Audi RS 3 Performance Edition : 300 km/h et 407 chevaux
L’Audi RS 3 devient encore plus performante dans sa version Performance Edition, limitée à seulement 300 exemplaires à travers le monde.
Décidément, ça ne chôme pas du côté de chez Audi Sport. La division hautes performances de la marque d’Ingolstadt nous gratifie en effet de nombreuses nouveautés depuis quelques jours. Un bal débuté avec la nouvelle R8 Coupé V10 GT RWD, suivie par le RS Q3 10 Years Edition. Aujourd’hui, c’est au tour de la RS 3 de s’offrir une nouvelle version gavée aux hormones et portant le nom de Performance Edition. Une appellation qui en dit long sur ses ambitions sportives !
Et pourtant, cela ne se voit pas vraiment au premier abord. En effet, la compacte, qui se décline également en berline à coffre reste très proche de la version standard. Néanmoins, les plus observateurs remarqueront toutefois le diffuseur arrière noir, ainsi que les anneaux de la même couleur. Le badge RS 3 à l’avant et à l’arrière profite du même traitement, tandis que des jantes en aluminium moulé de 19 pouces peintes en gris mat viennent compléter la dotation. Plusieurs teintes de carrosserie sont proposées, tandis que les feux de jour affichent différentes animations lors de l’ouverture et du verrouillage.
A bord, cette Audi RS 3 Performance Edition est équipée de sièges baquet recouverts de microfibre Dinamica et de cuir Nappa tandis que l’appuie-tête arbore le logo RS. On notera que le dossier est quant à lui réalisé en fibres de carbone, tandis que la sportive se dote également de ceintures bleu Mercato. Une teinte que l’on retrouve sur les surpiqures des accoudoirs et du volant. La sportive reprend également la présentation générale de la version standard que l’on connaît déjà bien avec son écran tactile et son combiné numérique Audi Virtual Cockpit.
Plus performante que jamais
Livrée de série avec un pack RS Plus, cette Audi RS 3 Performance Edition est évidemment toujours équipée de son mythique cinq cylindres 2,5 litres TFSI. Néanmoins, ce dernier a subi quelques petites évolution, avec une puissance revue à la hausse pour atteindre les 407 chevaux et 500 Nm de couple, disponible entre 2 250 et 5 700 tr/mn. La vitesse maximale a également été augmentée, afin d’atteindre les 300 km/h tandis que le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,8 secondes. La sportive est toujours équipée d’une transmission à double embrayage S tronic à sept rapports, ainsi que d’un châssis sport RS avec amortisseur adaptatif.
Mais ce n’est pas tout, car la voiture est également équipée d’un RS Torque Splitter afin d’améliorer la stabilité et de faire varier la répartition du couple en fonction des besoins. C’est également celui-ci qui permet de profiter du fameux mode « drift » également présent sur la RS 3 standard. Seulement 300 exemplaires seront produits à travers le monde, alors que cette version Performance Edition débutera ses livraisons à partir du début de l’année prochaine. Il faudra alors compter 87 000 € pour vous en offrir une.