Volkswagen lève le voile sur son nouveau Touareg

Lancé en 2010, l’actuel Volkswagen Touareg s’apprête à céder sa place à une troisième génération, qui signe une véritable montée en gamme. Au programme, de nouvelles technologies embarquées et une motorisation hybride à venir.

Volkswagen Touareg 2018

Il y a huit ans, Volkswagen dévoilait la deuxième génération de son Touareg. Après un restylage en 2014, il était grand temps pour le SUV de s’offrir une petite cure de jeunesse, afin de rivaliser avec les mastodontes du segment, BMW et Mercedes en tête. Pour cela, le constructeur allemand a décider d’apporter une touche de fraîcheur au look de son vaisseau-amiral, en le retravaillant son design.

A l’avant, la nouvelle calandre aux faux airs d’Arteon devient plus grande et englobe désormais les feux à LED. L’arrière est quant à lui plus musclé, grâce à un dessin plus travaillé, des lignes plus marquées qu’auparavant ainsi que des optiques moins arrondies. Les bouclier gagnent également en caractère, notamment sur la version R-Line des premières images officielles. Les proportions sont quant à elles plus harmonieuses, grâce à l’abaissement de 7 mm du toit et un allongement de 77 mm, de quoi affirmer son côté dynamique. Si le grand SUV partage sa plateforme MLB avec les Bentley Bentayga, Lamborghini Urus et autres Audi Q7, il s’adresse toutefois à un autre type de clientèle, avec une approche, certes moins luxueuse mais néanmoins haut de gamme.

Le constat est le même à l’intérieur, avec l’arrivée pour la première fois de l’Innovision Cockpit, un nouveau concept regroupant l’ensemble des aspects de l’habitacle. Plus épuré, ce dernier s’affranchit désormais de tous les boutons au profit d’un immense écran tactile de 15 pouces abritant l’ensemble du système d’infodivertissement. Le conducteur pourra également profiter d’un nouveau combiné numérique de 12 pouces personnalisable, permettant d’afficher l’ensemble des informations relatives à la conduite, ainsi que le guidage ou encore la musique.

Trois motorisations au lancement

Volkswagen Touareg 2018

Dès son lancement dans le courant de l’année 2018, le nouveau Volkswagen Touareg sera proposé avec pas moins de trois moteurs. En diesel, nous retrouverons donc deux V6 de 231 et 286 chevaux, tandis qu’en essence, seul un V6 de 340 équidés et 450 Nm sera disponible au catalogue. Un V8 4,0 litres turbocompressé de 421 chevaux et 900 Nm sera également lancé par la suite, même si aucune date n’a pour l’heure été communiquée.

Plus tard, une déclinaison hybride rechargeable viendra compléter l’offre et coiffer la gamme. Si l’on en sait encore peu, Volkswagen annonce toutefois une puissance cumulée totale de 367 chevaux. D’abord commercialisée en Chine, elle sera ensuite disponible en Europe un peu plus tard. La transmission intégrale est reconduite sur cette troisième génération, associée à une boîte automatique à huit rapports.

Baroudeur dans l’âme, le nouveau Volkswagen Touareg se dote également du système 4MOTION Active Control, qui permet au conducteur de choisir parmi les différents modes de conduite. En plus des cinq standards (Eco, Comfort, Normal, Sport et Individual), le SUV propose également cinq configurations off-road (Snow, Offroad Auto, Sand, Schotter et Offroad Expert). Les suspensions pneumatiques lui permettent quant à elles de surélever sa hauteur de caisse jusqu’à 70 mm.

Pour l’heure, aucun tarif n’a encore été annoncé pour ce Volkswagen Tiguan. Pour rappel, la précédente génération était disponible à partir de 65.730 €, mais il y a de fortes chances pour que cette nouvelle mouture voie ses tarifs augmenter. Réponse dans quelques semaines, probablement.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s