Opel Grandland X Hybrid4 : sur la voie de l’hybridation

Comme les DS 7 Crossback et autres Peugeot 3008, c’est désormais au tour de l’Opel Grandland X de se dévoiler dans sa version hybride rechargeable Hybrid4. Attendu à l’automne prochain, le grand SUV de la marque allemande héritera de 300 chevaux et d’une transmission intégrale.

Opel Grandland X Hybrid4 avant capot calandre

Il y a deux ans, Opel levait le voile au salon de Francfort sur son Grandland X, venant coiffer la gamme au-dessus des Crossland X et Mokka X. Aujourd’hui, l’Allemand se dévoile désormais dans sa version Hybrid4, dans la lignée des DS 7 Crossback E-Tense et 3008 Hybrid4, présentée quant à elle au dernier Mondial de Paris au mois d’octobre. Le but est ici clair : mutualiser les compétences et surtout les technologies au sein du groupe PSA, afin d’offrir pour commencer au moins un modèle électrifié à chacune des marques, tout en réalisant des économies.

A première vue, rien ne distingue vraiment cet Opel Grandland X Hybrid4 du reste de la gamme thermique. Rien, ou presque, puisque cette version se pare désormais d’un inédit capot noir en option, apportant une certaine touche d’originalité. Le reste demeure identique, avec la face avant caractéristique, intégrant une calandre trapézoïdale entourée de deux grandes optiques, tandis que l’arrière se distingue toujours par son imposant bouclier et ses optiques étirées. Seul discret changement, la présence d’une prise de courant située sur le flanc opposé à la trappe à carburant. A l’intérieur, la présentation est là encore inchangée, mais l’on remarque toutefois l’arrivée d’une nouvelle présentation spécifique à cette version thermique sur l’écran tactile central. Si le volume de coffre de cette variante Hybrid4 n’a pas encore été précisé par le constructeur, celui-ci rappelle que la batterie est installée sous les sièges arrière afin d’optimiser l’espace. Pour rappel, la version standard peut quant à elle osciller entre 514 et 1.652 litres.

Une chaîne de traction déjà bien connue

Opel Grandland X Hybrid4 arrière échappement bouclier

Sous son capot, le nouvel Opel Grandland X Hybrid4 reprend une motorisation désormais bien connue, puisqu’elle équipe également le DS 7 Crossback E-Tense. Il s’agit de la combinaison du bloc 1,6 litre turbocompressé de 200 chevaux et d’un moteur électrique de 109 chevaux, offrant donc une puissance totale de l’ordre de 300 équidés. Associé à une transmission automatique à huit rapports, cette chaîne de traction hybride rechargeable est également accouplée de série à la transmission intégrale, qui peut être personnalisée selon le mode de conduite choisi parmi les quatre disponibles. Fort d’une autonomie de 50 km en mode tout-électrique, le SUV peut se recharger grâce à un chargeur embarqué de 3,3 kW fourni de série. Il sera évidemment possible d’utiliser les bornes publiques, ainsi qu’une wallbox de 7,4 kW, permettant de retrouver une autonomie complète en 1h50 seulement. Par ailleurs, et afin d’optimiser la consommation, l’Opel Grandland X, comme de nombreux autres véhicules hybrides sur le marché, se dote de la récupération d’énergie au freinage et à la décélération, permettant d’économiser 10 % d’autonomie en moyenne.

Probablement attendu pour l’automne prochain, en même temps que les Peugeot 3008 et DS 7 Crossback hybrides, l’Opel Grandland X devrait afficher un ticket d’entrée autour des 40.000 €, même s’il faudra encore patienter avant d’en avoir la confirmation. Quoi qu’il en soit, il préfigure l’arrivée dans la gamme de plusieurs modèles électrifiés, dont la future Corsa, les Zafira Life et Vivaro, ainsi que le successeur du Mokka X, qui reste encore inconnu à l’heure actuelle.

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.