Audi s’apprête à faire ses adieux à la R8 à Monterey
Audi profite de la Monterey Car Week pour rendre un dernier hommage à sa mythique R8. La supercar va tirer sa révérence après deux générations et plus de 17 ans de commercialisation.
A partir de 2035, les constructeurs auront l’interdiction totale de vendre des voitures neuves si elles sont équipées d’un moteur thermique. En d’autres termes, seules les autos 100 % électriques seront autorisées à être commercialisées dans les showrooms. Un tournant radical déjà très redouté par les passionnés, alors que les constructeurs sont contraints de s’y plier. Ce sera le cas de toutes les marques, et aucun modèle ne sera épargné.
Ce qui signifie donc la fin des sportives thermiques. Audi l’a bien compris et commence déjà à faire du ménage dans son catalogue. C’est ainsi qu’elle a fait disparaître son RS Q3 ainsi que sa RS 4 Avant, entre autres. Mais une autre voiture encore plus iconique va aussi tirer sa révérence au cours des prochaines semaines. Il s’agit de la R8, qui s’était décliné en fin d’année dernière dans une ultime édition V10 GT RWD, limitée à seulement 333 exemplaires dans le monde.
La GT, qui se décline en V8 ainsi qu’en V10 va donc bientôt terminer sa carrière, après plus de 17 ans de commercialisation et deux générations. Mais avant de quitter la scène, la sportive va d’abord s’offrir un dernier baroud d’honneur, et pas n’importe lequel. C’est en effet à l’occasion de la célèbre Monterey Car Week que la belle allemande va tirer sa révérence.
Une remplaçante électrique
Cette dernière effectuera en effet son dernier tour de piste sur le mythique circuit de Laguna Seca, à l’occasion de la Rolex Monterey Motorsports Reunion avant de disparaître définitivement du catalogue. L’exemplaire qui signera la fin de la sportive sera piloté par Tom Kristensen, neuf vois vainqueur des 24 Heures du Mans et sera recouvert d’un habillage spécifique rappelant l’héritage de la R8 en compétition.
Pour le moment, on en sait encore très peu sur sa remplaçante, mais une chose est sûre, elle sera équipée d’une motorisation 100 % électrique. La sportive reposera sur la nouvelle plateforme SSP développée en partenariat avec Porsche et devrait voir le jour dans le courant de l’année 2025. Elle sera vendue aux côtés d’une prochaine génération de l’Audi TT, qui passera aussi à l’électrique.