Actualité automobile

BMW Série 2 Active Tourer : le monospace n’a pas dit son dernier mot

La BMW Série 2 Active Tourer fait son grand retour, et se modernise très largement, avec un style bien plus dynamique et séduisant.

Photo statique BMW Serie 2 Active Tourer 2021

Les constructeurs le savent, les monospaces n’ont plus vraiment le vent en poupe, et ce depuis plusieurs années déjà. Ceux-ci ont en effet été remplacés par les SUV, plus à la mode sans pour autant être plus pratiques, séduisant surtout par leur silhouette plus haute perchée. Si la plupart des marques ont donc décidé de quitter ce segment en perte de vitesse, d’autres ont choisi d’y rester. C’est notamment le cas de BMW, qui commercialise depuis 2014 sa Série 2 Active Tourer, son tout premier monospace, et surtout le tout premier modèle traction de son histoire. Autant dire que celui-ci a une saveur particulière pour la firme allemande, qui n’a jamais souhaité s’en séparer. Et elle a eu raison, puisqu’actuellement, ce modèle représente une vente sur dix pour la marque. Preuve que les clients sont donc encore au rendez-vous et que la demande reste présente, bien que les immatriculations accusent cependant une légère baisse au fil des années.

À voir également :
→ notre article surla BMW Série 2 Coupé
→ notre article sur la BMW i4
→ notre article sur la BMW iX

D’où la volonté de BMW de renouveler son monospace, en prenant toutefois soin de revoir en profondeur son style, afin de le rendre plus séduisant et plus dans l’air du temps. Le challenge était alors de conserver sa praticité et son design bien spécifique, tout en le modernisant et en faisant en sorte qu’il s’intègre au mieux dans la gamme, en reprenant les gimmicks des dernières productions de la marque. Si la silhouette de modèle familial est donc préservée, cette Série 2 Active Tourer évolue cependant en profondeur. Et cela passe notamment par un nouveau faciès, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais qui a le mérite d’apporter une vraie touche de dynamisme au monospace. Plus long de 3 centimètres par apport à la précédente génération, ce nouveau venu fait également évoluer son profil, qui tire désormais plus sur le break, une silhouette elle aussi très en vogue depuis quelques années.

A bord, la révolution n’est pas forcément de mise, mais l’ensemble évolue dans le bon sens, avec une présentation bien plus moderne qu’avant. Exit les deux écrans séparés, ceux-ci sont désormais accolés, singeant alors ce que propose déjà Mercedes depuis le renouvellement de la Classe A. Le conducteur pourra alors profiter d’un nouveau combiné numérique de 10,25 pouces, associé à un écran tactile de 10,7 pouces, intégrant le système iDrive 8. Celui-ci permet alors entre autres d’activer certaines options après l’achat du véhicule. Toujours désireuse de séduire les familles, cette nouvelle BMW Série 2 Active Tourer fait encore une fois la part belle à l’habitabilité, avec une largeur totale en hausse de 2 centimètres. Le volume de coffre évolue en revanche assez peu, passant alors de 470 à 1 455 litres une fois la banquette rabattue. C’est bien, mais ça pourrait toutefois être mieux, surtout sur un véhicule de cet acabit.

Plus de boite manuelle

Photo arrière BMW Serie 2 Active Tourer 2021

Autre gros changement sur cette BMW Série 2 Active Tourer : la fin de la boite. Celle-ci fait donc ses adieux avec cette nouvelle générations, et les clients devront donc composer avec la transmission à sept rapports et double embrayage DKG, livrée de série sur toutes les motorisations de la gamme. Celle-ci se révèle d’ailleurs plutôt limitée, en attendant d’autres déclinaisons hybrides rechargeables qui arriveront un peu plus tard. A son lancement, le monospace germanique sera donc proposé en essence avec le trois cylindres 1,5 litre de 136 et 170 chevaux, le second étant assisté par une hybridation légère 48 volts. En diesel, les clients devront alors se contenter de la version 218d, propulsée par un quatre cylindres de 150 chevaux et 360 Nm de couple. Deux autres versions plus perforantes seront lancées par la suite, fortes de 225 et 236 chevaux, toutes deux hybrides rechargeables et équipées d’une batterie de 16,3 kWh.

Conçu pour les familles, le monospace ne se déclinera donc pas en version sportive, mais sera plutôt axé confort. Cela se traduit donc par une dotation technologique intéressante et complète, incluant entre actes le régulateur de vitesse, l’assistant de stationnement avec caméra de recul ou encore l’assistant au maintien dans la voie. Il sera également possible d’aller piocher dans le catalogue des options pour profiter d’autres équipements tels que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go. Les premières livraisons de cette nouvelle BMW Série 2 Active Tourer débuteront à partir du mois de juillet 2022, pour un ticket d’entrée affiché à 34 200 € pour la version 218i de 136 chevaux dans sa finition d’entrée de gamme.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page