BMW M2 Coupé : concentré de M4
BMW dévoile enfin la nouvelle génération de sa célèbre M2, sans doute la dernière à ne pas faire appel à l’électrification. Digne petite soeur de la M4, elle voit sa puissance passer à 460 chevaux.
C’est sans doute l’une des nouveautés sportives les plus attendues de la marque, après la M3 Touring. Il s’agit bien sûr de la BMW M2 Coupé, dont la 2ème génération vient donc tout juste d’être officialisée par la marque. Une présentation qui succède à plusieurs fuites sur le net, montrant alors les lignes de cette nouvelle version totalement réinventée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle version a déjà fait couler beaucoup d’encre, avant même sa révélation officielle. Mais nul doute qu’elle devrait séduire les clients, alors qu’elle s’annonce comme la dernière BMW M à ne pas faire appel à la moindre électrification.
Il est vrai que cette nouvelle mouture affiche un style pour le moins déroutant, voire même très clivant. Très différent de ce qu’à l’habitude de nous proposer la marque allemande, le dessin de cette M2 est particulièrement anguleux, à en devenir caricatural, sans pour autant avoir autant de charme que l’ancienne génération. Elargie de 5 centimètres et profitant d’ailes plus bodybuildées, celle-ci transpire toutefois la sportivité, notamment à l’arrière. Si nous laisseront à votre libre appréciation le dessin de cette poupe, les quatre sorties d’échappement nous donnent tout de même un bel indice sur les ambitions du coupé à l’hélice…
A bord, la nouvelle BMW M2 reprend la planche de bord de la M4, avec son grand écran tactile de 14,9 pouces intégrant tout le système d’infodivertissement. Celui-ci est alors accolé à un combiné numérique de 12,3 pouces. Des graphismes spécifiques sont proposés au conducteur, qui peut également choisir parmi trois types de sièges, ceux de la Série 2 standard, des baquets M classique ainsi qu’une version en carbone, plus légère de 54 kilos. Sans surprise, il ne faudra pas s’attendre à pouvoir voyager loin à l’arrière de la sportive, qui affiche un volume de coffre affiché à seulement 390 litres.
460 chevaux en propulsion
Qualifiée à juste titre de mini M4, cette nouvelle BMW M2 en reprend le six cylindres 3,0 litres bi-turbo, dont la puissance a ici été dégonflée à 460 chevaux, pour un couple de 550 Nm. Le tout est alors envoyé vers les roues arrière uniquement, via une une boîte de vitesses manuelle à six rapports. De quoi ravir les puristes, d’autant plus que la sportive n’est pas équipée de la moindre once d’électrification. Ce sera sans doute la dernière fois. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en 4,3 secondes, pour une vitesse maximale affichée à 250 km/h, pouvant être relevée à 285 km/h en option. Aucune version à transmission intégrale n’est prévue pour l’instant.
Plus lourde que la BMW M2 CS, avec un poids affiché à 1 700 kilos, cette nouvelle venue dans la gamme se dote d’un différentiel à blocage électronique ainsi que du contrôle de traction à dix niveaux repris des M3 et M4. Rivale des Audi RS 3 et autres Mercedes A45 AMG, cette nouvelle BMW M2 Coupé sera lancée en Europe en avril prochain. Le ticket d’entrée est affiché à 79 900 €, hors malus écologique, qui devrait être affiché à 39 964 € selon le barème 2023. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes.