Actualité automobileVoiture propre

Crossover Alpine GT : les premières infos

Récemment annoncé par la marque, le futur crossover Alpine dévoile ses premières infos. Une Fille au Volant fait le point.

SUV Alpine GT

On le sait, Alpine ne ressemblera bientôt plus à ce que l’on connaît actuellement. Et pour cause, si la firme ne commercialise actuellement qu’un seul modèle, à savoir l’excellente A110 lancée en 2017, elle reverra bientôt son catalogue en profondeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement sera radical, puisque la firme dieppoise a annoncé vouloir devenir une marque 100 % électrique. Exit la berlinette au coeur de Mégane RS donc, qui sera alors remplacée dans quelques années par une sportive zéro-émission. En attendant, le constructeur prévoit de lancer deux autres modèles totalement inédits, à savoir une citadine, soeur de la R5, ainsi qu’un SUV, également électrique.

Si pour l’heure, les informations sont encore rares à son sujet, la firme a néanmoins donné quelques indications, à l’occasion de la visite de l’usine de Dieppe par le ministre de l’économie Bruno Le Maire, accompagné du pilote Esteban Ocon. Durant cette journée, placée sous le signe du savoir-faire à la Française, Alpine a donc confirmé que le crossover électrique serait fabriqué au sein des chaînes de productions de l’usine normande.

Dans un discours, Luca de Meo, l’actuel patron du groupe Renault a en effet affirmé que « Alpine a prouvé ces douze derniers mois qu’elle avait enclenché une nouvelle dynamique et tenu ses engagements. Cette dynamique se traduit aujourd’hui à Dieppe par l’annonce de la production du futur crossover GT Alpine, offrant ainsi un avenir clair et des perspectives solides à son site industriel historique. L’ambition d’Alpine doit se porter toujours plus haut, là où seuls les plus passionnés et les plus habités par cette quête de perfection peuvent prétendre avoir leur place ».

Une motorisation 100 % électrique

Si l’on en sait encore assez peu sur ce futur SUV Alpine, qui n’a pour l’heure pas révélé son style, la firme a néanmoins tenu à donner quelques informations, notamment sur sa motorisation. Reposant sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan, qui équipe déjà la nouvelle Renault Mégane E-tech, ce nouveau venu dans la gamme devrait alors embarquer deux moteurs électriques. Sans doute répartis sur chaque essieu, ils devraient au total développer une puissance tournant autour des 400 chevaux. En ce qui concerne le design, celui dont le nom devrait être Alpine GT devrait arborer une ligne de SUV coupé très en vogue actuellement, avec une ligne de toit fuyante, comme sur l’actuelle Alpine A110.

Rival direct du futur Porsche Macan électrique, ce SUV Alpine zéro-émission ne devrait néanmoins pas arriver dans la gamme avant 2025. A noter que la plupart des pièces qui le composeront seront quant à elles fabriquées en France, au sein de l’usine de Douai dans le Nord. Les batteries seront quant à elles fournies par une entreprise tricolore, à savoir Verkor, qui cherche actuellement où implanter ses chaines de production.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page