Actualité automobile

Audi RS 6 et RS 7 Performance : toujours plus fort

La gamme des Audi RS 6 et RS 7 s’enrichit d’une nouvelle version Performance, qui vient étoffer la gamme. Plus puissante et profitant d’éléments esthétiques spécifiques, cette variante sera permanente dans le catalogue.

Photo nouvelle Audi RS 7 Performance 2022

Il se passe pas mal de choses en ce moment du côté de chez Audi, et notamment de sa gamme RS. Après les R8 Coupé V10 GT RWD, le RS Q3 10 Years Editions et la RS 3 Performance, la division sportive de la marque allemande ne chôme pas. Et elle n’a pas fini, alors qu’elle souhaite terminer l’année en beauté avec une nouvelle création. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une série spéciale ni d’une édition limitée, mais bien d’une version qui a vocation à rester longtemps dans la gamme. Et ce n’est pas un mais bien deux modèles qui sont concernés. Il s’agit en effet des RS 6 et RS 7, qui se déclinent en une toute nouvelle versoon Performance.

Au premier abord, peu de changement en termes de style, alors que le break et la berline conservent les lignes que l’on connaît bien depuis leur renouvellement en 2019, quasiment en même temps. Néanmoins, les plus observateurs remarqueront quelques éléments spécifiques, à commencer par les jantes de 21 pouces en fonte d’aluminium à dix branches, livrées de série. Il est toutefois possible d’opter en option pour une monte 22 pouces disponibles en plusieurs couleurs et plus légères de 5 kilos par rapport à celles proposées sur les RS 6 et RS 7 standard. De nouvelles teintes bleu Ascari et Dew Silver mat font également leur arrivée sur cette version, qui se distinguent alors par un pack spécifique, incluant éléments extérieurs RS de série en gris mat, notamment les rétroviseurs, les volets latéraux avant ou encore le diffuseur arrière. Un pack pack design carbone mat/noir est également proposé en option.

A bord, la présentation reste inchangée, avec ses écrans de 12,3 pouces, au centre du tableau de bord et faisant office de combiné d’instrumentation numérique. Néanmoins, quelques éléments spécifiques permettent à cette version de se distinguer, notamment le volant en Alcantara noir, s’offrant des surpiqûres bleues. Une teinte que l’on retrouve également sur les ceintures de sécurité, ainsi que sur les incrustations décoratives en carbone. Le sélecteur de vitesse est quant à lui recouvert de Dinamica, un revêtement composé à 45 % fibres recyclées, tandis que les sièges sport sont habillés de cuir Valcona.

Puissance et performances en hausse

Photo dynamique arrière Audi RS 6 Performance 2022

Bien sûr, les Audi RS 6 et RS 7 Performance ne se contentent pas de faire subtilement évoluer leur style. Si les deux conservent leur V8 4,0 litres biturbo, ce dernier voit toutefois sa puissance augmenter de 30 chevaux, passant de 600 à 630 équidés, tandis que le couple grimpe de 50 Nm pour atteindre les 850 Nm. Résultat, le 0 à 100 km/h est plus rapide, puisqu’il ne nécéssite alors plus que 3,4 secondes, soit 0,2 de moins que sur les versions standard. Le poids des deux supercars est en légère baisse de 8 kilos, mais il reste tout de même élevé, alors que la RS 6 pèse 2 090 kilos à vide, contre 2 065 kilos pour la RS 7 Performance. A noter que la boîte Tiptronic à huit rapports est toujours livrée de série, de même que la transmission intégrale Quattro et le différentiel cental mécanique.

Le pack Dynamic RS est désormais livré de série sur cette version Performance. Celui-ci inclut l’augmentation de la vitesse maximale à 280 km/h contre 250 km/h, la direction intégrale dynamique ainsi que le différentiel Quattro sur l’essieu arrière. Une version Plus est également disponible en option, portant alors la vitesse maximale à 305 km/h et incluant un système de freinage céramique RS avec des étriers de 440 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière. Le poids est quant à lui en baisse de 34 kilos. Si les prix de ces deux versions n’ont pas encore été officiellement révélés, les RS 6 et RS 7 Performance seront disponibles à la commande à partir du 8 décembre prochain. Les premières livraisons devraient débuter au cours de l’année prochaine.

Audi RS 6 et RS 7 Performance : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page