Actualité automobileAuto

Alpine A110 R : 1 082 kg et 300 ch pour la plus radicale des A110

La sportive française revient en force ! Si elle conserve ses 300 chevaux, l’Alpine A110 R fait le plein d’améliorations et gagne en performances.

Photo nouvelle Alpine A110 R 2022

Cela faisait un petit bout de temps que nous attendions la révélation d’une version encore plus radicale de l’Alpine A110. Certes, la marque propose depuis pas mal de temps déjà la S, forte d’une puissance ayant été revue à la hausse et passant de 292 à 300 chevaux. Si celle-ci profite également de nouveaux réglages, notamment en ce qui concerne la suspension, les fans de la berlinette en attendaient encore un peu plus. Et les rumeurs allaient alors bon train au sujet de l’arrivée d’une version encore plus sportive. Certains tablant même sur l’arrivée d’une boîte manuelle ou d’une puissance passant à 360 chevaux. Finalement, voilà que la firme dieppoise lève enfin le voile sur la nouvelle Alpine A110 R, un brin différente de nos attentes mais loin d’être décevante.

Dès le premier regard, on remarque d’emblée que cette version n’est pas simplement une « S » légèrement améliorée. Ce qui nous frappe, c’est d’abord les pièces en carbone. Et elles sont nombreuses ! A commencer par le capot, mais également le toit ainsi que le grand aileron à l’arrière. Un matériau qui remplace même la lunette arrière et que l’on retrouve également sur les jantes de 18 pouces. Celles-ci permettent de gagner 12,5 kg sur la balance et sont plus fermées à l’arrière qu’à l’avant pour optimiser l’aérodynamisme et le refroidissement. Un nouveau kit carrosserie a également été greffé, permettant d’améliorer l’appui de 29 kg sur le train arrière par rapport à une A110 S équipée du kit aéro optionnel. Si la sportive est présentée avec une livrée mat inspirée de la F1, d’autres couleurs sont également disponibles.

A bord, la présentation est dépouillée mais pas simpliste. Si le rétroviseur intérieur a été retiré (de toutes façons, il n’y a plus de lunette arrière), le conducteur et son passager profitent toujours de l’écran tactile, de la radio et de la climatisation. En revanche, les accoudoirs dans les portières ont été supprimés, de même que la poignée de maintien remplacée par une sangle. De sièges baquet Sabelt en carbone font leur apparition, tandis que la ceinture de sécurité a été remplacée par un harnais 6 points.

Poids plume et puissance inchangée

Photo arrière Alpine A110 R 2022

Contrairement à ce que beaucoup s’imaginaient, l’Alpine A110 R ne gagne pas en puissance et conserve donc ses 300 chevaux, issus de son quatre cylindres 1,8 litre TCe turbocompressé. En effet, la boîte de vitesse à double embrayage et sept rapports n’est pas capable d’encaisser plus, et il semblerait qu’aucune version manuelle ne soit au programme. Le couple est quant à lui affiché à 340 Nm et est envoyé vers les roues arrière. Le 0 à 100 km/h est quant à lui réalisé en 3,9 secondes grâce au mode Launch Control, tandis que la vitesse maximale est en hausse de 10 km/h pour atteindre les 285 km/h en mode Track. A noter qu’un travail particulier a également été réalisé sur l’échappement, qui gagne 3dB par rapport à celui de l’A110 S.

Si le châssis demeure identique, quelques réglages ont été modifiés afin d’offrir un coupé un comportement encore plus affuté. Le refroidissement des freins a notamment été amélioré tandis que des disques disques bi-matières Brembo de 320 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière ont été installés. Enfin, la voiture est chaussée de série de pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2. Malgré sa plaque numérotée, cette nouvelle Alpine A110 R n’est pas proposée en série limitée. De quoi rassurer les fans ! Il faudra toutefois compter pas moins de 105 000 € pour vous offrir un exemplaire, soit 32 500 € de plus que pour une « S » standard, sans compter le malus écologique. Fabriquée dans l’usine de Dieppe, la sportive débutera ses livraisons au début de l’année prochaine.

Alpine A110 R : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page