Brabham BT62 : pistarde née

Après une longue carrière en Formule 1, Brabham revient sur le devant de la scène en présentant sa toute nouvelle supercar dédiée à la piste. Baptisée BT62, elle revendique une puissance totale de 710 chevaux, mais seulement 70 exemplaires seront produits.

Brabham BT62 2018 

Résonnant tout particulièrement aux oreilles des passionnés de sport automobile, le nom de Brabham est certes, moins évocateur que Ferrari ou McLaren pour les non-initiés, et pourtant. En 1966, Jack Brabham devint en effet le premier pilote à remporter un championnat de Formule 1 avec une voiture de sa conception, avant de débuter une longue carrière avec son écurie, qui se termina ensuite avec une faillite en 1992.

Vingt-six ans plus tard, la marque renaît de ses cendres et dévoile une supercar inédite, baptisée BT62. Esthétiquement, elle affirme haut et fort ses ambitions, avec un imposant kit aérodynamique incluant de larges entrées d’air à l’avant, ainsi que des jupes latérales, un diffuseur ainsi qu’un imposant aileron, le tout évidemment fabriqué en fibre de carbone. Ce dernier n’est pas là pour faire de la figuration, puisqu’il permet de générer un appui de 1.200 kg, permettant à la voiture de rester rivée au sol, quelle que soit la vitesse.

Seulement 70 exemplaires

Brabham BT62 2018

Pour l’instant réservée à la piste, la Brabham BT62 a de quoi faire frémir les McLaren et autres rivales en tout genre. Sous son capot, nous découvrons en effet un V8 5,4 litres atmosphérique dont la puissance culmine à 710 chevaux pour 667 Nm de couple, associé à une boîte séquentielle à six rapports. Si le 0 à 100 km/h est demeure inconnu, le ratio poids/puissance de 730 chevaux par tonne et son poids plume de seulement 972 kg nous laissent penser que les performances devraient être au rendez-vous. Nous devrions probablement en savoir plus dans les semaines ou les mois à venir.

Il faudra toutefois se dépêcher pour espérer avoir la chance d’avoir un exemplaire de cette BT62 dans son garage, et pour cause : seulement 70 unités seront produites, dont 35 habillées d’une livrée rendant hommage aux victoires de Brabham en F1. Chacune d’entre elles est facturée environ 1.13 million d’euros hors taxes, mais les nouveaux et chanceux propriétaires pourront également faire partie d’un programme de pilotage dédié. Celui-ci leur permettra d’exploiter au maximum leur bolide sur circuit et de rencontrer les autres clients de la marque à cette occasion.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s