Audi R8 Coupé V10 GT RWD : baroud d’honneur pour le V10
Audi dévoile la R8 Coupé V10 GT RWD, une nouvelle série spéciale limitée à seulement 333 exemplaires au monde. Du haut de ses 620 chevaux, elle devient la propulsion la plus puissante de la marque.
C’est une page qui se tourne. Bientôt, Audi va mettre son V10 à la retraite, après une longue et belle carrière. La faute à des normes environnementales de plus en plus strictes, mais aussi à une Union Européenne qui fait la chasse aux voitures thermiques. Dès 2035, celles-ci seront d’ailleurs interdites à la vente dans les concessions. La marque aux anneaux avait toutefois déjà anticipé cette mesure, alors qu’elle avait annoncé que tous les nouveaux modèles ne seraient lancés qu’avec un moteur électrique à partir de 2026 et que la production de véhicules à combustion interne serait progressivement stoppée d’ici à 2033. Plusieurs modèles passeront alors au zéro-émission, dont la future Audi A3 ainsi que la remplaçante de la R8.
Cela implique donc que celle-ci finisse pas prendre sa retraite. Mais rassurez-vous, cela n’est pas encore prévu pour tout de suite. Néanmoins, il est vrai que la marque d’Ingolstadt va faire un peu de tri dans la gamme. Et cela passera notamment par le retrait d’une version pourtant très appréciée des fans, celle équipée d’un V10. Celui-ci devrait donc bientôt tirer sa révérence, mais pas avant un dernier baroud d’honneur. Il prend alors la forme d’une nouvelle version baptisée Audi R8 Coupé V10 GT RWD, qui rend également un bel hommage à la GT de première génération, présentée en 2010.
Sur le plan esthétique, cette version reste très proche de la R8 standard. Elle se distingue cependant par quelques éléments spécifiques, à commencer par le lettrage « R8 GT » en noir à l’arrière. Une teinte que l’on retrouve également sur tous les autres badges. Cette variante s’offre également un kit aéroe en carbone noir brillant, qui se compose alors d’un pare-choc avant avec séparateurs, d’une lame avant, de déflecteurs avant ainsi que de protections des jupes latérales, entre autres. Sans parler de l’aileron et du diffuseur arrière spécifique. Sur la version française, les coques de rétroviseurs, les panneaux latéraux et le capot
moteur en carbone brillant complètent la dotation. A bord, le conducteur profite d’un habillage noir et rouge, ainsi que de sièges baquet.
La propulsion la plus performante d’Audi
Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement, c’est avant tout ce qui se cache sous le capot de cette nouvelle Audi R8 Coupé V10 GT RWD. Celle-ci hérite donc du célèbre V10 5,2 litres, qui affiche désormais une puissance de 620 chevaux pour 565 Nm de couple. L’ensemble de la cavalerie est alors uniquement envoyée vers les roues arrière, via une une nouvelle transmission à double embrayage 7 rapports avec des temps de passage encore plus rapides. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en seulement 3,4 secondes, tandis que la vitesse maximale est affichée à 320 km/h. Pour la toute première fois, la sportive propose le mode Torque Rear, offrant alors différents niveaux d’assistance permettant plus ou moins de patinage de l’arrière.
Avec un poids affiché à 1 570 kilos, cette nouvelle Audi R8 GT maigrit de 20 kilos, grâce à l’usage de carbone et à ses jantes exclusive 20 pouces forgées. Celles-ci peuvent alors être chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2 en option. En revanche, les freins en céramique sont quant à eux livrés de série sur cette version, de même que la barre antiroulis en aluminium. Les commandes pour cette nouvelle série limitée ouvriront à la fin du mois d’octobre. Seulement 333 exemplaires seront produits, dont 26 pour la France. Il faut alors compter au moins 245 000 € pour vous offrir cette nouvelle variante.