Kia ProCeed : on fait un break ?

Avec sa nouvelle ProCeed, Kia dit adieu au coupé trois portes, au profit d’une inédite silhouette de break de chasse. Plus dynamique que la Ceed SW, cette nouvelle variante débarquera sur les routes au début de l’année prochaine.

Kia ProCeed GT avant dynamique jantes

Bye bye coupé, bienvenue break de chasse. Il est rare, voire inédit qu’un constructeur remplace un modèle par un autre n’ayant pas du tout la même silhouette. Rare mais visiblement pas impossible donc, puisque Kia l’a fait avec sa ProCeed, qui abandonne son style de coupé trois portes, peu rentable, au profit d’une ligne de shooting brake, plus adaptée au marché. Venant épauler la Ceed SW sans pour autant la concurrencer, cette nouvelle variante s’inspire largement de la berline et n’a pas peur d’aller titiller les constructeurs premium sur un segment qui leur semblait jusqu’alors réservé.

Plus dynamique que la Ceed SW, cette nouvelle ProCeed adopte un style presque sportif, notamment dans la version GT des premières images dévoilées. Fort d’une volonté d’améliorer son image de marque, après une Stinger qui avait déjà bien initité le mouvement, Kia a donné un style très séduisant à cette version. Inspirée du concept dévoilé l’an dernier au salon de Francfort, cette nouvelle version a été dessinée par le centre de design de la marque, sous la direction du designer français Grégory Guillaume, également derrière le style de la Stinger. L’habitacle reste quant à lui quasiment identique à celui de la Ceed standard, et seul les sièges spécifiques, ainsi que la sellerie lui permettent de se distinguer du reste de la gamme.

Arrivée l’an prochain sur les routes

Kia ProCeed GT profil jantes feux arrière

Plusieurs motorisations seront disponibles sous le capot de cette nouvelle Kia ProCeed, avec un trois cylindres T-GDI de 120 chevaux et un 1,4 litre T-GDI de 140 chevaux, tandis que la gamme sera coiffée par le 1,6 litre turbo développant quelque 204 chevaux pour 265 Nm de couple. En diesel, le choix sera plus restreint, puisque seul le nouveau 1,6 litre CRDI sera proposé au catalogue. Celui-ci, comme l’ensemble des moteurs de la gamme hormis le trois cylindres 1,0 litre sera livré avec une boîte à double embrayage à sept rapports. Avec ses barres antiroulis légèrement plus souples et son amortissement raffermi, la Kia ProCeed s’annonce comme plus dynamique, avec un comportement amélioré et une agilité accrue, que l’on doit également à son châssis abaissé de 5 mm.

Présentée au prochain Mondial de Paris, qui ouvrira ses portes du 4 au 14 octobre prochain, la nouvelle Kia ProCeed devrait sans aucun doute y dévoiler ses tarifs à cette occasion. Probablement plus chère que la Ceed SW, elle devrait tourner autour des 35.000 € dans sa version GT, située tout en haut de la gamme. Rendez-vous dans moins d’un mois pour en savoir un peu plus sur ce shooting brake très prometteur, qui débarquera sur nos routes au début de l’année prochaine.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s