Essais automobilesVoiture propre

Essai Renault Mégane E-Tech Electric : le losange se réinvente

Annoncée comme LA nouveauté de l’année, la Renault Mégane E-Tech marque un véritable tournant pour la marque au losange. Mais que vaut le nouveau crossover électrique ?

Photo essai Renault Mégane E-Tech Electric 2022

C’est sans aucun doute le modèle le plus attendu de ces derniers mois et de l’année à venir. Dévoilée en septembre dernier à l’occasion du salon de Munich, la nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric annonce un futur zéro-émission pour la marque au losange, qui prend alors un virage à 180° sur tous les points. Nouveau look, nouvelles ambitions, la compacte que l’on connaissait depuis depuis 1995 évolue alors en profondeur et change du tout au tout. Autant dire que cette 5ème génération est donc un peu à part dans son histoire, de part sa motorisation, mais pas que. Car la star de la gamme change aussi de positionnement, pour faire une entrée remarquée dans le segment des crossovers, au succès grandissant depuis des années.

C’est bien simple, tout est totalement inédit sur cette nouvelle génération, qui balaie le passé et se tourne vers l’avenir. Un choix assumé de la part de la marque au losange, alors que la Renault Mégane IV rencontre toujours un franc succès après des clients, ayant été immatriculé à près de 28 000 exemplaires l’an dernier, et se plaçant en 11ème position des modèles les plus vendus en France en 2021. Mais alors que la marque prévoit de devenir 100 % électrique en 2030, elle a de toutes façons tout intérêt à accélérer la cadence et à lancer de nouveaux modèles branchés. L’électrification de la compacte est donc l’occasion pour cette dernière d’entamer une profonde mutation, afin de rester désirable et dans l’air du temps. Au risque de devoir se passer d’une partie de la clientèle, qui préfèrera alors aller chez Peugeot, où la 308 a conservé sa silhouette ? Sans doute.

Néanmoins, cette nouvelle Renault Mégane E-tech Electric possède de nombreux et très forts arguments en sa faveur, qui ne manqueront pas de séduire les clients, qui n’avaient jusqu’alors pas beaucoup de choix dans la gamme, entre la Twizy, la Zoé et la Twingo. Mais alors, que vaut le crossover électrique en conditions réelles ? Nous avons voulu le savoir en prenant le volant de la version EV60, la plus performante de la gamme.

Essai Renault Mégane E-Tech Electric : changement radical

Photo statique arrière Renault Mégane E-Tech Electric 2022

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la Renault Mégane. Car cette toute nouvelle génération opère un changement radical, en balayant de la main plus de vingt ans d’histoire. Une renouveau bienvenu mais audacieux de la part de l’ex-régie, qui avait au fil du temps peaufiné la recette de la compacte originelle pour en faire un vrai succès. Exit le look très sage de la précédente mouture, puisque cette nouvelle version adopte des codes esthétiques bien plus affirmés. Si l’on retrouve l’ADN de la marque dans le faciès, celui-ci se modernise très nettement, sous l’impulsion du nouveau patron du design, qui n’est autre que Gilles Vidal, ancien directeur du style de Peugeot. A cheval entre les segments des compactes et des SUV, cette nouvelle mouture emprunte quelques éléments à ce dernier, dont la garde au sol légèrement surélevée ainsi que les protections latérales en plastique noir. Autant de détails qui devraient jouer en sa faveur au moment du choix, les clients étant friands de ces éléments distinctifs.

Plus imposante, la Renault Mégane E-Tech Electric est pourtant moins longue que sa devancière, affichant alors 4,21 mètres, soit une quinzaine de centimètres de moins que cette dernière. Et pourtant, ses lignes marquées et anguleuses lui donnent une vraie prestance, de même que son généreux empattement de 2,70 mètres, soit 6 centimètres de plus que celui du Renault Captur. Bien campée sur ses grandes jantes de 20 pouces dans les versions les plus haut de gamme, cette nouvelle venue dans la gamme est également agréable à regarder, de profil comme de l’arrière. Cette partie a d’ailleurs fait l’objet d’un travail minutieux de la part des équipes en charge du style, qui ont alors offert à cette Mégane E-Tech une poupe très réussie, futuriste sans être trop torturée ou au contraire, trop épurée. On aime tout particulièrement les feux très fins et reliés entre eux par une bande lumineuse entrecoupée du nouveau logo de la marque, inspiré de celui dessiné par Vasarely. Au total, pas moins de 19 combinaisons de couleurs sont proposées, dont le discret gris Schiste de notre version d’essai.

Essai Renault Mégane E-Tech Electric : intérieur très convaincant

Photo intérieur Renault Mégane E-Tech Electric 2022

Il est maintenant temps de nous installer à bord de cette Renault Mégane E-Tech Electric, qui s’offre un intérieur tout à fait nouveau, qui n’a absolument rien en commun avec aucun autre modèle de la gamme. Néanmoins, la firme n’a pas souhaité offrir à son crossover un poste de conduite trop futuriste non plus, et a eu à coeur de conserver l’ADN des autres productions de la gamme. L’ensemble se veut donc plutôt classique, avec une planche de bord assez conventionnelle mais moderne, à la qualité perçue plutôt convaincante. On apprécie notamment les plastiques moussés très agréables au toucher, et les quelques éléments un peu durs passent alors quasiment inaperçus. Les finitions sont quant à elles satisfaisantes et la présentation est globalement valorisante. Le conducteur fait alors face à deux dalles de 12 pouces accolées, l’un faisant office de combiné numérique, l’autre jouant le rôle d’écran tactile. Ce dernier utilise alors le système OpenR Link fourni par Google, très complet et intuitif. Malgré tout, le crossover conserve le commandes physiques de la climatisation, et c’est une très bonne nouvelle.

Hormis quelques petits détails peu ergonomiques et une ambiance somme toute assez austère, l’intérieur de cette Renault Mégane E-Tech Electric est très agréable à vivre et visuellement plaisant. Mais ce n’est pas tout, car le crossover zéro-émission est également accueillant pour ses occupants, à l’avant d’abord, avec des sièges confortables et chauffants à partir de la finition Techno de notre modèle d’essai. Mais les passagers de la banquette arrière ne sont pas en reste non plus, profitant alors d’un bel espace aux jambes et à la tête, grâce à une garde au toit assez haute. On appréciera par ailleurs les nombreux rangements répartis dans l’habitacle, atteignant un total de 30 litres. Le coffre est dans la moyenne du segment, oscillant entre 440 et 1 332 litres. Enfin, la dotation technologique est plutôt généreuse, et ce dès la version d’entrée de gamme. Si la visibilité arrière est en revanche très moyenne, il est possible d’opter pour un rétroviseur-caméra en option, qui peut également faire office de miroir d’un simple geste.

Essai Renault Mégane E-Tech Electric : d’excellentes prestations routières

Photo profil Renault Mégane E-Tech Electric 2022

Contrairement à sa rivale, la Volkswagen ID.3, cette nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric ne propose pas un large choix de motorisations, se contentant simplement de deux versions. Un choix très pragmatique et logique, qui permet de ne pas trop perdre les clients entre trop de niveaux de puissances et de capacités de batteries. La gamme se compose donc alors de la version EV40 constituant l’entrée de gamme forte de 130 ch et 250 Nm de couple et de la variante EV60 de notre modèle d’essai, affichant une puissance de 218 équidés pour un couple de 300 Nm. Celle-ci est alors équipée d’une batterie de 60 kWh, comme son nom l’indique, tandis que l’EV40 ne dispose que de 40 kWh. Une vraie différence qui se ressent logiquement au niveau de l’autonomie, qui passe de 300 à 450 km sur notre version testée. Passé ces informations pratiques, il est désormais temps de démarrer la compacte, via un bouton classique comme sur n’importe quelle auto.

Mais à la différence du reste de la gamme, la Mégane opte pour un commodo façon Tesla installé sur le volant pour la marche avant et arrière.Si celui-ci s’avère pratique à l’usage, il nécessite néanmoins un petit temps d’adaptation, alors qu’il peut être confondu avec la commande des essuies-glace. Nous démarrons ensuite dans le silence absolu et le confort le plus total, malgré les jantes de 20 pouces de notre version d’essai. En ville, cette Renault Mégane E-Tech Electric est un vrai régal, avec ses suspensions plutôt bien calibrées, qui facilitent grandement le passage des ralentisseurs, sans être trop molles. Même remarque pour la direction, très agréable au quotidien, à la fois souple et précise. Le diamètre de braquage est plus que correct, facilitant alors les manœuvres, de même que la caméra 360°, très pratique. Sur autoroute, le confort est une fois de plus de mise, et les dépassements se font sans aucun souci, grâce au couple instantané du moteur électrique.

Seul bémol tout de même du côté de l’insonorisation, qui aurait mérité un peu de travail supplémentaire, notamment en ce qui concerne les bruits aérodynamiques, très présents. Dans l’ensemble, cette Renault Mégane E-Tech Electric offre de très bonnes prestations et fait une excellente voiture pour tous les jours. Si elle n’est évidemment pas conçue pour la conduite sportive, on ne peut qu’être étonné du travail réalisé par les ingénieurs de la marque, qui ont offert à la compacte un châssis efficace et très sain, permettant à celle-ci d’afficher un dynamisme plutôt surprenant ainsi qu’une belle agilité dans les courbes. Le mode Sport, qui peut désormais être activé via un bouton sur le volant permet alors de raffermir la direction et d’améliorer la réactivité du moteur, au détriment toutefois de l’autonomie. Son poids, qui reste relativement contenu pour une voiture électrique bien que plus élevé que ses rivales thermiques (1 708 kg) est également un vrai atout, qui profite au dynamisme de l’auto.

Affichant une autonomie de 450 kilomètres environ, notre Renault Mégane E-Tech Electric EV60 se situe dans la moyenne du segment, alors que la consommation est affichée à 16,1 kWh selon la norme WLTP. Une donnée plutôt réaliste comme nous avons pu le voir durant notre essai, où nous avons enregistré une moyenne sous la barre des 20 kWh, ce qui reste tout à fait correct. Livrée de série avec un câble 7 kW, la compacte peut encaisser une puissance maximale pouvant aller jusqu’à 135 kW en courant continu sur des bornes rapides, permettant alors de récupérer pas moins de 300 kilomètres en seulement 30 minutes. A noter qu’il est possible de s’équiper d’un câble 22 kW proposé en option.

Essai Renault Mégane E-Tech Electric : pour résumer

Photo jante Renault Mégane E-Tech Electric 2022

Pleine de qualités et faisant un vrai bond en avant, cette nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric est une vraie réussite. Nul doute qu’elle rencontrera un franc succès après des clients souhaitant passer au zéro-émission, sans rogner sur le plaisir de conduire. Surprenante dans le bon sens du terme, la compacte offre de très bonnes prestations routières, avec un comportement sain et un certain dynamisme. Une belle réussite pour la marque au losange, qui revient en force dans la course à l’électrique, faisant oublier une Zoé nettement moins aboutie. Bref, on adore cette nouvelle compacte, qui possède plus d’un tour dans son sac pour aller grapiller quelques clients à ses rivaux, à commencer par Volkswagen.

Essai Renault Mégane E-Tech Electric : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Présentation intérieure
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Ultra convaincante, cette Renault Mégane E-Tech Electric a quasiment tout bon et fait une parfaite voiture pour le quotidien.

Essai Renault Mégane E-Tech Electric : fiche technique

  • Moteur : moteur électrique synchrone à rotor bobiné
  • Transmission : automatique, traction
  • Puissance : 218 ch
  • Couple : 300 Nm
  • Dimensions : 4,20 x 1,86 x 1,50 m
  • Poids : 1 708 kg
  • 0 à 100 km/h : 7,4 secondes
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Capacité de la batterie : 60 kWh
  • Autonomie : 454 km
  • Volume de coffre : de 440 à 1 332 litres
  • Émissions de CO2 / bonus : 0 g/ 6 000 €
  • Prix : à partir de 41 700 €

Essai Renault Mégane E-Tech Electric : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page