BMW M3 CS : un concentré de radicalité
BMW lève le voile sur la version la plus radicale de sa M3, qui s’offre le badge CS très convoité des amateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle met la barre très, très haut.
Cela fait déjà six générations que la BMW M3 est sur le marché, dévoilée pour la toute première fois en 1986 avec la mythique E30. Depuis, le temps a passé et la sportive a bien évolué, jusqu’à l’actuelle mouture, officialisée en 2020. Plus tard, dans le courant de l’année 2022, ce fut au tour de la version Touring, très attendue par les fans d’enfin se montrer après de longs mois d’attente. Et voici qu’en ce début d’année, la marque bavaroise fait à nouveau parler d’elle en levant cette fois-ci le voile sur la nouvelle M3 CS.
Une déclinaison encore plus radicale de la sportive allemande, qui se montre enfin après quelques petites fuites sur le net. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en impose ! Elle reprend en effet la face avant de la M4 CSL, avec sa calandre réalisée en plastique renforcé de fibres de carbone. Un matériau que l’on retouve également sur le capot, les bouclier avant et arrière ainsi que sur le diffuseur. De quoi réduire le poids de la berline d’une vingtaine de kilos par rapport à la M3 Compétition standard, avec une masse à vide de 1 765 kilo.
A bord, la présentation transpire également la sportivité, avec ses sièges baquet M Carbon livrés de série, que l’on retrouve également dans la M4 et M5, entre autres. Le reste de la présentation est identique à celle que l’on connaît déjà sur la M3 Compétition, avec son grand écran tactile associé à un combiné numérique. Le conducteur peut également profiter d’un volant recouvert d’Alcantara, tandis que des touches de rouge contribuent à donner un caractère encore plus dynamique à l’ensemble. La dotation de série inclut également le système audio Harman Kardon ainsi que la climatisation automatique bi-zone.
Seulement 73 exemplaires en France
Vous l’aurez compris, cette BMW M3 CS pousse le curseur de la radicalité à fond. Ainsi, elle repend le six cylindres en ligne turbocompressé de sa grande soeur, fort de 550 chevaux et 650 Nm de couple. Mais ici, la cavalerie est répartie entre les quatres roues et pas seulement envoyée vers l’essieu arrière. Mais soyez rassuré, il est toutefois possible de déconnecter la transmission intégrale adaptative M xDrive si vous le souhaitez. Le 0 à 100 km/h est quand à lui réalisé en 3,4 secondes, pour une vitesse maximale de 302 km/h.
On notera que le châssis a été retravaillé, de même que les suspensions, par rapport à la M3 Compétition qui ferait presque office d’enfant de coeur. La voiture est livrée de série avec une boîte automatique à huit rapports et le différentiel arrière actif, de même que la suspension active, tandis que les freins en carbone-céramique sont proposés en option. Au total, 1 800 exemplaires de cette BMW M3 CS seront produits dans le monde, et seulement 73 seront vendues en France. Il faut alors débourser 157 000 € pour vous en offrir une si vous le souhaitez, hors malus écologique de 50 000 €.