Essais automobiles

Essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8 : intrigante routière

A mi-chemin entre berline et SUV, la Citroën C5 X intrigue et ne laisse pas indifférent. Mais que vaut-elle sur la route ? Découvrez notre essai complet pour le savoir.

Photo essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8 2022
Copyright William CROZES @ Continental Productions

Il y a cinq ans, la Citroën C5 quittait le catalogue, après deux générations et pas moins de 17 ans de carrière. Un départ bien mérité mais qui était pourtant presque passé inaperçu, alors que ce segment n’est pas forcément le plus apprécié des clients, à une époque où les SUV dominent tout et séduisent particulièrement. Nous aurions donc logiquement pu penser que la marque aux chevrons laisserait un vide à la place de sa C5 et qu’elle ne serait pas renouvelée. C’était sans compter sur l’audace du constructeur, qui souhaitait continuer à faire vivre sa berline routière. C’est ainsi qu’est née quelques années plus tard la Citroën C5 X, une nouvelle venue au positionnement pas forcément évident au premier abord, à mi-chemin entre berline et SUV, avec en prime une silhouette coupé. Bref, pas facile de situer cet ovni roulant sur le marché, alors qu’il semble occuper plusieurs segments à la fois.

Un parti-pris qui pourrait sembler déroutant, mais qui n’est à vrai dire pas forcément étonnant de la part de Citroën, qui a bâti son histoire sur des modèles cassant les codes, à l’image des DS et autres Ami 6. Les inconditionnels de la firme tricolore n’ont donc pas forcément été surpris lors de la révélation de cette C5 X, qui remonte au mois d’avril 2021. Un peu plus d’un an après sa présentation, voici qu’elle est désormais disponible en concessions, alors qu’elle se positionne sur un segment de moins en moins fréquenté. Une chance donc pour la berline, qui devrait séduire massivement les clients à la recherche d’une auto confortable et spacieuse, mais qui ne soignaient pas opter pour un SUV. D’autant plus qu’en réalité, la voiture affiche des formes bien plus équilibrées qu’en photo, croyez-nous. Dépoussiérant le segment, la C5 X fait pourtant dans la simplicité en termes de motorisations, puisqu’elle propose un choix plutôt restreint.

Nous avons donc décidé de prendre le volant de cette toute nouvelle Citroën C5 X dans sa version équipée du PureTech 180 EAT8, afin de découvrir ses atouts, mais pas que. Durant plus d’une semaine, et sur de longs trajets, nous avons eu l’opportunité de mettre la voiture à l’épreuve sur tous les types de trajets possibles. Découvrez dès à présent notre avis sur la berline tricolore.

Essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8 : ovni visuel

Photo arrière Citroën C5 X 2022
Copyright William CROZES @ Continental Productions

Berline ? SUV ? Coupé ? Break ? Un peu de tout ça ? A vrai dire, il est difficile de classer la Citroën C5 X dans une seule catégorie. Et pour cause, celle-ci hérite d’une ligne de toit basse comme une berline dynamique, d’une lunette inclinée comme un coupé et d’une garde au sol élevée ainsi que de protections latérales comme un SUV. Et si cette nouvelle venue dans la gamme était en réalité tout simplement inclassable ? A vrai dire, ce n’est pas vraiment un souci, car dans l’ensemble, elle est plutôt réussie. La face avant affiche un certain caractère, juste comme il faut, et reste dans la même veine que le reste de la gamme, tout en s’en différenciant par quelques éléments. Les plus observateurs remarqueront que ses traits s’inspirent bien évidemment du concept CXperience, dévoilé en 2016 lors du Mondial de Paris. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, l’ensemble est bien équilibré, et très réussi.

Longue de 4,81 mètres pour une largeur de 1,87 m et une hauteur de 1,49 m, la Citroën C5 X est un beau bébé, affichant des dimensions légèrement supérieures à la C5 originelle. Mais sa ligne élancée lui confère une ligne élégante, malgré sa garde au sol généreuse, affichée à 19,4 centimètres tout de même. Nous sommes loin d’une berline dynamique dans les proportions, et pourtant, elle l’est tout de même par son style. Sur cette nouvelle venue, les Airbumps ont définitivement disparu, alors qui furent présents sur de nombreux modèles de la marque avant de devenir de moins en moins visibles. Le but ici est en effet d’afficher un positionnement plus haut de gamme, presqu’un peu comme la CX à son époque, dans les années 1970. La C5 X rend d’ailleurs hommage à cette dernière à travers son patronyme. Au total, pas moins de six teintes de carrosserie sont proposées dans le catalogue, dont le très joli Bleu Magnétique, livré de série.

Essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8 : un intérieur fonctionnel et spacieux

Photo intérieur Citroën C5 X 2022
Copyright William CROZES @ Continental Productions

Prenons maintenant place à bord de cette Citroën C5 X, qui s’offre une présentation intérieure tout à fait classique, peut-être un peu trop par rapport à l’originalité de son design extérieur. L’ensemble reste donc très consensuel, mais manque toutefois d’une petite touche d’originalité et surtout de couleur, puisque cette planche de bord et cette sellerie donnent un air très austère à ce poste de conduite. Néanmoins, celui-ci est bien pensé et pratique, avec des commandes bien placées et ergonomiques. Les matériaux sont quant à eux de bonne facture, et la qualité perçue est plutôt bonne dans l’ensemble, même si quelques plastiques durs subsistent ça et là. On apprécie évidement toujours les sièges dont le confort qui fait la fierté de Citroën depuis plusieurs années déjà, mais qui manquent tout de même de maintien latéral. Néanmoins, ils sont idéaux pour faire de longs trajets, comme nous avons pu le voir durant notre essai.

Bien sûr, notre Citroën C5 X est équipée d’un écran tactile de 12 pouces bien conçu et offrant une très bonne réactivité, tout en étant compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Celui-ci est bien sûr associé à un combiné numérique, qui pâtit d’une taille un peu trop réduite. Une critique que nous avions déjà formulé sur la C4 notamment. Néanmoins, il affiche correctement toutes les informations nécessaires, et fait tout de même bien son job, d’autant plus qu’il est associé à un grand affichage tête-haute qui compense ses petites lacunes. Bien sûr, l’habitabilité générale est très bonne, même aux places arrière, alors que la berline surélevée affiche un empattement de 2,78 mètres. L’espace aux jambes, aux coudes et à la tête est très bon, contrairement à ce qu’aurait pu laisser penser la ligne de toit relativement basse. Enfin, le volume de coffre est aussi généreux, étant affiché entre 545 et 1 640 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

Essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8 : idéale pour les voyages

Photo nouvelle Citroën C5 X 2022
Copyright William CROZES @ Continental Productions

A mi-chemin entre berline, break et SUV, la Citroën C5 X est avant tout une routière conçue pour faire de longs voyages. Destinée aux gros rouleurs, la dernière création de la marque aux chevrons ne propose pourtant pas une seule alternative diesel. Si cela peut sembler surprenant, cette stratégie s’inscrit dans une démarche plus globale, alors que la plupart des constructeurs commencent à abandonner peu à peu cette motorisation, désormais accusée de tous les maux. Le choix se fait donc entre l’essence et l’hybride rechargeable. Une variante forte de 225 chevaux, alors que la version de 300 équidés disponible sur certains modèles du groupe tels que la Peugeot 3008 ou le Citroën C5 Aircross n’est pas disponible. Nous avons de notre côté choisi de prendre le volant de la version équipée du PureTech 180 chevaux, associé à une boîte automatique EAT8.

Identique aux autres modèles de l’ex-groupe PSA devenu Stellantis, celle-ci est toujours aussi agréable et souple. Elle est d’autant plus adaptée à cette Citroën C5 X qu’elle est conçue pour une conduite douce, ce pour quoi la berline est justement faite. Car malgré les trois modes de conduite proposés, qui influent notamment sur la transmission, c’est la configuration confort qui aura notre préférence, étant la plus pertinente pour la voiture. Destinée à une clientèle recherchant un véhicule pour chouchouter leur dos, notre modèle d’essai mise sur un amortissement très souple, gommant efficacement les défauts de la chaussée. Il faudra néanmoins opter pour la version hybride rechargeable afin de profiter de la suspension active Citroën Advanced Comfort. Notre variante se contentera alors de doubles butées hydrauliques progressives, déjà présentes sur plusieurs modèles de la gamme, dont la C4 et le C5 Aircross, et faisant merveilleusement bien leur travail. Vous l’aurez compris, pas la peine de rouler vite au volant de cette C5 X, qui s’apprécie à un rythme doux.

Reposant sur la désormais bien connue plateforme EMP2 qui équipe également la Peugeot 3008 et la nouvelle 408, la berline surélevée jouit d’un excellent comportement. Si la prise de roulis est assez présente du fait de l’amortissement très souple, le châssis reste performant et très rassurant. La direction est quant à elle agréable et bien calibrée. Elle offre une bonne remontée d’information tout en étant assez légère pour être confortable. Le moteur est plutôt vif du haut de ses 180 chevaux et ses 250 Nm de couple, bien aidé par le poids mesuré de la voiture, affiché à seulement 1 467 kg. Sans être dynamique, la voiture se comporte bien et est agréable à conduire, d’autant plus qu’elle profite d’une très bonne tenue de route. Sur les voies plus rapides, la C5 X remplit également sa mission et joue parfaitement son rôle de routière. Les imperfections du macadam sont alors gommées et l’on a presque l’impression de filer sur un nuage. Seuls quelques bruits aérodynamiques sont à noter, alors que l’insonorisation du moteur est très efficace. La consommation est quant à elle raisonnable, affichée à 6,5 l/100 km, tandis que les émissions sont de l’ordre de 147 g/km, équivalent à un malus écologique de 740 €.

Essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8 : pour résumer

Photo profil Citroën C5 X 2022
Copyright William CROZES @ Continental Productions

Conçue pour effectuer de longs trajets dans le confort le plus total, la Citroën C5 X est un véritable tapis volant, avec ses suspensions à doubles butées hydrauliques progressives et sa direction souple. On apprécie bien sûr le comportement général, toujours très rigoureux grâce à l’usage de la plateforme EMP2, devenue une référence au fil des années. Si son look peut encore sembler clivant pour certains, nul doute que la berline surélevée rencontrera un beau succès, en raison de ses nombreux atouts ! Et il suffit de voir le nombre de têtes s’étant tournées sur notre passage pour en avoir le coeur net. Espace à bord, confort, motorisations vertueuses, tout y est !

Essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8 : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Idéale pour les longs voyages, la Citroën C5 X est un vrai concentré de tout le savoir-faire de la marque française !

Essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8: fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres, 1 598 cm3, essence, turbo, injection directe, 16 soupapes
  • Transmission : traction, automatique à huit rapports
  • Puissance : 180 ch
  • Couple : 250 Nm
  • Dimensions : 4,80×1,86×1,48
  • Poids : 1 467 kg
  • 0 à 100 km/h : 8,1 secondes
  • Vitesse maximale : 230 km/h
  • Volume de coffre : de 545 à 1 640 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 147 g/km / 740 €
  • Consommation en cycle mixte : 6,5 l/100 km
  • Prix : à partir de 40 500 €

Essai Citroën C5 X PureTech 180 EAT8 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page