Actualité automobile

Koenigsegg Gemera : familiale supersonique

Après la radicale Jesko, c’est au tour de la familiale Koenigsegg Gemera de se montrer officiellement, embarquant une motorisation hybride de 1 700 chevaux.

Photos Koenigsegg Gemera hybride rechargeable 2020 familiale

Depuis sa création en 1994, Koenigsegg a peu à peu réussi a se faire une place dans l’imaginaire collectif, incarnant l’idée que beaucoup se font de la performance absolue. Ayant créé une rivalité désormais légendaire avec Bugatti, à grands coups de records, et notamment celui du 0-400-0 réalisé en 31,49 secondes, le petit constructeur suédois s’est construit au fil des ans une vraie réputation dans le monde de des voitures hautes performances. Et ce ne sont pas ses dernières productions, que ce soit la Regera et plus récemment la Jesko qui contrediront cela, la marque ayant fait des coupés ultra-performants sa marque de fabrique. Mais la firme continue toutefois de nous surprendre, alors qu’elle vient de lever le voile sur sa toute dernière création, qui prend cette fois-ci la forme d’une familiale quatre places, baptisée Gemera.

Loin des productions au style très torturé présentées auparavant, cette berline familiale, dont le nom signifiant « donner plus » été choisi par la mère du fondateur Christian von Koenigsegg se veut bien plus sage. Bien sûr, nous sommes ici très loin du style épuré d’une Tesla Model S, mais il est vrai que les lignes sont bien plus douces que ce à quoi nous a habitué la firme. Il n’empêche que la sportivité est bien au rendez-vous, le positionnement de cette Gemera étant trahi par les larges prises d’air à l’avant, ainsi que celles prenant place sur les flancs. A l’arrière, les traits sont plus affirmés, avec un pare-chocs percé de deux larges aérations, tandis que le diffuseur adopte un dessin peu commun. Enfin, les sorties d’échappement installées de chaque côté de la lunette arrière viennent compléter ce look d’une manière plutôt insolite.

Une fois entrés dans l’habitacle par les majestueuses portes en élytre, nous découvrons un intérieur qui semble plutôt spacieux, alors que la sportive affiche une longueur totale de 4,98 mètres, pour un empattement de 3 mètres. Pas moins de quatre occupants peuvent donc prendre place à bord, confortablement installés dans des sièges monocoques en fibres de carbone, habillées d’une mousse à mémoire de forme. Chaque passager pourra par ailleurs profiter d’un porte-gobelet chauffant et réfrigéré individuel, ainsi que de son propre réglage de climatisation. Par ailleurs, il est également possible de transporter pas moins de quatre valises pour partir en vacances, soit trois dans le coffre avant et une à l’arrière. Qui a dit que les supercars n’étaient pas adaptées aux grandes virées en famille ?

1 700 chevaux et trois cylindres

Photos Koenigsegg Gemera hybride rechargeable 2020 intŽrieur siges

Intéressons-nous désormais à ce qui se cache sous le capot de cette Koenigsegg Gemera, qui embarque une motorisation hybride rechargeable issu de l’alliance d’un trois cylindres 2,0 litres biturbo de 600 chevaux et de deux blocs électriques placés sur les roues arrière. En résulte donc une puissance totale de 1 723 chevaux environ, pour un couple totalement démentiel de 3 500 Nm, permettant à la supercar familiale de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 1,9 secondes, pour une vitesse maximale de 400 km/h. Toute cette puissance ne sera d’ailleurs pas de trop pour tracter les quelque 1 880 kg de l’engin, qui serait toutefois encore plus lourd d’environ 30% s’il avait été 100 % électrique, selon la marque suédoise.

S’il est possible de rouler en mode 100 % électrique sur environ 50 km, la Koenigsegg Gemera peut également fonctionner au Superéthanol et ainsi parcourir environ 1 000 km avec un seul plein. Mais loin d’être une familiale rapide et seulement bonne à accélérer en ligne droite, la dernière-née de la marque a également été travaillée afin de profiter d’un comportement optimal sur des routes plus sinueuses. C’est notamment dans ce but qu’elle repose sur un châssis entièrement fabriqué en fibres de carbone, garantissant une rigidité optimale. Par ailleurs, la transmission intégrale fait partie de la dotation de série, de même que les roues arrière directrices et la suspension pilotée. Enfin, trois modes de conduite (Wet, Normal et Track) sont également disponibles, agissant sur le comportement de la voiture.

Seulement 300 exemplaires de cette Koenigsegg Gemera seront produits, alors que le tarif n’a pas encore été communiqué. Toutefois, et comme c’est généralement le cas pour les sportive de son acabit, il est fort probable que toutes les unités disponibles aient déjà été vendues…

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page