Actualité automobileSalon de Munich

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance : bombe hybride

Star du salon de Munich, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance est actuellement le modèle hybride le plus puissant de la marque.

Photo nouvelle Mercedes-AMG GT 63 S E Performance 2021

Ça y est, le salon de Munich vient d’ouvrir ses porte pour la toute première fois. Succédant au salon de Francfort, en perte de vitesse, ce nouvel évènement allemand signe le grand retour de ce type d’évènement, après plus d’un an de crise sanitaire due au Coronavirus. Si les constructeurs français ont déserté cette nouvelle édition de l’IAA, de même qu’Opel, désormais dans le giron de Stellantis, les marques allemandes sont quant à elles venues en force. Comme d’habitude, Mercedes joue les stars et s’accapare quasiment toute l’attention, alors que les nouveautés sont nombreuses sur son stand. Et la tendance est résolument à l’électrification, avec le lancement des EQE, EQB et EQT. Mais la firme ne compte pas pour autant dire adieu à ses modèles plus sportifs, alors que sa division AMG vient de lancer sa griffe E Performance, destinée à ses modèles dynamiques dotés d’une motorisation hybride. Et pour inaugurer ce nouveau label, la marque ne fait pas les choses à moitié, en dévoilant tout simplement modèle le plus puissant de la gamme.

Baptisée Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, cette nouvelle venue dans la gamme n’est pas vraiment là pour faire de la figuration. Pourtant, au premier abord, la sportive est certes dynamique, elle n’a pas vraiment l’air très radicale. Version très haute performance de la Mercedes-AMG GT quatre portes, que l’on connaît déjà très bien, cette création des équipes de Stuttgart cache en effet bien son jeu. Pourtant plus puissante qu’une AMG GT-R Black Series, le coupé fait pourtant dans la discrétion, avec des traits plutôt épurés, dans la lignée des dernières productions de Mercedes. Cependant, ses larges prises d’air à l’avant, ainsi que son aileron actif à l’arrière surplombant quatre sorties d’échappement donnent quelques indices sur la vocation de l’auto tout juste dévoilée. A bord, la présentation se veut de son côté très affirmée, acec un poste de conduite arborant de nombreuses touches de rouge, sur la la planche de bord mais également sur les sièges. Le reste de la disposition de l’habitacle demeure quant à lui identique à ce que l’on connait déjà.

Sportive et presque écolo

Photo statique arrière Mercedes-AMG GT 63 S E Performance 2021

Vous l’aurez compris, cette nouvelle Mercedes-AMG GT 63 S E Performance est en réalité bien plus radicale qu’elle ne le laisse paraître au premier coup d’oeil. Il est donc désormais temps de nous intéresser à ce qui se cache sous son capot, pour en avoir le coeur net. Et ce que l’on y trouve est plutôt sympathique, puisque la sportive embarque alors un V8 4,0 litres biturbo, associé à un moteur électrique synchrone installé sur l’essieu arrière. Le tout affiche alors une puissance totale de 843 chevaux pour un couple totalement démentiel de 1 400 Nm. Pas étonnant que le coupé soit alors en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, pour une vitesse maximale annoncée à 316 km/h. En revanche, et si cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance est une vraie hybride rechargeable, ne comptez pas pouvoir aller travailler tous les jours en électrique, la sportive ne pouvant alors parcourir que 12 kilomètres en une seule charge. Cependant, les ingénieurs ont équipé la batterie de 6,1 kWh d’un système de refroidissement liquide, maintenant toujours sa température à 45°, même quand elle est fortement sollicitée.

Pour l’instant, Mercedes-AMG n’a pas encore communiqué de date de sortie ni de prix pour cette AMG GT 63 S E Performance, qui devrait cependant très largement dépasser la barre des 100 00 €. Le malus reste quant à lui plutôt raisonnable, grâce à des émissions affichées à seulement 196 g/km, que l’on doit à la motorisation hybride rechargeable.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer