Actualité automobileMondial de Paris

Alpine Alpenglow concept : le futur à l’hydrogène

Alpine débarquera au Mondial de Paris avec un étonnant concept, baptisé Alpenglow. Annonçant le futur de la marque, celui-ci est propulsé par une motorisation à l’hydrogène.

Photo concept Alpine Alpenglow 2022

Comme tous les constructeurs, Alpine se prépare à passer au tout-électrique. Alors que son unique modèle, l’A110, récemment déclinée en une incroyable version R quittera tôt ou tard la gamme, celle-ci sera remplacée par une gamme zéro-émission. Pas moins de trois modèles sont prévus, à savoir une citadine, inspirée de la R5 électrique, une sportive ainsi qu’un SUV totalement inédit. Mais avant de dévoiler ces véhicules, la firme dieppoise souhaite nous mettre en appétit en dévoilant un concept futuriste, qui pourrait tout à fait sortir d’un jeu vidéo. Baptisé Alpenglow, celui-ci annonce le futur du constructeur, tant dans le domaine de la production de grande série que dans le sport auto.

En effet, avec ses lignes, ce prototype est également chargé d’annoncer la future hypercar engagée par la marque en Championnat du monde d’endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans à partir de 2024. Affichant des traits à la fois anguleux et presque élégants d’une certaine manière, le concept se distingue également par un grand aileron inspiré des Alpine A210 et A220 ayant participé à la course mancelle dans les années 1960. Mais ce n’est pas tout, car malgré ce que l’on pense, cet Alpenglow donne également quelques indices sur le design des futurs modèles de série de la marque. Outre le bleu, qui pourrait les habiller, la signature lumineuse devrait elle aussi être transposée sur les prochaines voitures, de même que les très belles jantes.

A noter que le nom du concept signifie « lueur des Alpes », un phénomène bien connu des amateurs de montagne, qui n’est autre que la lumière rouge qui teinte le haut des sommets au lever et au coucher du soleil. Celui-ci a également inspiré le choix des couleurs de cette étude de style, qui se dote aussi de nombreux éléments transparents. A commencer par le capot moteur, l’aileron arrière mais aussi les pédales ainsi que les palettes au volant. La fibre de carbone est également omniprésente, un matériau qui sera aussi présent sur les futurs modèles de série.

De l’hydrogène vert

Photo concept Alpine Alpenglow 2022

Pour l’heure, Alpine ne donne pas beaucoup de détails sur la motorisation de son concept, mais l’on sait que celui-ci est propulsé par de l’hydrogène vert. Ce dernier est alors produit par électrolyse de l’eau et ne rejette que de la vapeur lorsque la voiture roule. Si les prochains modèles de la marque privilégieront un moteur électrique classique, celle-ci affirme ne pas vouloir se fermer de portes et pourrait également envisager l’usage de la pile à combustible un peu plus tard. Des modèles thermiques hybrides utilisant cette technologie pourraient également être proposés, mais cela demeure encore très hypothétique.

Décrite par la marque comme « la mère de toutes les futures Alpine à travers son design, sa technologie et ses innovations, tout en respectant l’Histoire de la marque« , cette Alpenglow sera officiellement révélée au public sur le stand de la marque, lors du prochain Mondial de l’auto de Paris. Celui-ci ouvrira ses portes au public du 17 au 23 octobre prochain !

Alpine Alpenglow concept : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page