Actualité automobile

Volkswagen ID.5 : toutes les infos sur le SUV coupé électrique

Déclinaison coupé de l’ID.4, la nouvelle Volkswagen ID.5 se montre enfin officiellement, après de longs mois d’attente. Découvrez toutes les infos officielles.

Photo nouvelle Volkswagen ID.5 GTX 2021

Cela faisait un petit bout de temps que l’on attendait son arrivée, alors que l’on savait depuis longtemps que Volkswagen préparait une version coupé de son ID.4. Annoncée à plusieurs reprises depuis plusieurs mois, la nouvelle ID.5 vient donc enrichir une gamme désormais bien complète, débutée en 2019 avec l’ID.3. Et cela ne devrait pas s’arrêter là, alors que la firme de Wolfsburg avait annoncé souhaiter lancer un nouveau modèle électrique par an dans chaque segment clé, et ce jusqu’en 2025. A terme, et comme beaucoup d’autres constructeurs, la marque allemande devrait proposer une gamme intégralement électrifiée, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas à l’heure actuelle. Mais revenons sur cette Volkswagen ID.5, premier SUV coupé électrique de la marque, qui affectionne depuis pas mal d’années cette carrosserie, intronisée sur le T-Roc et également déclinée sur le Taigo, disponible à la commande depuis peu.

Lorsque l’on regarde cette Volkswagen ID.5, on remarque d’emblée le lien de parenté avec l’ID.4. Et c’est tout à fait normal, puisque les deux partagent leur faciès, strictement identique. Nous retrouvons donc les feux arrondis reliés entre eux par une bande lumineuse, équipant une face avant relativement épurée. Cependant, si les deux SUV sont évidemment très proches, la version coupé se distique par un bouclier un peu plus agressif, notamment dans sa version GTX, avec ses prises d’air élargies. Mais ce qui change, c’est bien sûr la partie arrière, avec son toit incliné rendant la silhouette plus dynamique, complétée par un petit becquet sur le hayon. Plus longue d’1,5 centimètre, l’ID.5 mesure 4,60 mètres pour un empattement strictement identique, affiché à 2,77 mètres. Celui-ci permet alors d’accueillir confortablement les passagers, malgré une garde au toit en baisse de 12 millimètres à l’arrière. Le volume de coffre oscille quant à lui entre 549 et 1 561 litres. La présentation intérieure reste de son coté inchangée par rapport à sa petite soeur, avec son écran tactile de 12 pouces, associé à un combiné numérique de 5,3 pouces.

Trois niveaux de puissance

Photo arrière Volkswagen ID.5 2021

Si l’ID.5 reprend la plateforme MEB et les caractéristiques de l’ID.4, elle adopte néanmoins un positionnement plus haut de gamme, se traduisant entre autres par le choix de ne proposer que la plus grosse batterie de 77 kWh. Les clients auront donc le choix entre trois niveaux de puissance, avec la version Pro de 174 chevaux, la Pro Performance affichant 204 chevaux ainsi que la déclinaison GTX coiffant la gamme du haut de ses 299 équidés. Celle-ci est alors la seule à être disponible avec une transmission intégrale, réalisant le 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes, pour une autonomie établie à 490 kilomètres. A noter que celle-ci est également dotée d’un mode Sport permettant de modifier les réglages, pour une conduite plus dynamique malgré une vitesse limitée à 180 km/h. La charge pourra quant à elle être effectuée jusqu’à 11 kW en courant alternatif et 135 kW en courant continu, tandis que la voiture pourra également alimenter des équipements électriques de la maison, via un système de charge bidirectionnelle.

Faisant la part belle à la sécurité, la nouvelle Volkswagen ID.5 profite d’une belle dotation technologique, incluant entre autres le système de conduite semi-autonome Travel Assist. Le SUV électrique est également compatible avec le système CarToX, permettant d’être informé en temps réel d’un danger sur la route. Fabriqué dans l’usine allemande de Zwickau, l’ID.5 débutera sa commercialisation en mars 2022. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés, mais il faudra sans doute s’attendre à un ticket d’entrée tournant autour des 45 000 €.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page