Volkswagen T-Cross : le petit dernier arrive enfin

Après son T-Roc l’an dernier, c’est désormais au tout nouveau Volkswagen T-Cross de se montrer, avec pour but de se faire une place sur le segment des petits SUV urbains. En ligne de mire notamment : les Renault Kadjar et autres Citroën C3 Aircross.

Volkswagen T-Cross 2018 statique jantes avant 

On le sait, le marché des SUV est plus que jamais en forme, avec des ventes qui ne cessent de grimper, malgré un début d’indigestion généralisée et un retour vers les berlines et autres breaks. Pourtant, que les constructeurs se rassurent, la tendance est loin de fâner, et ça, Volkswagen semble l’avoir bien compris, en ne cessant d’agrandir sa gamme au fil des mois et des années. Outre les bien connus Touareg et Tiguan, ce fut donc l’an dernier le T-Roc qui fait son apparition, permettant à la marque d’accéder au segment des SUV urbains haut de gamme, rivalisant notamment avec la MINI Countryman ainsi que la nouvelle DS 3 Crossback. 

Aujourd’hui, c’est maintenant au tour du nouveau T-Cross de se dévoiler officiellement, et se plaçant encore en-dessous de son grand frère avec une longueur de 4,11 mètres, contre 4,32 pour ce dernier. Si le T-Roc, plus proche du Tiguan en termes de dimensions s’en distinguait très largement en termes de design, ce nouveau venu dans la gamme lui emprunte quant à lui quelques éléments, notamment au niveau de la calandre et du regard. A l’arrière toutefois, les designers ont ici créé quelque chose de totalement nouveau au sein de la gamme, avec de nouvelles optiques carrées reliées entre elles par un large bandeau lumineux. Jouant la carte de l’originalité mais pas forcément celle de la personnalisation, le Volkswagen T-Cross proposera au catalogue plusieurs styles de jantes de 16 à 18 pouces, ainsi que diverses teintes fun, dont le bleu ou encore l’orange.

A l’intérieur, on retrouve une présentation très proche du T-Roc et de la Polo, avec l’écran tactile de 6,5 à 8 pouces incrusté dans la planche de bord, ainsi que les divers inserts de couleur disséminés dans l’ensemble de l’habitacle. Reposant sur la plateforme MQB A0 de la citadine ainsi que de la Seat Arona, le nouveau T-Cross bénéficie d’un empattemement de 2,56 mètres, lui permettant, entre autres, de profiter d’une habitabilité plutôt correcte pour le segment. De son côté, le coffre se veut quant à lui plus spacieux que son rival espagnol, grâce à une banquette coulissante permettant de profiter d’un volume oscillant entre 385 et 455 litres (contre 400 litres pour l’Arona).

Lancement en avril 2019

Volkswagen T-Cross 2018 arrière jantes bleu

Sous son capot, le nouveau Volkswagen T-Cross sera animé par une gamme de plusieurs trois et quatre cylindres turbocompressés essence et diesel, avec les 1,6 litre TDI 95 chevaux ainsi que le 1,0 litre TSI décliné en version 95 et 115 chevaux. L’ensemble de ces motorisations pourront être associées au choix avec une boîte manuelle ou une transmission DSG7. Du côté des systèmes d’aides à la conduite, de nombreux systèmes seront livrés de série, dont le Front Assist, l’assistance au maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le Park Assist. L’ensemble du catalogue n’est pour l’heure pas encore connu, mais nous savons d’ores et déjà que le petit SUV se dotera du chargement à induction, ainsi que d’un combiné numérique de 10,25 pouces viendra assister le conducteur, affichant l’ensemble des données relatives au véhicule.

Attendu pour le 19 avril prochain, le nouveau Volkswagen T-Cross devrait débuter à partir de 19.200 €, soit une baisse de 3.000 € par rapport au T-Roc. Il chassera alors sur les plates-bandes des Hyundai Kona, Renault Captur et autres Citroën C3 Aircross, là on son grand frère rivalise plutôt avec les DS 3 Crossback et autres MINI Countryman en raison d’un positionement plus haut de gamme. Dès 2020, la marque lancera son ID.Crozz, un SUV 100 % électrique, avec un seul but : proposer la plus grande gamme de véhicules surélevés parmi les constructeurs, couvrant alors presque tous les segments.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s