Actualité automobile

Alpine A110 : une gamme revue et des performances en hausse

Quatre ans après son lancement, l’Alpine A110 a fait évoluer sa gamme et revoit ses performances à la hausse, tout en retouchant son intérieur.

Photo nouvelle Alpine A110 S 2021

Cela fait déjà quatre ans que l’Alpine A110 actuelle a vu le jour, après plus de trente ans d’absence. Un grand retour qui n’avait évidemment pas manqué de faire sensation, la série spéciale de lancement, limitée à 1955 s’étant alors vendue comme des petits pains. Mais si la sportive reste toujours plébiscitée par les clients et la presse, l’intérêt est quelque peu retombé au fil des années, la firme n’ayant pas présenté de vraies nouveautés depuis pas mal de temps, la dernière véritable innovation étant l’édition spéciale Légende GT. Alors que la marque lancera son premier modèle électrique en 2024, faisant alors disparaitre son A110 thermique, voilà qu’elle offre à son coupé un petit coup de jeune, sans néanmoins pouvoir parler de véritable restylage.

Cela passe avant tout par un petit ménage dans la gamme, revue avec désormais trois finitions, A110, A110 GT et A110 S. Si la première conserve une fiche technique inchangée, avec ses 252 chevaux, les deux autres voient leur quatre cylindres 1,8 turbo passer enfin la barre symbolique des 300 chevaux, contre 292 équidés jusqu’alors. Par ailleurs, le couple gagne quant à lui 20 Nm, pour atteindre un total de 340, au profit bien sûr des performances et de l’efficacité, avec des reprises sans aucun doute plus vives. Le 0 à 100 km/h gagne alors deux dixième et est affiché à 4,2 secondes. Inspirée de la Légende GT, avec son moteur de S et son châssis standard, l’Alpine A110 GT se place alors juste en-dessous de la S, qui s’offre un tout nouveau kit aérodynamique.

Proposé en option, celui-ci inclut une lame avant ainsi qu’un aileron arrière en fibres de carbone, le tout associé à des soubassements également retravaillés, pour une pénétration dans l’air optimale. Résultat, le coupé est alors en mesure d’atteindre les 275 km/h, au lieu de 260 km/h auparavant. La firme dieppoise annonce également un gain d’appui de 60 kilos sur l’avant et 81 kilos sur le train arrière grâce au nouveau kit. A noter que l’Alpine A110 S peut également être équipée en option de pneus semi-slick Michelin PS Cup 2 Connect et est la seule version à pouvoir être habillée d’une carrosserie bi-ton. A bord, les sièges baquet sont désormais équipés pour recevoir des harnais si le propriétaire le souhaite.

De nouveaux équipements

Photo arrière Alpine A110 S 2021

Mais cette gamme revue n’est pas la seule nouveauté présentée par Alpine concernant son A110. Plus cossue que jamais, et ce quelle que soit la version, la sportive normande profite d’un intérieur revu et surtout légèrement modernisé, avec entre autres, un nouveau sélecteur de conduite. Si l’écran tactile conserve sa diagonale de 7 pouces, il est désormais compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Une première et un vrai progrès, qui permet au coupé de combler sa plus grosse lacune. La navigation est quant à elle plus moderne, tandis que l’A110 pourra désormais recevoir des mises à jour à distance. Quelques changements ont également été apportés aux modes de conduite, avec une configuration Normal plus confortable, tandis qu’en mode Sport, la boite à double embrayage sera encore plus réactive.

Autre petite nouveauté assez sympathique : lors de la procédure de Launch Control, un cylindre sera désactivé, afin d’offrir une sonorité plus forte. Les commandes ouvriront à partir du 1er décembre pour cette nouvelle Alpine A110, dont le prix débutera à partir de 59 500 €. Il sera possible d’opter en option pour un Pack Confort, un système audio Focal ou encore un échappement sport, selon les versions.

Nouvelle Alpine A110 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page