Actualité automobile

Mercedes-AMG SL : nouvelle recette pour plus de plaisir

La mythique SL fait son grand retour pour une nouvelle génération, cette fois-ci sous la griffe Mercedes-AMG. Un renouveau bienvenu pour le cabriolet allemand.

Photo nouvelle Mercedes-AMG SL 2021

Dire qu’on l’attendait avec impatience est un doux euphémisme. Car cela fait déjà pas mal de temps que l’on sait que Mercedes avait prévu de renouveler son iconique roadster, la SL, qui avait quelque peu perdu de sa superbe au fil des années. Modèle mythique de la marque, il avait en effet quelque peu été délaissé, alors que ce type de silhouette n’a plus vraiment le vent en poupe. A vrai dire, nous avions même eu peur qu’il finisse par disparaître, alors que la firme germanique a entamé un grand ménage, en supprimant toutes les carrosseries jugées superflues, afin de réaliser des économies et de pouvoir investir en masse dans l’électrification. Finalement, la Mercedes SL a été sauvée. Mais mieux encore, elle a également pu profiter d’une belle mise à jour, avec une toute nouvelle génération cette fois-ci développée par AMG. Au programme, un tempérament plus sportif, tout comme ses lignes, bien plus musclées.

Digne héritière de la toute première génération, lancée en 1957 et qui était à l’époque une version décapotable de la mythique 300 SL Gullwing, cette nouvelle Mercedes-AMG SL fait évidemment peau neuve, et ça lui va bien. On notera sa face avant, très étirée, comme taillée par le vent, avec des optiques tout en longueur surplombant de larges prises d’air et une calandre Panamericana redessinée. Très élancée de profil, cette nouvelle SL adopte une poupe épurée et très élégante. Mais cette nouvelle génération marque surtout le grand retour de la capote en toile, après vingt ans d’absence, remplacée durant tout ce temps par un toit rigide rétractable, bien plus lourd. Ce retour au sources permet alors au roadster d’économiser 21 kilos sur la balance, au profit donc des performances et de l’agilité. Long de 4,71 mètres, le cabriolet allemand est un beau bébé, et accueille plutôt bien ses occupants, dans un habitacle qui respire le luxe avec son grand écran tactile de 11,9 pouces en format portrait. Il faudra cependant composer avec un coffre passant de 213 à 240 litres lorsque la capote est en place.

Un V8… et de l’hybride

Photo arrière Mercedes-AMG SL 2021

Reposant sur une toute nouvelle plateforme, cette Mercedes-AMG SL  sera disponible à son lancement avec deux motorisations purement thermiques, baptisées 55 et 65. Elles partagent alors le même moteur, à savoir un V8 4,0 litres biturbo, développant alors respectivement 476 et 585 chevaux, répartis entre les quatre roues via une boite de vitesses 9G Speedshift MCT. La déclinaison la plus performante est alors en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes pour une vitesse maximale établie à 315 km/h. L’agilité devrait également être au rendez-vous, grâce aux quatre roues directrices ainsi qu’à son centre de gravité abaissé. Par ailleurs, la sportive est également équipée d’un différentiel arrière autobloquant piloté électriquement, censé remplacer les barres antiroulis classiques, pour une tenue de route optimale. Si aucun détail n’a encore été révélé pour l’instant, une version hybride rechargeable sera également dévoilée un peu plus tard, s’offrant alors une motorisation dérivée de celle équipant la nouvelle Mercedes-AMG GT 63 S E Performance dévoilée lors du dernier salon de Munich.

Les tarifs de cette nouvelle Mercedes-AMG SL n’ont pas encore été communiqués, mais il faudra sans aucun doute s’attendre à un ticket d’entrée tournant autour des 200 000 €… hors malus écologique, bien sûr ! Les premières livraisons devraient débuter au début de l’année prochaine.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page