BMW Série 5 et i5 : les infos sur la berline thermique et électrique
La BMW Série 5 s’offre une toute nouvelle génération qui évolue à tous points de vue. Outre son design, son poste de conduite se modernise tandis que sa gamme s’enrichit d’une inédite variante i5 100 % électrique.
Il y a quelques semaines, Mercedes levait le voile sur sa nouvelle Classe E, qui évolue alors sur presque tous les aspects. De quoi donner quelques sueurs froides à ses rivaux, et notamment à BMW. La firme n’aura finalement pas tardé à riposter, puisqu’elle vient de lever le voile sur la toute nouvelle génération de sa Série 5. Une nouvelle mouture très attendue par les fans de la marque, car pleine de promesse et pleine de nouveautés. D’autant plus qu’elle avait déjà été aperçue par des photographes espions, laissant entrevoir ses lignes un peu en avance.
Sans grande surprise, celle-ci n’évolue pas en profondeur et ne marque pas de grand changement. Cependant, la berline gagne en caractère, avec des lignes plus anguleuses et musclées. Si tout le monde n’appréciera pas forcément la nouvelle calandre, celle-ci reste tout de même assez conventionnelle par rapport à ce à quoi nous a habitué la marque ces derniers temps. Cette nouvelle mouture a également revu ses dimensions, avec une longueur en hausse de 9,7 centimètres pour culminer à 5,06 mètres. Elle devient également plus large tandis qu’elle a été réhaussée de 3,6 centimètres. La partie arrière profite aussi d’un tout nouveau dessin plus moderne.
A bord, la présentation change radicalement et se veut plus dans l’air du temps. Nous retrouvons un très grand écran tactile de 14,9 pouces, accolé à un combiné numérique de 12,3 pouces. Une présentation qui nous rappelle notamment celle de Mercedes. Profitant d’un empattement en hausse de 2 centimètres pour culminer à 3 mètres, la berline allemande offre encore plus d’espace pour les passagers. Le coffre est quant à lui affiché à 520 litres pour la version thermique tandis que l’i5 se contente de 490 litres.
L’embarras du choix
La nouvelle BMW Série 5 se décline en plusieurs motorisations thermiques, avec une variante 520i essence de 208 chevaux et des 520d et 520d xDrive développant 197 équidés, associés à une hybridation légère de 48 volts. Plus tard, des versions hybrides rechargeables seront également intégrées au catalogue, ainsi qu’un V6 diesel dont les spécificités n’ont pas encore été détaillées. Mais la berline sera également disponible en électrique avec sa déclinaison i5 eDrive 40 et M60.
La première développe 335 chevaux issus de son moteur installé sur l’essieu arrière tandis que la seconde en possède deux et revendique 590 chevaux. Les deux partagent la même batterie d’une capacité de 84,3 kWh, qui leur permet d’afficher une autonomie de 455 à 582 selon le cycle WLTP. Plus tard, une version break Touring verra également le jour. A noter que la berline propose plusieurs configurations de châssis avec notamment un amortissement piloté. Elle est également dotée de la technologie de changement de voie par activation oculaire.
Il vous suffira de regarder dans l’un des rétroviseurs pour que la voiture se déplace, sans intervention sur le volant. Lancée en octobre prochain, la nouvelle BMW Série 5 sera affichée à partir de 62 800 euros et se déclinera également en finition M Sport.