinent, elle demeure tout de même imposante, avec ses 4,71 mètres de long pour 1,92 mètre de large, soit 4 centimètres de plus que l’ancienne génération. L’arrière est lui aussi très réussi, avec ses feux qui font écho aux optiques avant ainsi que son diffuseur intégrant quatre sorties d’échappement. On apprécié bien sûr l’aileron, qui vient compléter le style du cabriolet. Au total, ce sont douze couleurs qui sont proposées aux clients, dont le magnifique rouge Patagonie de notre modèle d’essai, ainsi que six styles de jantes de 20 et 21 pouces.
Essai Mercedes-AMG SL 63 : intérieur techno et raffiné
Après ce bref petit tour du propriétaire concernant l’extérieur, il est maintenant temps de prendre place dans le poste de conduite de cette Mercedes-AMG SL 63. Et dès que l’on s’installe à bord, nous sommes tout de suite plongés dans une ambiance résolument sportive, grâce notamment aux nombreuses touches de rouge que l’on retrouve un peu partout, sur la planche de bord comme sur les sièges. Ces derniers offrent un très bon maintien mais sont tout de même un peu fermes pour les longs voyages. A noter qu’ils sont également chauffants, ventilés et massants, et sont équipés du système Airscarf, qui souffle de l’air chaud dans la nuque lorsque l’on roule décapoté en hiver. Pas très Greta-friendly, mais qu’importe. Vous vous en doutez bien, la SL n’est pas forcément la voiture la plus pratique qui soit, même si quelques petits rangements sont tout de même présents dans l’habitacle. Le volume de coffre est quant à lui affiché à 240 litres.
Au total, quatre personnes peuvent prendre place à bord de la sportive, bien que les passagers arrière n’auront pas intérêt à être trop grands, alors que l’accessibilité n’est pas le point fort de cette voiture. A vrai dire, on utilisera surtout ces places pour loger des bagages supplémentaires par exemple. Bien sûr, la qualité perçue est toujours incroyable, alors que les finitions sont excellentes et les matériaux de bonne facture comme toujours chez Mercedes. La sportive est également technologique, alors qu’elle s’équipe d’un grand écran tactile de 11,9 pouces dont l’inclinaison peut varier de 12 à 32°. L’ensemble est moderne et plutôt intuitif mais nous aurions aimé trouver de vrais boutons physiques, notamment pour la climatisation. Un combiné numérique personnalisable complet et aux graphismes réussis vient compléter l’ensemble en affichant toutes les données relatives à la conduite. Dans l’ensemble, ce poste de conduite est très convaincant, oscillant entre luxe, technologie et sportivité.
Essai Mercedes-AMG SL 63 : le roadster polyvalent
Contrairement à la plupart des modèles de la marque à l’étoile, cette SL possède la particularité d’être intégralement conçue par AMG et de ne pas être disponible dans une version sans le badge du préparateur attitré du constructeur. En revanche, il est possible de choisir parmi deux motorisations, à savoir la version 43, forte de 381 chevaux et la variante 63 4MATIC +, qui revendique quant à elle pas moins de 585 chevaux. C’est justement celle-ci que nous avons eu la chance de pouvoir essayer durant quelques jours, afin de voir ce qu’elle vaut dans la vie de tous les jours. Car si le cabriolet est une vraie voiture de sport sur le papier avec son logo AMG, elle n’a pourtant rien de radical et c’est un vrai atout. Car si les clients l’apprécient surtout, c’est pour cruiser le week-end au bord de la mer, en Normandie ou sur la côte d’Azur.
Pourtant, avec son V8 4,0 litres biturbo délivrant pas moins de 800 Nm de couple répartis entre les quatre roues via une transmission intégrale, la SL 63 n’est pas vraiment là pour enfiler des perles. Le 0 à 100 km/h réalisé en 3,6 secondes est vraiment très impressionnant et nous donne réellement l’impression d’être à bord d’une vraie supercar. Sans parler du son distillé par l’échappement, qui est encore plus présent en mode Track ou Race. Il suffit alors d’actionner le bouton sur le volant pour changer de configuration. A noter que le 4MATIC + permet de faire passer toute la puissance sur le train arrière, afin de rendre le véhicule encore plus joueur en le transformant en propulsion. Cependant, il faudra vraiment le vouloir pour faire partir l’arrière, qui reste bien collé au sol. D’autant plus avec les pneus Michelin Pilot Sport 4S de notre version d’essai. Ces derniers offrent un excellent grip sur le sec comme sur le mouillé.
A vrai dire, la Mercedes-AMG SL 63 tient plus de la GT sportive que de la vraie supercar, notamment de par son comportement encore perfectible dans les courbes. Les 1 970 kilos se ressentent en conduite dynamique, alors que la voiture manque un peu de stabilité en virage. La faute également à une suspension qui s’affaisse un peu, bien qu’elle soit trop ferme sur les ralentisseurs et les routes cabossées. La fermeté varie selon le mode de conduite choisi, de même que pour la direction. Dommage toutefois que celle-ci soit trop peu informative, même dans la configuration la plus radicale. Cependant, la voiture demeure très performante et atteint sans même que l’on s’en rende compte des vitesses peu recommandées. La conduite reste tout de même assez aseptisée dans l’ensemble, ce qui est malheureusement le cas de beaucoup de voitures de sport actuelles.
On appréciera en revanche la sonorité du moteur, associé à l’échappement sport ainsi que sa grande souplesse, bien qu’il soit un peu creux à bas régime. Sur les voies rapides, la Mercedes-AMG SL 63 se comporte bien mais on déplore tout de même les bruits d’air trop présents à haute vitesse, comme sur la plupart des cabriolets. En ville, notre modèle d’essai se débrouille plutôt bien, profitant notamment du système de roues arrière directrices, très pratique pour manoeuvrer dans les rues étroites. En conduite sportive, ce dispositif permet de gagner en motricité. A noter qu’il est possible d’opter pour un pack Dynamic Plus AMG, qui inclut notamment un différentiel auto bloquant arrière électronique pour une stabilité améliorée. De son côté, la boîte de vitesse Speedshift MCT AMG est douce et performante, même si nous aurions aimé encore un peu plus de réactivité en conduite sportive.
Essai Mercedes-AMG SL 63 : pour résumer
Offrant plusieurs visages, entre GT et vraie sportive, la Mercedes-AMG SL 63 est assurément fidèle à l’esprit des précédentes générations. Parfait pour les balades du week-end au bord de la mer avec les cheveux au vent, le roadster sait aussi montrer une autre facette de sa personnalité avec un caractère encore plus affirmé. Cependant, celui-ci pourrait encore améliorer certains points pour devenir encore plus efficace, bien que cette voiture ne soit pas forcément conçue pour battre des records. Il faudra plutôt se tourner vers la GT, encore un brin plus radicale mais ne profitant pas de capote en toile. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle arrivante dans la gamme séduit par sa polyvalence, qui lui permet d’être utilisée au quotidien, à condition de composer avec une consommation très élevée.
Essai Mercedes-AMG SL 63 : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Passion
Rapport qualité / prix
Polyvalente et très agréable à conduite, la Mercedes-AMG SL 63 gagnerait simplement à améliorer son comportement dynamique pour être vraiment parfaite.
Essai Mercedes-AMG SL 63 : fiche technique
- Moteur : huit cylindres en V, 3 982 cm³, bi-turbo, injection directe, essence, 32 soupapes
- Transmission : Boîte de vitesses à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG
- Puissance : 585 ch
- Couple : 800 Nm
- Dimensions : 4,71 x 1,92 x 1,35 mètres
- Poids : 1 970 kg
- 0 à 100 km/h : 3,6 secondes
- Vitesse maximale : 315 km/h
- Volume de coffre : 240 litres
- Émissions de CO2 / malus : 298 g/km / 50 000 €
- Consommation en cycle mixte : 13,2 l/100 km
- Prix : à partir de 145 800 €