Actualité automobile

Alfa Romeo 33 Stradale : la supercar à la carte

Après plusieurs mois de rumeurs en tout genre, Alfa Romeo lève le voile sur sa 33 Stradale, une incroyable supercar déclinée en thermique et en électrique. Seulement 33 exemplaires seront produits dans le monde.

Photo nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale 2023

Si Alfa Romeo accuse un léger retard sur l’électrification, elle devrait vite rattraper ce dernier en dévoilant dès l’an prochain sa première voiture électrique. Dès 2027, la firme italienne ne proposera plus le moindre modèle thermique. Mais en attendant, le constructeur veut marquer les esprits et frapper un grand coup, en levant le voile sur une voiture inédite, une supercar dans la lignée des 4C et 8C. Nous voilà donc face à la nouvelle 33 Stradale, sans doute la dernière sportive de la marque avant qu’elle prenne un tournant électrique.

Et quelle auto ! Celle-ci puise son inspiration dans l’iconique 33 Stradale de 1967, qui avait été produite à seulement 18 exemplaires et qui était un dérivé de la Tipo 33 de course. Le constructeur a donc offert à sa nouvelle supercar des lignes reprises de sa devancière, tout en la modernisant évidemment. Ainsi, nous retrouvons une silhouette élégante et agressive, qui affiche ici un Cx de 0,375, sans l’aide du moindre élément actif. La voiture est le fruit de la collaboration entre Alfa Romeo et Carrozzeria Touring Superleggera, spécialiste de ce genre de création.

Déclinée en seulement trois couleurs, cette nouvelle 33 Stradale accueille le conducteur et son passager via d’élégantes portes en élytre. Le poste de conduite se veut quant à lui très minimaliste, bien qu’il s’équipe tout de même d’un combiné numérique, ainsi que d’un écran rétractable. Deux ambiances peuvent être choisies par les clients, la première privilégiant le cuir et l’aluminium et se voulant plus traditionnel. La seconde est plus sportive et fait la part belle au carbone ainsi qu’à l’Alcantara.

En thermique ou électrique

Photo 3/4 arrière Alfa Romeo 33 Stradale 2023

Conçue autour du châssis de la Maserati MC20, dont l’essai est à retrouver sur Une Fille au Volant, cette nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale se dote d’une structure monocoque en carbone et aluminium. Sous son capot, elle reprend le V6 3,0 litres biturbo de la supercar italienne, fort de 620 chevaux et associé à une boîte DCT à huit rapports envoyant toute la puissance à l’arrière. Ainsi, le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de trois secondes, pour une vitesse maximale de 333 km/h.

Mais il est également possible de choisir la sportive avec une motorisation 100 % électrique. Dans ce cas, celle-ci revendique pas moins de 750 chevaux répartis entre les quatre roues. Si le poids est en hausse, affiché à 2 100 kilos, le 0 à 100 km/h est plus rapide, réalisé en moins de 2,5 secondes pour une Vmax de 310 km/h. La sportive embarque une batterie de 102 kWh offrant une autonomie de 450 kilomètres WLTP. Le temps de charge n’a pas encore été annoncé.

Si l’on ne connaît pas le prix de cette supercar, le constructeur annonce que seulement 33 exemplaires, toutes motorisations confondues seront produits. Malheureusement, ils ont tous déjà été vendus.

Alfa Romeo 33 Stradale : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page