Essais automobilesVoiture propre

Essai Volkswagen ID.5 Pro Performance : la valeur sûre

Volkswagen lance l’ID.5, un SUV coupé électrique dérivé de l’ID.4. Mais qu’apporte ce nouveau venu dans la gamme ? La réponse dans notre essai.

Photo essai Volkswagen ID.5 Pro Performance 2022

Depuis le lancement en 2020 de l’ID.3, la gamme ID de Volkswagen s’est très rapidement étoffée. Et pour cause, après la compacte électrique, ce fut au tour de l’ID.4 de voir le jour, suivie par l’ID.6 puis l’ID.5 en fin d’année dernière. Un programme riche pour le constructeur, qui a à coeur de faire oublier le Dieselgate qui a explosé en 2015. Mais si la firme de Wolfsburg souhaite accélérer le développement de sa gamme électrique, c’est aussi parce qu’elle n’a pas le choix. En effet, il faut se rappeler que l’Union Européenne a voté l’interdiction pour les constructeurs de vendre des voitures thermiques à partir de 2035. Une échéance relativement proche, à laquelle les marques doivent donc s’adapter de gré ou de force. Mais du côté de chez Volkswagen, on avait déjà anticipé les choses, puisque la firme allemande avait annoncé en juin dernier sa volonté de devenir 100 % électrique à cette même date en Europe.

Dès 2026, le constructeur arrêtera donc de lancer de nouveaux modèles thermiques sur le Vieux Continent et se concentrera sur sa gamme zéro-émission. Elle continuera toutefois de proposer des véhicules à combustion interne sur les autres marchés tels que les Etats-Unis et l’Asie, en attendant de faire la transition un peu plus tard. C’est donc dans ce contexte de mutation qu’est née la Volkswagen ID.5. Une nouvelle arrivante à vrai dire pas si inédite, puisqu’il s’agit d’une version coupé de l’ID.4. Une silhouette très en vogue, déjà adoptée par plusieurs autres constructeurs, dont Renault et plus récemment Peugeot avec sa nouvelle 408, qui sera également proposé en électrique. De son côté, le groupe Volkswagen a aussi déjà craqué pour elle, avec les Audi Q4 e-tron Sportback et autres Skoda Enyaq iV Coupé. Il n’y avait donc pas de raisons pour que la marque de Wolfsburg ne craque pas à son tour et se prive d’une certaine clientèle, plus jeune. Car les marques connaissent justement l’importance de séduire cette dernière, et la motorisation électrique est justement un bon moyen d’y arriver.

Mais cette version apporte t-elle quelque chose de plus par rapport à l’ID.4, dont nous avions déjà pris le volant ? Pour le savoir, nous avons testé cette nouvelle Volkswagen ID.5 dans sa version Pro Performance, forte de 204 chevaux et située juste en-dessous de la GTX dans la gamme. C’est parti !

Essai Volkswagen ID.5 Pro Performance : un look plus dynamique

Photo profil Volkswagen ID.5 2022

Si l’on regarde en premier la face avant de cette Volkswagen ID.5, il peut être difficile de voir la différence avec l’ID.4. Pourtant, les plus observateurs remarqueront tout de même quelques éléments distinctifs, notamment au niveau de la calandre, qui paraît un peu plus dynamique sur notre modèle d’essai. Les deux véhicules possèdent toutefois de nombreux points communs, que l’on retrouve également sur l’ID.3 et qui permettent à la gamme ID d’être cohérente. On peut notamment citer les optiques, ainsi que la bande lumineuse qui les relie entre elles. En réalité, et vous l’aurez sans doute compris, c’est plutôt en regardant la partie arrière que l’on remarque la différence entre les ID.4 et ID.5. En effet, cette dernière adopte une silhouette de SUV coupé et se distingue donc par une chute de pavillon plu fuyante et une lunette plus inclinée. On notera également la présence d’un petit becquet qui n’est pas disponible sur sa petite soeur, bien plus sage.

Si l’on pouvait penser que les deux SUV électriques affichent des dimensions similaires, ce n’est en réalité pas vraiment le cas. En effet, la Volkswagen ID.5 mesure 4,60 mètres, soit deux centimètres de plus que l’ID.4. Une différence à vrai dire minime, qui ne se ressent ni en termes d’espace à bord ni à la conduite. Notre modèle d’essai mesure également 1,85 mètre de large pour 1,61 mètre de haut, ce qui en fait donc le plus grand modèle de la gamme ID, sans compter l’ID.6 qui n’est pour l’heure pas encore disponible sur notre marché. Globalement, notre ID.5 affiche une silhouette plus harmonieuse que sa petite soeur, mais cela reste évidemment très subjectif. L’arrière est plus fin et un peu plus élégant, tandis que l’avant demeure quant à lui assez imposant. Au total, cinq teintes de carrosserie sont proposées, toutes associées à un toit noir. Un choix de plusieurs jantes de 19 à 21 pouces est également disponible au catalogue.

Essai Volkswagen ID.5 Pro Performance : surprenante habitabilité

Photo intérieur Volkswagen ID.5 2022

Prenons maintenant place à bord de notre Volkswagen ID.5, dans sa version Pro Performance. Si vous connaissez déjà le poste de conduite de l’ID.4, celui du SUV coupé ne devrait pas trop vous dépayser. Et pour cause, les deux modèles partagent le même intérieur. Logique, car il n’est pas question de changer une présentation qui fonctionne déjà bien, d’autant plus que cela coute évidemment beaucoup d’argent. Nous retrouvons donc rapidement nos marques à bord de cet ID.5, au poste de conduite bien pensé malgré quelques petits défauts d’ergonomie. En effet, plus aucune commande physique ne subsiste, ce qui peut être assez déroutant, même quand on a pourtant l’habitude. Si l’écran tactile de 12 pouces embarquant le système Discover Pro Max est moderne et réactif, il est un peu compliqué à utiliser du fait des nombreux menus. C’est notamment le cas lorsqu’il faut régler la climatisation, une tâche qui nécessite un peu d’entraînement. Cette dalle est complétée par un combiné numérique de 5,3 pouces affichant diverses informations mais étant un peu trop petit selon nous.

L’ensemble est associé à un affichage tête-haute en réalité augmentée sur certaines versions, une première dans la gamme. Pas indispensable mais très techno, ce qui devrait plaire aux plus geeks, et aux clients jeunes. Globalement, la présentation est plutôt qualitative et moins austère que sur d’autres modèles de la gamme, grâce aux inserts marrons disponibles en option ainsi qu’au volant blanc, un brin salissant tout de même. Les matériaux sont agréables et les finitions sont plus que correctes, bien que l’on note la présence de quelques plastiques durs dans les parties basse. Dommage, mais pas rédhibitoire pour autant. Si l’on pouvait craindre que l’habitabilité de l’ID.5 pâtisse du toit incliné, il n’en est rien. En effet, les passagers à l’arrière sont très bien installés, même s’ils sont plutôt grands. L’espace à la tête est suffisant, de même que celui aux jambes, et ce malgré les 12 millimètres de perdus en hauteur par rapport à l’ID.4. Le coffre passe quant à lui de 549 (6 litres de plus que l’ID.4) à 1 561 litres, mais le SUV n’est pas doté de frunk à l’avant.

Essai Volkswagen ID.5 Pro Performance : un comportement homogène et rassurant

Photo arrière Volkswagen ID.5 Pro Performance 2022

Au total, trois versions sont disponibles dans la gamme de la Volkswagen ID.5, à savoir la Pro, la Pro Performance à l’essai et la GTX coiffant le catalogue et affichant un tempérament plus sportif. Si le grand SUV coupé électrique se veut très proche de l’ID.4, en termes de dimensions mais aussi de technique alors que les deux partagent la même plateforme MEB, notre modèle est tout de même assez différent, comme nous avons pu le voir lors de notre prise en main. Durant celle-ci nous avons donc pu tester la version intermédiaire, forte de 204 chevaux et affichant un couple instantané de 310 Nm identique à la version de base.

Une fiche technique plutôt alléchante, et identique à celle du Skoda Enyaq iV dans sa version 80 intermédiaire. A noter que cette version est dotée d’un seul moteur installé à l’arrière et est donc en propulsion. Un choix qui peut sembler étonnant, mais il faut savoir que c’est le cas de tous les modèles de la gamme ID. Bien sûr, le grand SUV électrique n’est pas forcément le modèle le plus fun du catalogue, vous vous en doutez bien. Toutefois, il faut bien avouer que celui-ci profite d’une puissance suffisante pour pouvoir profiter de franches accélérations, au détriment toutefois de l’autonomie. Toutefois, la gestion de l’énergie est plutôt bonne, et la consommation demeure tout à fait raisonnable, annoncée entre 17 et 17,8 kWh/100 kilomètres.

Nous avons toutefois plutôt tourné autour des 20 kWh durant notre essai, sans forcément faire attention à l’éco-conduite. Si la récupération d’énergie à la décélération est plutôt moyenne, même lorsque le mode B est activé, on apprécie la qualité du freinage, qui offre une bonne transition entre le système régénératif et le freinage mécanique. Malgré son gabarit imposant, le SUV allemand se montre étonnement à l’aise en vile, profitant d’un diamètre de braquage plutôt bon et d’une direction souple juste comme il faut. Il est donc tout à fait possible de l’utiliser au quotidien, pour aller travailler mais aussi pour partir en vacances.

Bien sûr, il faudra composer avec la motorisation électrique, mais le GPS est plutôt bien pensé et permet notamment de trouver les bornes de recharge disponibles sur le trajet, afin de ne pas être pris au dépourvu. Par ailleurs, l’ID.5 est équipé du système de conduite semi-autonome Travel Assist, qui fonctionne plutôt bien et qui gère également seul les dépassements, ce qui est encore rare à l’heure actuelle. On appréciera également le confort général de l’auto sur les voies rapides, mais pas que, grâce aux suspensions (non pilotées sur notre version d’essai), ainsi qu’aux jantes de 19 pouces.

Néanmoins, on remarque que le typage de l’amortissement est un peu plus ferme que sur l’ID.4, afin de donner à notre ID.5 un tempérament un peu plus dynamique. Cela se ressent également dans les courbes, où le SUV se comporte plutôt bien, grâce notamment à son centre de gravité très bas, en raison des batteries implantées sous le plancher. La prise de roulis est bien présente mais reste relativement contenue par rapport à certains autres modèles. Notre modèle d’essai est équipé d’une batterie de 77 kWh, la seule disponible pour le moment, qui lui permet ici de parcourir environ 513 kilomètres selon le cycle WLTP.

La recharge peut s’effectuer à une puissance maximale de 135 kW, permettant alors d’atteindre les 80 % d’autonomie en seulement 29 minutes sur une borne rapide de type Ionity. Comptez toutefois 7h30 sur une borne de 11 kW et plus de 42 heures sur une prise domestique. A noter que le SUV électrique est depuis peu doté de la fonction Plug & Charge, permettant de démarrer la recharge dès que celui-ci est branché, sans avoir besoin de sortir une carte. Le montant de l’opération est alors prélevé directement sur le compte du client, ce dernier devant avoir souscrit à l’abonnement We Charge proposé par Volkswagen.

Essai Volkswagen ID.5 Pro Performance : pour résumer

Photo logo Volkswagen ID.5 2022

Si ce Volkswagen ID.5 n’est pas forcément le plus fun de la gamme, il est sans aucun doute le plus abouti de la famille ID. Spacieux, bien suspendu, confortable et relativement dynamique, le SUV électrique, rival des Tesla Model Y et autres Ford Mustang Mach-E coche de nombreuses cases. De plus, la dotation technologique est plutôt complète, tandis qu’il offre une belle habitabilité pour toute la famille. Seul bémol, son prix, qui demeure tout de même assez élevé dans notre version d’essai intermédiaire. Il est toutefois éligible au bonus écologique de 2 000 €.

Essai Volkswagen ID.5 Pro Performance : not

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Idéal pour les familles, le Volkswagen ID.5 possède de nombreux atouts et notamment un confort très appréciable.

Essai Volkswagen ID.5 Pro Performance : fiche technique

  • Moteur : moteur électrique synchrone à aimants permanents
  • Transmission : automatique, propulsion
  • Puissance : 204 chevaux
  • Couple : 310 Nm
  • Dimensions : 4,60 x 1,85 x 1,62 mètres
  • Poids : 2 117 kg
  • 0 à 100 km/h : 8,4 secondes
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Capacité de la batterie : 77 kW
  • Autonomie : 490 kilomètres
  • Volume de coffre : 549 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 0 g/km / 2 000 € de bonus écologique
  • Prix : à partir de 53 050 €

Essai Volkswagen ID.5 Pro Performance : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page