Actualité automobile

Bugatti Chiron Pur Sport : courbes et régime minceur

Nouvelle venue dans la gamme, la Bugatti Chiron Pur Sport oublie les records de vitesse et se concentre désormais sur la polyvalence et les virages.

Photos Bugatti Chiron Pur Sport 2020 face avant dynamique

Lorsque l’on pense à Bugatti, on pense généralement records de vitesse et supercars de tous les superlatifs, aussi bien en termes de performances que de prix. Il est vrai que la marque de Molsheim nous a habitué depuis des décennies déjà à des exploits hors du commun, dont le dernier en date remonte à septembre dernier, date à laquelle une Chiron avait atteint la vitesse maximale de 490 km/h. A ce moment-là, tout le monde se demandait alors à quel moment la marque comptait s’arrêter dans cette surenchère, visant notamment à fermer le clapet de Koenisegg, avec qui s’est créé une intéressante rivalité au fil des ans. Et bien il semblerait que ce record sera le dernier, alors que le PDG de la firme alsacienne avait annoncé à la suite de cette performance ne pas vouloir aller plus loin.

Pourtant, pas question pour la marque de se reposer sur ses lauriers, alors qu’elle dévoile une toute nouvelle itération de sa Chiron, baptisée Pur Sport et faisant désormais de la performance sa priorité. Plus question de rouler uniquement en ligne droite, mais bien de déchaîner les chronos sur des pistes plus techniques, grâce à un ensemble de modifications, tant en termes d’aérodynamique que de châssis. Et cela passe notamment par un style revu, afin d’accroître la pénétration dans l’air, mais également l’appui, grâce à un nouvel aileron fixe colossal de 1,90 mètre. A l’avant, le bouclier a été totalement redessiné afin d’intégrer des prises d’air élargies, tandis qu’un nouvel échappement en titane imprimé en 3D est intégré dans le diffuseur. Ce matériau est d’ailleurs également présent sur les étriers de freins, dissimulés derrière des jantes de 20 pouces en aluminum, chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2. Autant d’évolutions qui permettent d’abaisser le poids total de l’engin de 16 kg, tout en augmentant la vitesse de passage en courbes de 10 %.

Seulement 16 exemplaires

Photos Bugatti Chiron Pur Sport 2020 arrire dynamique

Que les puristes se rassurent, le W16 8,0 litres de la Bugatti Chiron standard n’a pas été modifié, développant donc toujours 1 500 chevaux pour un couple maximal de 1 600 Nm. Toutefois, les ingénieurs en charge du projet ont procédé à quelques améliorations du châssis, avec des suspensions raffermies de 65 % à l’avant et 33 % à l’arrière. Pas de quoi ménager le dos des occupants mais qu’importe, car cette Bugatti Chiron Pur Sport n’est pas là pour les dorloter, mais bien pour battre des chronos sur circuit. D’ailleurs, la boîte de vitesse a également été revue et corrigée avec des rapports plus courts, afin de garantir des relances plus brutales en sorties de virages. A titre d’exemple, le 60 à 80 km/h est réalisé en seulement deux secondes lorsque le sixième rapport est engagé. Rien n’a encore été dit sur les performances, mais il faut s’attendre à un 0 à 100 km/h plus rapide que les 2,4 secondes de la version standard.

Toutes ces évolutions visant à rendre cette Bugatti Chiron Pur Sport toujours plus radicale ont bien sûr un prix, chacune des 16 unités produites étant affichée à partir de 3,2 millions d’euros. Il s’agit ici de la 5ème version spéciale de la supercar, après les « 110 ans Bugatti », « Sport 300+ » et « Chiron Noire », alors que plus de 250 exemplaires sur ont déjà été produits sur les 500 prévus, toutes déclinaisons confondues.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page