Essais automobiles

Essai Alfa Romeo Giulia restylée : nouveau regard

Après sept ans de carrière, l’Alfa Romeo Giulia s’offre enfin un restylage très attendu. Outre son nouveau look, la berline revoit également sa gamme de motorisations. Et sur la route, ça donne quoi ?

Photo Alfa Romeo Giulia 280 ch 2023

Dire que cela fait un bout de temps que l’Alfa Romeo Giulia est présente dans la gamme est un doux euphémisme. Et pour cause, la berline a vu le jour en 2016, après avoir d’abord été dévoilée quelques mois plus tôt dans sa version la plus sportive arborant le badge Quadrifoglio. Celle-ci avait été officialisée le 24 juin 2015, une date qui n’avait pas été choisie au hasard puisque c’est celle du 105ème anniversaire de la marque. C’est ensuite pendant le salon de Genève que le reste de la gamme a été présentée au grand public. La berline, qui rivalise frontalement avec les Peugeot 508, BMW Série 3 et autres Audi A4 commence donc a prendre un peu d’âge. Et pour cause, cela fait déjà sept ans qu’elle est présente dans le catalogue d’Alfa Romeo. Et si elle ne semble pas subir le passage du temps, un petit renouvellement ne peut pas faire de mal.

Mais aucune nouvelle génération à l’horizon pour l’instant pour la star de la marque italienne, qui doit se contenter d’un petit restylage. A vrai dire, celui-ci aurait dû arriver bien plus tôt, mais la création du groupe Stellantis, fruit de la fusion entre PSA et FCA a tout chamboulé. Résultat, le planning a donc été revu, alors que la firme a finalement annoncé sa volonté de devenir 100 % électrique à partir de 2027. Il n’aurait donc pas été judicieux d’offrir une nouvelle génération tout de suite à la Giulia, le timing étant trop court pour pouvoir rentabiliser les investissements en développement. La décision a donc été prise de prolonger la durée de vie de la berline, et ce jusqu’en 2027. A cette date, la prochaine version fera donc totalement l’impasse sur les moteurs thermiques au profit du 100 % électrique. C’est pour cela qu’un petit restylage est nécéssaire.

Mais outre son design extérieur, l’Alfa Romeo Giulia fait aussi évoluer sa gamme de motorisations et sa fiche technique. De quoi changer son comportement sur la route ? Pour le savoir, nous avons eu la chance de pouvoir prendre son volant sur les belles routes de la région de Reims. L’occasion de tester cette nouvelle version et de voir ce qu’elle donne en conditions réelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons globalement été satisfaits de ses prestations.

Essai Alfa Romeo Giulia restylée : un look plus agressif

Photo Alfa Romeo Giulia diesel 2023

Comme pour le Stelvio, qui profite également d’un léger restylage, l’Alfa Romeo Giulia s’offre tout d’abord un faciès redessiné. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à de grands changements, puisque ceux-ci arriveront plutôt avec la prochaine génération, prévue pour 2027 donc. Cependant, les différences entre l’ancienne version et la nouvelle sont tout de même assez visibles et concernent notamment la partie avant. La signature lumineuse a notamment été revue, offrant à la berline un regard plus agressif qui s’inspire de celui du nouveau Tonale ainsi que la SZ Zagato. Les feux sont à LED et profitent de la technologie Matrix selon la finition, tandis que les clignotants sont dynamiques. On notera également que la calandre a été très légèrement redessinée avec un traitement un peu différent de l’ancienne version. Le reste demeure identique à la précédente mouture, alors que la voiture ne change pas radicalement.

De profil, la berline ne change pas d’un iota, alors qu’elle conserve sa silhouette tricorps très élégante et dynamique. En revanche, si l’arrière reste identique aussi, Alfa Romeo précise que la finition des feux évolue légèrement en optant pour une finition transparente, là où ceux du Stelvio sont fumés. Un petit détail qui fait tout de même la différence. L’ensemble demeure donc très réussi, à la fois raffiné et agressif juste comme il faut, grâce notamment au capot nervuré ainsi qu’aux lignes sculptées sur les flancs. La longueur ne change pas, alors que la Giulia mesure 4,64 mètres pour 1,86 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Résultat, la berline est empreinte d’un certain dynamisme, d’autant plus qu’elle affiche une garde au sol assez basse. Si le catalogue de teintes de carrosserie est assez réduit, on apprécie de retrouver le très beau Bleu Misano ainsi que le rouge Alfa livré de série.

Essai Alfa Romeo Giulia restylée : intérieur légèrement remanié

Photo poste de conduite Alfa Romeo Giulia 2023

Comme lors de la plupart des restylages, l’intérieur évolue assez peu sur cette Alfa Romeo Giulia. En effet, la présentation demeure strictement inchangée, et seul le combiné d’instrumentation a été remanié, puisqu’il devient désormais 100 % numérique. Il affiche alors une diagonale de 12,3 pouces, suffisante pour offrir une bonne lisibilité lors de la conduite. Ce dernier peut être personnalisé avec trois modes, connus sous les noms d’Evolved, Relax et Heritage et est associé à un écran tactile au design inchangé qui intègre le système Alfa Connect. Ce dernier demande un petit temps d’adaptation mais se révèle très complet bien qu’un peu daté. Bien sûr, il est aussi compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Globalement, la qualité perçue est très bonne à bord de cette Giulia restylée, bien que l’on regrette que le poste de conduite soit aussi austère, alors qu’il se pare intégralement de noir. On apprécie en revanche les matériaux de bonne facture.

Nous retrouvons en effet du cuir pleine fleur très haut de gamme et qualitatifs qui recouvrent des sièges offrant à la fois confort et maintien. Le conducteur est alors très bien installé, d’autant plus que les réglages électriques offrent de nombreuses possibilités, tant pour les grands que pour les petits gabarits. En revanche, la berline mériterait de faire progresser son habitabilité aux places arrière, alors que l’espace aux jambes est un peu petit pour certains. Même critique pour la garde au toit, qui n’est pas vraiment adaptée aux personnes de grande taille, ce qui est dommage pour une voiture aux ambitions de grande routière. On appréciera en revanche l’ergonomie générale du poste de conduite, qui reste satisfaisante. Et ça, on le doit à la présence de nombreuses commandes physiques, ce qui est un très bon point. Enfin, le volume de coffre demeure correct, puisqu’il est affiché à 480 litres. Dommage que l’ouverture ne soit pas pratique.

Essai Alfa Romeo Giulia restylée : toujours aussi convaincante

Photo Alfa Romeo Giulia 2023

Contrairement à la plupart des constructeurs, Alfa Romeo a décidé de ne pas bannir le diesel de sa gamme pour le moment. Ainsi, il est possible d’opter pour le 2,2 litres en version 160 et 210 chevaux ainsi que pour le bloc essence 2,0 litres développant 280 équidés également. Vous l’aurez donc remarqué, il n’y a pas la moindre trace d’électrification sous le capot de la Giulia, qui fait l’impasse sur l’hybride simple et rechargeable. Elle devrait alors passer directement au tout-électrique avec sa prochaine génération qui arrivera plus tard. Un choix qui peut sembler étonnant mais qui est en fait plutôt logique, le constructeur préférant ne pas investir dans le développement d’une technologie qui ne durera de toutes façons pas bien longtemps. De notre côté, nous avons décidé de prendre le volant de la version carburant au gazole, dans sa variante la plus puissante. Un choix qui s’adressera notamment aux gros rouleurs ainsi qu’aux flottes d’entreprises, et qui reste toujours pertinent, quoi qu’on nous dise.

Bien sûr, nous sommes loin du silence d’une voiture électrique, alors que le quatre cylindres s’ébroue de manière assez sonore au démarrage ainsi que lorsque l’on monte dans les tours. Cependant, on apprécie toujours sa souplesse ainsi que son couple conséquent de 470 Nm, tandis que le turbo assure de belles relances. A noter que notre version d’essai est dotée de la transmission intégrale Q4, qui fait varier la réparation de la puissance en fonction des besoins, transformant ainsi la berline en pure traction dans certains cas. De son côté, la boîte automatique à huit rapports est douce et bien calibrée. C’est d’autant plus le cas en mode Sport, avec une réponse améliorée. On apprécie également les grandes palettes au volant, faciles à prendre en main. Bien sûr, cette Alfa Romeo Giulia n’a pas vocation à être sportive, et pourtant elle distille de très belles sensations, bien au-dessus de la plupart de ses rivales. Cela est rendu possible par un châssis aux petits oignons, qui permet à la berline de virer quasiment à plat.

Le train avant est incisif tandis que l’arrière se montre joueur juste comme il faut. Un comportement qui fait de cette Giulia une voiture de tous les jours très amusante à conduire, ce qui devient de plus en plus rare à l’heure actuelle et qui fait un bien fou. Le freinage est de son côté mordant comme il faut, à condition de bien appuyer sur la pédale. Seul le rugissement du diesel nous rappelle que nous ne sommes pas au volant d’une sportive, car les sensations sont bel et bien là. En ville, la berline pâtit cependant d’un diamètre de braquage un peu trop grand, tandis que l’amortissement est correctement calibré. La voiture est confortable sans être trop molle, ce qui permet d’obtenir un parfait compromis pour le quotidien. Avec une consommation affichée à 5,3 litres aux 100 kilomètres en moyenne, la Giulia reste assez sobre. Avec ses 148 grammes de CO2 par kilomètre, la berline écope d’un malus de 1 276 €.

Essai Alfa Romeo Giulia restylée : pour résumer

Photo jantes Alfa Romeo Giulia 2023

Malgré un petit retard sur le plan technologique dû à son âge, l’Alfa Romeo Giulia reste une voiture plaisante, avec un châssis incroyable et d’excellentes qualités routières. Un peu à part, la berline croit toujours du diesel et se passe d’électrification, pour le plus grand plaisir des puristes. Un dernier baroud d’honneur pour la star de la gamme, qui va elle aussi passer au zéro-émission dans quelques années, mais en attendant, la marque nous régale avec une voiture convaincante, amusante et au design qui fait toujours tourner les têtes malgré le passage des années. Et surtout, ça fait du bien de voir une berline, au beau milieu de tous ces SUV omniprésents sur nos routes !

Essai Alfa Romeo Giulia restylée : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Malgré quelques lacunes technologiques, l'Alfa Romeo Giulia reste une voiture polyvalente et distillant un vrai plaisir de conduire grâce à son excellent châssis.

Essai Alfa Romeo Giulia restylée : fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres, 2 143 cm3, diesel, turbo, 16 soupes, injection directe
  • Transmission : boite automatique à 8 rapports, transmission intégrale
  • Puissance : 210 ch
  • Couple : 470 Nm
  • Dimensions : 4,64×1,86×1,45 mètres
  • Poids : 1 565 kg
  • 0 à 100 km/h : 6,8 secondes
  • Vitesse maximale : 235 km/h
  • Volume de coffre : 480 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 148 g/km / 1 276 €
  • Consommation en cycle mixte : 5,3 l/100 km
  • Prix : à partir de 47 450 €

Essai Alfa Romeo Giulia restylée : les photos

 

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page