Citroën C5 Aircross Hybrid (2019) : les chevrons s’électrisent

Plus d’un an après sa sortie, le Citroën C5 Aircross s’offre une toute nouvelle déclinaison hybride rechargeable développant quelque 225 chevaux.

Citroën C5 aircross hybride rechargeable 2019

L’an dernier, Citroën levait le voile sur celui qui deviendra alors son modèle porte-drapeau : le C5 Aircross, qui fera réellement sa première apparition au grand public lors du Mondial de Paris, en octobre dernier, narguant alors gentiment la Peugeot 3008, déjà bien installée sur le marché. Véritable succès pour la marque, avec plus de 28.213 exemplaires écoulés en France depuis le début de l’année, le plaçant en 6ème place des SUV les plus vendus sur le territoire, le vaisseau-amiral du constructeur aux chevrons enrichit désormais sa gamme d’une toute nouvelle déclinaison hybride rechargeable, annoncée par le concept également révélé à Paris. Après un teaser dévoilé hier dans la matinée, nous découvrons donc enfin en détails cette version de série, qui vient compléter la gamme hybride du groupe PSA.

Au premier abord, difficile de faire la différence entre cette nouvelle variante et les modèles essence et diesel déjà présents dans le catalogue. Et pour cause, comme pour les récents modèles électrifiés du groupe, à l’image de la nouvelle e-208, le style reste le même, avec sa face avant si caractéristique et ses lignes générales portant l’ADN, reconnaissables au premier coup d’œil. En réalité, seuls les logos spécifiques permettent de reconnaître cette version, ainsi que l’emplacement de la prise de recharge, prenant place sur l’aile arrière gauche, à l’opposé de la trappe à carburant. Enfin, ce C5 Aircross Hybrid propose une option de personnalisation supplémentaire avec son nouveau « Color Pack », permettant de profiter d’inserts Bleu Anodisé exclusifs sur le bouclier et les Airbumps. 

Comme pour l’extérieur, l’intérieur du SUV aux chevrons ne change pas, et conserve la présentation que l’on connaît déjà bien. Nous retrouvons donc le combiné numérique de 12,3 pouces, associé à l’écran tactile de 8 pouces, profitant toutefois de nouveaux affichages spécifiques à cette version hybride rechargeable, indiquant notamment le mode de fonctionnement du véhicule, qu’il soit en mode 100 % électrique ou thermique. Un nouveau sélecteur de mode de conduite, implanté à droite du levier de la boîte de vitesse sur la console centrale permet quant à lui de choisir plusieurs configurations, entre Electric, Hybrid ou Sport. Bien sûr, le confort, principal argument du SUV, est toujours de mise, tout comme l’habitabilité, avec un volume de coffre oscillant entre 460 et 600 litres, le meilleur du segment à l’heure actuelle. Un atout que l’on doit notamment à l’implantation des batteries sous les sièges arrière, tout simplement. 

225 chevaux électrisants

Citroën C5 Aircross hybride rechargeable 2019 7

Reprenant la chaîne de tractions des Peugeot 508 et 3008 hybrides, le nouveau Citroën C5 Aircross profite donc de l’association d’un bloc 1.6 PureTech 180 et d’un moteur électrique de 110 chevaux, offrant une puissance cumulée de 225 chevaux pour 320 Nm de couple. Ceux-ci sont envoyés uniquement aux roues avant via la boîte automatique ë-EAT8, une évolution de la transmission que nous avions déjà testée à plusieurs reprises et qui convient parfaitement à ce modèle typé confort. Enfin, celui-ci est équipé d’une batterie de 13,2 kWh, offrant une autonomie de 50 km en mode tout électrique, pour une vitesse maximale établie à 135 km/h dans cette configuration. La recharge peut quant à elle s’effectuer en moins de deux heures sur une Wallbox avec un chargeur de 7,4 kW et en sept heures via une prise standard avec un chargeur de 3,7 kW. Il est également possible de programmer la charge sur l’application dédiée My Citroën ou sur la tablette tactlie, permettant de profiter des heures creuses et réaliser des économies. Enfin, une fonction Brake permet d’amplifier la décélération du véhicule lorsque l’on relâche le pied de l’accélérateur, afin de récupérer un peu d’énergie au freinage. 

Avec pour ambition d’électrifier l’ensemble de sa gamme à l’horizon 2025, Citroën offrira une version branchée de tous ses prochains modèles, à commencer par ce C5 Aircross. Celui-ci, qui est d’ores et déjà disponible à la commande est affiché à partir de 39.950 € dans sa version Feel, incluant notamment la climatisation automatique bi-zone, les sièges Advanced Comfort ainsi que l’accès et le démarrage mains-libres. Le SUV vient donc s’ajouter à la liste des modèles hybrides du groupes PSA, aux côtés des Peugeot 508, 508 SW et 3008, ainsi que du DS 7 Crossback E-Tense et de l’Opel Grandland X Hybrid4. 

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.