Voiture électrique : à quel point le froid impact t-il l’autonomie ?
De nombreux paramètres influent directement sur l’autonomie d’une voiture électrique. Mais dans quelle mesure le froid agit-il ?
Ceux qui roulent en voiture électrique le savent, l’autonomie varie selon de nombreux paramètres. Que ce soit le style de conduite, le dénivelé, l’usage ou non de la climatisation ou encore la température extérieur, chaque détail a une influence sur la consommation, et donc sur le nombre de kilomètres qui pourront être effectués. Néanmoins, c’est également le cas pour les véhicules thermiques, mais dans une moindre mesure tout de même.
→ nos conseils pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique
→ notre essai de la Tesla Model S Grande Autonomie
→ notre essai de la Fiat 500 électrique
En effet, une voiture électrique a besoin de maintenir sa batterie à une certaine température pour fonctionner correctement. Sauf qu’au contraire d’un véhicule à combustion interne, une auto zéro-émission produit très peu de chaleur, et doit donc puiser de la puissance directement dans le moteur pour réchauffer la batterie. Conséquence, la voiture consomme alors plus. Une hausse qui peut alors atteindre les 20 à 30 % par temps froid, réduisant donc logiquement l’autonomie maximale.
Comment optimiser l’autonomie par temps froid ?
S’il n’existe malheureusement pas de solution miracle, il existe néanmoins quelques astuces pour réduire la consommation de votre voiture et ainsi optimiser son autonomie en plein hiver. Tout d’abord, et si vous la chargez dans la nuit avant d’aller au travail, pensez à la préchauffer une heure avant de prendre le volant. Ainsi, vous vous installerez dans une voiture déjà chaude, sans avoir utilisé sa batterie. Une fois en route, coupez le chauffage et n’utilisez que les sièges chauffants, qui consomment nettement moins d’électricité.
Par ailleurs, et c’est plutôt logique, pensez à lever le pied et à adopter des gestes simples d’éco-conduite. Enfin, faites toujours en sorte d’avoir au moins 20 % de batterie pour pouvoir chauffer la batterie au moment de démarrer, au risque la voiture ne puisse pas rouler dans le cas contraire. Si vous avez prévu d’acheter une nouvelle voiture, choisissez un modèle équipé d’une pompe à chaleur, comme la Renault Mégane E-Tech ou la MG 4. Plus chère à l’achat, elle est néanmoins particulièrement efficace pour vous aider à optimiser l’autonomie de votre véhicule.