Ford Focus ST : petit cœur de Mustang

Malgré son absence du salon de Genève, Ford vient tout juste de lever le voile sur la déclinaison sportive de sa Focus, la ST, héritant du 2,3 litres Ecoboost de la Mustang. Également disponible en diesel, elle sera officiellement lancée à l’été prochain.

Ford focus ST avant calandre

Quelques mois après son lancement, la Ford Focus semble prête à revenir sur le territoire des compactes sportives, après une variante RS plébiscitée par le public, pour son style comme ses performances. S’il faudra encore patienter pour découvrir cette version sur cette nouvelle génération, la marque américaine lève d’ores et déjà le voile sur la plus discrète mais non moins prometteuse ST, déclinaison qui viendra pour l’instant coiffer la gamme. Offrant une alternative dynamique, elle devra encore attendre avant de faire ses premiers pas devant le grand public, Ford n’ayant pas répondu présent au salon de Genève 2019.

Au premier abord, difficile pour les non-initiés de faire la différence avec la ST-Line très proche en termes de style, les deux possédant un kit aérodynamique similaire, avec des boucliers identiques. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la différence s’arrête pourtant ici. Pour reconnaître à coup sûr cette Focus ST, c’est du côté de la calandre qu’il faut jeter un coup d’œil, arborant un maillage légèrement différent et plus agressif. A l’arrière, on remarque deux sorties d’échappement, contre une sur la ST-Line, tandis que des jantes spécifiques viennent compléter l’ensemble, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Enfin, deux teintes exclusives sont également proposées au catalogue, à savoir le bleu Ford Performance et le Orange Fury.

A l’intérieur, le conducteur et son passager peuvent désormais s’installer dans des sièges sport Recaro, tandis qu’un pédalier en aluminium vient confirmer sa philosophie dynamique. Rien de très original, certes, mais la surprise nous vient avant tout de la très belle dotation technologique, puisque sont livrés de série l’affichage tête-haute, le système multimédia SYNC 3 ou encore l’aide au maintien de voie. L’ensemble de l’habitacle reste toutefois assez classique dans sa présentation, et nul doute que la version RS devrait quant à elle se montrer encore plus sportive dans sa présentation, qui manque ici d’un peu d’exclusivité.

Sacro-sainte boîte manuelle

Ford focus ST arrière échappement

Dans un souci de plaire au plus grand nombre, avec notamment une large gamme de modèles de la Ka + à la très exclusive GT, Ford a décliné sa Focus ST en deux versions, l’une diesel et l’autre essence. Logiquement, ce dernier aura sans aucun doute les faveurs du public, en héritant du 2,3 litres EcoBoost de la Mustang, affichant ici 290 chevaux. Une puissance, qui, associée à un couple de 420 Nm devrait lui permettre d’aller chasser sur les terres des Peugeot 308 GTi et autres Renault Mégane RS, ses principales rivales. De son côté, le 2,0 litres EcoBlue de 190 chevaux devrait séduire les gros rouleurs, même si le climat actuel ne devrait pas forcément inciter à ce choix. Si une nouvelle boîte automatique à sept rapports fait son apparition sur cette Focus ST, reste tout de même l’un des derniers constructeurs à tenter de sauver la boîte manuelle. Livrée de série, cette dernière à six rapports est la seule compatible avec le rev-matching, permettant de faciliter le rétrogradage, ainsi qu’avec le launch control.

Afin de garantir un comportement dynamique à souhait, la Ford Focus ST est équipée d’un différentiel mécanique à glissement limité, ainsi que de suspensions pilotées en option. Quatre modes de conduite sont également disponibles, permettant de faire varier plusieurs paramètres dont la réponse de l’accélérateur, le calibrage de l’ESP, la direction ou encore la réactivité de la boîte automatique. Déclinée en version 5 portes et SW, cette nouvelle génération sera officiellement lancée dans le courant de l’été, et il faudra attendre encore un peu pour en connaître les tarifs.

Marie Lizak

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.