Actualité automobileSalon de ShanghaiVoiture propre

Mercedes EQB : le SUV familial passe au vert

Dérivé du GLB, le nouveau Mercedes EQB 100 % électrique vient enrichir une gamme en pleine expansion, à l’occasion du salon de Shanghai.

Photo dynamique Mercedes GLB 2021

Décidément, Mercedes n’arrête pas en ce moment, enchaînant alors les nouveautés importantes depuis plusieurs mois. Un rythme pour le moins effréné qui s’est encore accéléré ces derniers jours, alors que la firme à l’étoile a dévoilé sa toute nouvelle EQS, une berline 100 % électrique dérivée de la Classe S, elle aussi renouvelée il y a peu. Alors que s’ouvre tout juste le salon de Shanghai, premier évènement physique après une longue série d’annulations dues à la crise sanitaire, la marque allemande fait à nouveau parler d’elle. Et une fois encore, c’est un modèle zéro-émission qui s’accapare toute l’attention, puisqu’il s’agit du nouvel EQB, un SUV familial basé sur le GLB déjà bien connu au sein de la gamme. Une stratégie désormais bien huilée pour Mercedes, qui choisit donc de reprendre des modèles déjà présent dans le catalogue, en les remaniant afin de leur offrir une motorisation alternative plus vertueuse et dans l’air du temps. Après les EQC et EQA, voici donc la nouvelle arrivante dans la gamme, qui devrait avant tout séduire es familles.

Comme pour les autres modèles de la gamme électrique de chez Mercedes, ce nouvel EQB reprend les lignes générales du GLB, tout en affichant ses ambitions plus vertes à travers un style distinctifs. Nous retrouvons en effet la fameuse calandre pleine désormais bien connue chez le constructeur, intégrant une fois encore les optiques, reliées entre elles par une fine bande lumineuse. Une disposition qui n’est pas vraiment nouvelle, puisque le SUV partage son visage avec le nouvel EQA dévoilé quelques semaines plus tôt. A l’arrière, les changements sont plutôt significatifs, alors que le hayon a été intégralement redessiné, traversé par un bandeau lumineux reliant une fois encore les feux entre eux. A noter que cet EQB gagne cinq centimètres en longueur par rapport au GLB, sans pour autant gagner en habitabilité. Le coffre rétrécit même de quelques dizaines de litres, passant alors de 495 à 1 710 litres lorsque la banquette est rabattue. Accueillant jusqu’à sept personnes, ce nouveau Mercedes EQB ne fait pas dans la révolution, conservant une présentation globale assez classique, avec les deux larges écrans accolés.

Lancement en fin d’année

Photo arrière Mercedes GLB 2021

Pour l’heure, Mercedes n’a pas encore voulu trop en dire sur la gamme de son nouveau SUV électrique, qui devrait alors être détaillée dans les mois à venir. Cependant, on sait que plusieurs niveaux de puissance seront proposés pour cet EQB, comme c’est le cas sur les autres modèles de la gamme EQ du constructeur étoilé. Il sera donc possible de choisir parmi plusieurs configurations allant jusqu’à 272 chevaux, tandis que la batterie affichant alors une capacité minimale de 66,5 KWh. On sait d’ores et déjà que la version EQB 350 4MATIC pourra de son côté parcourir environ 419 kilomètres d’une traite, selon le cycle WLTP. D’autres versions plus polyvalentes devraient également arriver dans les mois à venir. La recharge pourra quant à elle s’effectuer en 30 minutes environ sur une borne rapide avec une puissance allant jusqu’à 100 kW.

Pour l’heure, on en sait encore peu sur la date précise de lancement de ce nouveau Mercedes EQB, qui rivalisera alors frontalement avec la nouvelle Tesla Model Y. Quoi qu’il en soit, il faudra s’attendre à un tarif relativement élevé, tournant alors sans doute autour des 50 000 €, même si cela reste encore à confirmer. Rendez-vous dans les prochains mois pour en savoir un peu plus !

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer