Essais automobiles

Essai Mercedes Classe C 220d AMG Line : success-story confirmée

Toujours au top des ventes de la marque, la Mercedes Classe C s’offre une cinquième génération plus techno que jamais. Nous en avons pris le volant dans sa version 220d.

Photo Mercedes Classe C bleu 2022

Cela fait un petit bout de temps que la Mercedes Classe C est présente au sein de la gamme Mercedes. Et pour cause, la toute première génération est arrivée dans le catalogue en 1993, il y a tout juste 30 ans ! Celle-ci avait alors pour but de remplacer la Mercedes 190, commercialisée quant à elle depuis 1982. Un rajeunissement était donc nécéssaire, et c’est donc ainsi qu’est née la berline haut de gamme, qui fait donc toujours partie intégrante de l’offre de la marque à l’étoile. Rivale de la BMW Série 3 E36, la Type 202 rencontra rapidement un certain succès, du fait de son prix raisonnable. Elle ne tarda alors pas à devenir le modèle le plus vendu du constructeur à travers le monde, grâce à ses nombreux atouts, à commencer par son positionnement haut de gamme, bien sûr, sans qu’elle ne perde l’image dynamique de la 201. Au fil des années, la berline a considérablement évolué, sans pour autant cesser de séduire.

Et pour cause, depuis plusieurs décennies déjà, la Mercedes-Benz Classe C est aujourd’hui l’un des modèles les plus vendus de la marque avec la Classe A, qui reste son best-seller. La précédente génération fut en effet écoulée à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde, un chiffre dont peu de voitures peuvent se vanter ! Mais après plus de sept ans de commercialisation, il était donc temps pour la star de la marque de s’offrir une nouvelle génération, la cinquième donc, qui fut officiellement révélée en février 2021, pour des livraisons débutant en juin. Une toute nouvelle mouture donc, revue en profondeur, se déclinant toujours en plusieurs versions, à savoir berline, break, all-terrain mais également cabriolet. Un vaste choix pour les clients donc, de quoi séduire tous les profils, des chefs d’entreprise aux parents en passant par ceux souhaitant simplement une voiture polyvalente et haut de gamme. Bref, il y en a pour tous les goûts, et c’est assez rare pour le souligner.

De notre côté, nous avons donc opté pour la berline classique, dans sa version 220d en finition AMG Line. Une très belle configuration, qui nous aura accompagné durant une semaine complète. L’occasion de découvrir la vie à son bord, et de mieux appréhender ses qualités ainsi que ses petits défauts.

Essai Mercedes Classe C 220d AMG Line : look moderne et intemporel

Photo statique arrière Mercedes Classe C 2022

Souvent désignée comme petite soeur de la Classe S, la Mercedes-Benz Classe C s’inspire très fortement de la grande berline de luxe dans son style. Néanmoins, les deux possèdent chacune leurs particularité esthétiques, et notre modèle d’essai s’en distingue par des éléments bien spécifiques. A commencer par sa face avant, équipée d’optiques moins étirées et d’une calandre inversée par rapport à sa grande soeur. Celle-ci donne à la « C » un air un peu plus dynamique et presque agressif, sans pour autant perdre en élégance, fort heureusement. Un style plus sportif que l’on doit également au double bossage sur le capot. Vous l’aurez remarqué à son faciès, cette nouvelle Mercedes Classe C se fait pas dans la révolution par rapport à la précédente mouture, mais privilégie plutôt l’évolution. Une stratégie bien connue de la marque à l’étoile, qui lui permet de séduire une nouvelle clientèle sans pour autant trop dépayser celle déjà acquise. Et cela semble plutôt bien fonctionner à en croire les chiffres de vente !

De profil, pas de grands changements, puisque nous sommes toujours face à une berline tricorps. Classique mais qui nous plaît beaucoup, ainsi qu’à tous les clients cherchant un véhicule élégant et sobre, avec une belle ligne. C’est justement le cas de cette Classe C, qui séduit justement beaucoup de chauffeurs de taxi et de VTC. Et on comprend aisément pourquoi. A l’arrière enfin, la berline reste là encore très discrète, optant pour des lignes classiques, ne manquant toutefois pas de caractère. Principale nouveauté par rapport à la précédente génération, les feux plus allongés, qui débordent désormais nettement plus sur les flancs qu’auparavant. De quoi donner encore plus de prestance à l’auto, qui n’en manque déjà pas. Les deux canules d’échappement apportent une touche de dynamisme à l’ensemble, tout comme le pack AMG Line de notre version d’essai, incluant des jantes alliage de 18 pouces, ainsi qu’un kit carrosserie spécifique, à l’avant comme à l’arrière. Un choix de 12 teintes est proposé dans le catalogue, dont le très beau bleu spectral de notre modèle.

Essai Mercedes Classe C 220d AMG Line : mini Classe S

Photo intérieur Mercedes Classe C 2022

Une fois que l’on s’installe à bord de cette Mercedes Classe C, on comprend aisément pourquoi elle est qualifiée de « baby Classe S ». En effet, notre modèle d’essai hérite d’une présentation identique à sa grande sœur. Une stratégie gagnante pour la firme à l’étoile, lui permettant de réaliser d’importantes économies, tout en valorisant ses clients avec un poste de conduite repris de la berline de luxe. Notre voiture affiche une présentation plutôt qualitative dans l’ensemble, même si l’abondance de plastique ne fait pas toujours très haut de gamme. Si notre modèle peu sembler un peu austère avec son intérieur noir, il est possible d’opter pour une sellerie rouge ou marron, toutefois moins facile à assumer au quotidien. Notre version AMG Line se distingue également par un volant sport multifonctions ainsi que des sièges sport, offrant à la fois confort et maintien. Profitant d’un empattement de 2,5 cm plus long par rapport à la précédente génération, la berline offre un bel espace à bord.

Les passagers à l’arrière sont alors très bien installés, profitant d’un espace à la tête et aux genoux plus que correct. Mais la Mercedes Classe C fait aussi le plein de technologies, en s’offrant notamment un grand écran tactile de 11,9 pouces en position vertical. Intégrant le système MBUX désormais bien connu chez le constructeur, celui-ci est très complet mais gagnerait à être encore plus ergonomique. Il est alors associé à un combiné numérique de 12,3 pouces, qui n’est pas accolé comme c’est le cas sur la Classe A par exemple. Les boutons physiques ont quasiment tous disparu du poste de conduite, ce qui apporte une vraie touche de modernité, au détriment de la praticité. Autant dire qu’il faudra un peu de temps avant de tout appréhender correctement. Dommage également sur les touches à retour haptique sur le volant, pas vraiment pratiques en circulation. Avec une longueur en hausse de 6 centièmes, la Mercedes Classe C affiche un coffre plus que suffisant, dont le volume est affiché à 455 litres, soit une trentaine de plus qu’avant.

Essai Mercedes Classe C 220d AMG Line : voyageuse au long cours

Photo arrière Mercedes Classe C 2022

Contrairement à de nombreux constructeurs, et si Mercedes prévoit elle aussi de devenir une marque 100 %, elle ne souhaite pas pour autant bannir tous ses moteurs thermiques tout de suite, et cela se comprend. Et bonne nouvelle pour les plus gros rouleurs, le constructeur à l’étoile a également fait le choix de conserver des alternatives diesel, alors que ce carburant reste encore très apprécié des clients. Et c’est tant mieux qu’il soit toujours proposé dans la gamme, car il ne faut pas oublier que cette Mercedes Classe C reste une routière, destinée à avaler les kilomètres. Néanmoins, le catalogue reste assez vaste, et il est aussi possible de choisir parmi des alternatives essence mais également hybrides, en fonction de vos besoins. De notre côté, nous avons donc opté pour la version 220d fonctionnant donc au diesel, afin de voir ce qu’elle apporte sur des trajets très longs. Et nous n’avons pas été déçu du voyage, bien au contraire !

Cette motorisation, qui prend donc la forme d’un quatre cylindres diesel équipé d’une micro-hybridation est ici associée à une boite automatique 9G-Tronic à neuf rapports, livrée de série sur toutes les versions. Celle-ci est extrêmement douce et offre des passages de vitesse imperceptibles, sans aucun à-coup. Un vrai atout pour cette berline, qui mise tout sur le confort pour séduire sa clientèle. Et du confort, la berline en offre à foison, malgré les grandes jantes de 19 pouces incluses dans la finition AMG Line de notre modèle d’essai. La suspension est très bien calibrée, sans aucune fausse note, et permet d’offrir un très bon compromis entre tenue de route et souplesse. Un vrai atout sur les longs trajets autoroutiers, comme nous avons pu le vérifier durant notre essai. La direction est quant à elle consistante sans être trop ferme, rendant la conduite agréable dans toutes les situations.

Seul petit bémol toutefois sur les voies rapides, les bruits aérodynamiques un peu trop présents à haute vitesse. Mais il s’agit toutefois d’un détail, au vu des prestations offertes par la berline. Sans être sportive pour un sou, avec son caractère très haut de gamme et typé confort, la Classe C se montre toutefois relativement dynamique, profitant d’un châssis rassurant, à défaut d’être très affuté. L’ensemble reste en effet un peu pataud, mais il faut se rappeler du poids de l’auto, affiché à 1 815 kg à vide. Toutefois, et avec une puissance correcte de 220 chevaux, la berline est en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes, ce qui est plutôt honorable. Les relances sont efficaces et les dépassements se font plutôt facilement. En revanche, gros bémol pour le freinage, qui se révèle assez inconsistant, en raison notamment du système hybride. Il faudra alors écraser la pédale pour profiter d’un vrai mordant.

Au total, pas moins de quatre modes de conduite sont disponibles, dont les configurations Confort et Sport, les deux plus pertinentes selon nous. Toutefois, notre préférence ira à la première, nettement plus adaptée à la berline, qui se conduit en douceur et qui n’a absolument pas vocation à battre des records de vitesse, ce qui est plutôt le cas de la C 43 AMG présentée en avril dernier. Enfin, on appréciera l’excellente isolation du moteur, qui permet de parcourir de nombreux kilomètres dans le confort le plus total. Par ailleurs, avec une consommation moyenne affichée à 5,1 litres en cycle mixte, la Classe C se montre plutôt frugale au vu de son poids. Rejetant 120 g/km de CO2, la berline n’est pas soumise au malus écologique. Une très bonne nouvelle !

Essai Mercedes Classe C 220d AMG Line : pour résumer

Photo calandre Mercedes Classe C 2022

Après avoir passé plusieurs jours à son volant, nous pouvons l’affirmer : cette Mercedes Classe C est idéale pour les longs voyages, offrant alors un excellent confort et de très bonnes prestations, malgré quelques légers bugs électroniques ça et là. Dans l’ensemble, la berline allemande est une très bonne auto, tout à fait adaptée aux grands trajets, avec une petite pointe de dynamisme. Un brin trop lourde et un peu pataude en courbes, elle sera plus à l’aise en ville ou sur autoroute, avec ses suspensions très bien calibrées et sa pléthore d’aides à la conduite. On comprend aisément pourquoi elle se fait surnommer la « baby Classe S », au vu de ses nombreuses qualités ! Dommage qu’il faudra être capable de mettre un certain prix pour pouvoir profiter de tous les équipements high-tech proposés en option, mais dans l’ensemble, l’auto remplit parfaitement sa mission !

Essai Mercedes Classe C 220d AMG Line : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Polyvalente et confortable, la Mercedes Classe C 220d AMG Line a quasiment tout bon !

Essai Mercedes Classe C 220d AMG Line : fiche technique

  • Moteur : Quatre cylindres en ligne, 1 950 cm3, diesel, turbi-o
  • Transmission : automatique à neuf rapports, propulsion
  • Puissance : 220 ch
  • Couple : 400 Nm
  • Dimensions : 4,69 x 1,83 x 1,45 m
  • Poids : 1 585 kg
  • 0 à 100 km/h : 7,4 secondes
  • Vitesse maximale : 240 km/h
  • Volume de coffre : 455 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 120 g/km / 0 €
  • Consommation en cycle mixte : 5,1 l/100 km
  • Prix : à partir de 58 950 €

Essai Mercedes Classe C : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page