Actualité automobile

L’Audi R8 va devenir 100 % électrique : toutes les infos

On en sait un peu plus sur la remplaçante de l’Audi R8, qui prendra la forme d’une supercar 100 % électrique. Elle devrait voir le jour autour de 2025.

Audi R8

Comme tous les constructeurs, Audi devrait à son tour passer au 100 % électrique. Mais si l’Union Européenne a voté en faveur de l’interdiction de la vente des voitures thermiques à partir de 2035, la marque allemande avait de toutes façons prévu de prendre ce virage un peu plus tôt. En juin 2021 déjà, le constructeur annonçait en effet sa volonté de devenir une marque électrique à partir de 2033. Une échéance qui se rapproche mais Audi devrait être prête, alors que la firme possède déjà une gamme branchée assez dense, entre les e-tron, Q4 e-tron et autres e-tron GT. Mais d’autres modèles sont évidemment prévu pour les prochaines années.

L’un d’entre eux devrait quelque peu attrister les fans de la marque d’Ingolstadt, mais c’est malheureusement un passage obligé pour celle-ci. Cela fait quelques temps déjà que l’on sait que l’Audi R8 devra un jour tirer sa révérence. Et pour cause, ses V8 et V10 ne sont plus vraiment dans l’air du temps, et nous n’avons a vrai dire pas vraiment été surpris lorsqu’Audi a confirmé que toute la gamme R allait devenir électrique. Mais si tout cela nous semblait jusqu’alors très abstrait et un peu mystérieux, voilà que l’on commence enfin à en savoir un peu plus.

Nos confrères britanniques d’Autocar ont en effet réussi à obtenir quelques informations sur cette future remplaçante de l’Audi R8. Et celle-ci n’aura à priori pas grand chose à voir avec la supercar que l’on connaît à l’heure actuelle. En effet, cette nouvelle arrivante devrait s’offrir des lignes totalement différentes de celles que l’on connaît déjà. Celle-ci devraient alors sans doute être dessinées pour optimiser l’aérodynamisme de l’auto et ainsi améliorer les performances et l’autonomie. Il faudra toutefois faire encore preuve de patience avant de tout savoir sur le look de cette nouvelle variante, qui ne conservera pas le nom de R8.

Une nouvelle plateforme

Cette nouvelle sportive sera assemblée sur les lignes de l’usine Audi Sport de Böllinger Höfe, aux côtés de l’E-Tron GT et de la RS E-Tron GT. Si l’on ne sait pas encore avec précision quelle puissance elle affichera, nos confrères soulignent qu’elle reposera sans doute sur la plateforme SSP développée conjointement avec Porsche. Celle-ci remplacera alors la J1 utilisée pour la Taycan et l’E-Tron GT. La future remplaçante de l’Audi R8 devrait logiquement être plus performante que le duo, alors la version la plus sportive de la GT développe 646 chevaux pour 830 Nm de couple. Pour rappel, elle est en mesure de parcourir jusqu’à 472 kilomètres en une seule charge.

Selon un porte-parole de la marque, la future supercar électrique devrait faire ses débuts d’ici à 2025. En attendant, l’actuelle Audi R8 continuera à être produite jusqu’en 2023. La marque serait également en train de travailler au développement d’une nouvelle version pour l’Audi TT, qui devrait également devenir 100 % électrique au cours des prochaines années. Mais pour l’heure, la priorité d’Audi Sport reste la future R8.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page