Tesla Model Y : dernier-né d’une famille « sexy »

Après de longs mois d’attente, la Tesla Model Y se dévoile enfin, à l’occasion d’une keynote menée par Elon Musk en Californie la nuit dernière. Basé sur la Model 3, le SUV électrique affiche des performances très proches.

Tesla Model Y 2019 avant bleu voiture électrique SUV 

C’est désormais chose faite, et après de longs mois d’attente, et des années de rumeurs,  dernier-né de la gamme Tesla, la Model Y s’est enfin dévoilé à Los Angeles. Très attendu du grand public et annoncé à plusieurs reprises à grands renfort de teasers, le second SUV de la marque est bel et bien là. Ses ambitions sont nombreuses : d’abord permettre à l’entreprise de rester rentable en allant conquérir de nouveaux clients grâce à un véhicule plus abordable que la Model X et surtout rester dans la course face à une concurrence de plus en plus féroce. On pense notamment à la prochaine génération de Porsche Macan, qui sera désormais proposé en version électrique uniquement.

Extérieurement, la filiation avec la Tesla Model 3 est plus qu’évidente, comme elle l’est entre les Model X et S. La face avant est en effet identique à la petite berline, avec cette calandre pleine et ses feux caractéristiques, tandis que l’arrière reprend la signature lumineuse, tout en se musclant très subtilement avec un nouveau bouclier peint en noir pour un style plus baroudeur. La garde au sol a évidemment été rehaussé, bien que la marque promette un centre de gravité toujours très bas, comme c’est le cas sur le Model X, qui a par ailleurs présenté d’excellents résultats aux tests de retournement mené par la NHTSA (l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière).

A l’intérieur, les fans de la marque n’auront aucun mal à reconnaitre la présentation de la Model 3, avec la planche de bord ultra-épurée surmontée d’un grand écran tactile de 15 pouces en position horizontale. Les sièges sont également similaires, tout comme le choix des couleurs et des matériaux, le cuir ayant ici disparu au profit d’un revêtement « premium », annoncé comme plus respectueux de l’environnement. Là encore, et comme sur les autres modèles de la gamme, l’espace libéré par le moteur profite aux occupants, qui peuvent loger leurs affaires dans les coffres avant et arrière offrant une capacité totale de 1.868 litres environ. Au total, pas moins de sept personnes qui pourront prendre place à bord du SUV.

Lancement en 2021

Tesla Model Y 2019 arrière rouge voiture électrique

 Au total, pas moins de quatre variantes de cette Tesla Model Y seront proposées, à savoir « standard », « Grande Autonomie », « Dual Motor » et « Performance ». Les principaux éléments variants entre ces versions seront sans surprise l’autonomie, qui oscille entre 370 et 482 km, mais également les performances, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 à 5,5 secondes. De chiffres globalement assez proches de la Tesla Model 3, qui promet quant à elle de réaliser le même exercice entre 3,2 et 5,6 secondes, pour une autonome comprise entre 354 et 523 km.  Comme le reste de la gamme, le SUV pourra profiter du vaste réseau de Superchargeurs déployé à travers le monde, puisqu’ils sont pas moins de 12.000 répartis dans 36 pays.

Déjà disponible à la commande sur plusieurs marchés, la Tesla Model Y ouvrira ses réservations à la France dans une semaine, même si les premières livraisons en Europe n’interviendront pas avant 2021. Si le prix n’a pas encore été annoncé pour nos contrées, le ticket d’entrée est affiché à 39.000 $ aux Etats-Unis, soit environ 34.400 €. Profitant d’une bonne habitabilité sur le papier, dans un gabarit réduit avec une longueur de seulement 4,70 mètres, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne du segment, le SUV devrait faire face à une concurrence rude. Venant compléter une gamme composée des Model S, 3 et X, il ira notamment chasser sur les terres des Hyundai Kona Electric et autres DS 3 Crossback E-Tense, en attendant d’autres nouveautés qui arriveront d’ici là.

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.