Actualité automobileSalon de Shanghai

Ford Evos : découvrez le remplaçant de la Mondeo

Ford profite du salon de Shanghai pour dévoiler son nouvel Evos, un SUV qui aura la lourde tâche de remplacer une Mondeo en fin de carrière.

Ford Evos 2021

Au revoir Mondeo, bienvenue Evos. Si ce nom ne vous dit pas grand-chose pour l’instant, cela ne devrait pas durer, et tout porte à croire que l’on entendra beaucoup parler de ce nouvel arrivant dans la gamme. Mais avant d’entrer dans les détails de ce modèle inédit, tout juste dévoilé à l’occasion du salon de Shanghai, qui a ouvert ses portes hier, une remise dans le contexte s’impose. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la Ford Mondeo s’apprête à prendre sa retraite, et ce dès l’année prochaine. Un départ bien mérité pour la berline américaine, après bientôt trente ans de bons et loyaux services et un grand succès à travers le monde. Lancée pour la toute première fois en 1993, la star des familles remporta le Trophée Européen de la Voiture de l’Année l’année suivante, et fut déclinée en quatre générations, la dernière ayant été lancée en 2014 avant d’être restylée en 2019. C’est donc une page qui se tourne pour Ford, qui s’apprête donc à accueillir le remplaçant indirect de la berline, prenant cette fois-ci la forme d’un SUV.

Enfin, plutôt d’un crossover, s’inscrivant alors dans un segment encore tout nouveau, aux côtés de celle qui devrait devenir sa future rivale, la Citroën C5 X. Comme la Française, ce Ford Evos adopte une silhouette de berline surélevée, reprenant alors les codes de l’univers des SUV, avec sa garde au sol un peu plus haute et ses protections latérales. Prenant également des airs de Ford Mustang Mach-E au premier regard, on se rend rapidement compte que le SUV a cependant une vraie personnalité et un dessin unique, tant du côté de sa calandre que de la signature lumineuse inédite. Si l’arrière n’a pas encore été montré, le profil semble plutôt dynamique, avec sa ligne de toit fuyante donnant alors au SUV une silhouette de coupé très en vogue depuis quelques temps. Mais c’est surtout l’intérieur de cet Evos qui vaut le détour, puisque celui-ci change radicalement par rapport à ce à quoi la marque nous avait habitué jusqu’à présent. On notera en effet l’immense dalle numérique de 1,10 mètre de large, intégrant le combiné ainsi que l’écran tactile, un peu comme ce que nous propose Mercedes avec son système MBUX.

De nouvelles fonctionnalités

Ford Evos 2021

Plus moderne que jamais, ce Ford Evos inaugure une foule de nouvelles technologies, dont certaines ont déjà été annoncées par la marque. Tout d’abord, vous noterez la disparition de l’ensemble des commandes physiques, désormais intégrées dans l’écran sur la planche de bord. Il sera également possible de faire appel à l’inédit assistant vocal pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’auto. A noter également l’arrivée d’un nouveau système de conduite semi-autonome, qui n’a pas encore été détaillé par la marque, mais qui permettra de circuler dans l’intervention du conducteur sur certaines routes, et notamment les voies rapides. En revanche, pas un mot sur les motorisations qui propulseront le SUV, qui sera d’abord vendu en Chine avant d’arriver chez nous. Il faudra donc patienter encore un peu avant de connaître le catalogue européen pour ce nouvel Evos, qui devrait sans doute s’offrir des alternatives hybrides rechargeables ou électriques, épaulant alors ainsi le nouveau Mach-E.

Rendez-vous donc dans les prochains mois pour en savoir un peu plus, alors que le lancement de la version dédiée à notre marché est prévue au cours de l’année prochaine.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer