Essais automobiles

Essai Mercedes-AMG GT 63S E-Performance : l’hybride rechargeable qui décoiffe

Mercedes-AMG se lance dans l’hybride rechargeable avec une version totalement délirante de son AMG GT quatre portes. Devenant la plus puissante de l’histoire de la marque, cette 63 S E Performance affiche deux personnalités bien distinctes sans aucun compromis sur les performances.

Photo Mercedes-AMG GT 63 S E Performance coupé 2023

Comme tous les constructeurs, Mercedes va aussi devoir se plier aux exigences de l’Union Européenne en ce qui concerne l’électrification de son catalogue. Si la firme propose déjà pas mal de modèles zéro-émissions, elle conserve tout de même sa gamme sportive avec sa division AMG. Mais celle-ci commence à son tour à intégrer la fée électricité dans ses voitures. C ‘est ainsi qu’a été dévoilée en 2021 la radiale Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, à l’occasion du salon de Munich. Une variante totalement débridée, à la promesse totalement folle. Et pour cause, celle-ci devient la voiture de série la plus puissante jamais proposée par le constructeur à l’étoile, avec pas moins de 816 chevaux pour 1 470 Nm de couple en crête. Oui, vous avez bien lu ! Autant dire que pour son tout premier modèle hybride rechargeable, le préparateur attitré de Mercedes a fait les choses en très grand.

Ainsi, avec une telle fiche technique, la sportive allemande met au tapis toutes ses rivales, à commencer par la Porsche Panamera qui a du mal à faire le poids avec les 700 chevaux de sa version Turbo S E-Hybrid. De quoi nous faire presque accepter la disparition de la GT originelle, désormais remplacée par la version quatre portes, la seule encore disponible. Plus polyvalente, celle-ci n’en reste pas moins une vraie sportive, surtout dans cette déclinaison. Et pourtant, elle cache plutôt bien son jeu, même si elle laisse évidemment transparaître son caractère de supercar de par ses nombreux éléments distinctifs, à commencer par face avant aisément reconnaissable. Cette nouvelle proposition, totalement inédite dans la gamme annonce donc un futur plutôt réjouissant pour AMG, qui ne semble pas encore tout à fait prêt à se lancer dans le tout électrique. Et à vrai dire, on ne va pas s’en plaindre.

Mais cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance est-elle aussi incroyable sur la route que sur le papier ? Pour le savoir, rien de tel qu’une petite prise en main durant quelques jours, dans toutes les conditions possibles et imaginables, ou presque. De quoi pousser la berline sportive dans ses retranchements et voir ce qu’elle a sous le capot. Et croyez-moi, en a. Attachez votre ceinture, car ça va faire très mal !

Mercedes-AMG GT 63S E-Performance : agressive mais pas (trop) méchante

Photo arrière Mercedes-AMG GT 63 S E Performance 2023

Au premier abord, rien ne peut laisser penser que cette Mercedes-AMG GT 63S E-Performance cache une fiche technique aussi impressionnante. Et pour cause, si elle arbore bien sûr un look sportif et loin d’être passe partout, certains passants pourraient penser qu’il s’agit d’un grand coupé un peu plus dynamique que les autres. Car il est vrai que l’ensemble ne fait aucunement dans la débauche de sportivité, contrairement par exemple à une A45 AMG qui semble un peu énervée. Attention, n’allez pas croire que l’on trouve cette nouvelle arrivante dans la gamme fade, car c’est tout le contraire. En réalité, elle affiche une élégante agressivité qui lui va particulièrement bien. Un savant mélange de lignes affutées et de courbes qui donnent un design très réussi qui ne manque pas de caractère. Et celui de notre coupé est même plutôt bien trempé ! A l’avant, sa fiche technique est trahie par ses grandes prises d’air ainsi que sa calandre spécifique aux modèles AMG avec ses barrettes verticales.

Le tout est entouré par des optiques allongées et surmonté d’un capot nervuré donnant encore plus de caractère à l’ensemble. De profil aussi le grand coupé allemand en impose, avec sa silhouette élancée, son toit incliné et ses 5,05 mètres de long qui en font un très beau bébé. La voiture est alors bien campée sur ses grandes jantes forgées de 21 pouces noir mat. L’arrière est lui aussi un mélange de sportivité et d’élégance, avec un dessin plutôt dépouillé mais qui ne manque là encore pas de prestance. Les feux sont tout en longueur tandis que de discrètes prises d’air complètent subtilement l’ensemble. Le bouclier abrite quant à lui quatre sorties d’échappement noires. A noter que plusieurs packs AMG sont également proposés en option, incluant des éléments spécifiques comme des coques de rétroviseurs en carbone ou encore un kit aérodynamique. Au total, pas moins de 19 couleurs sont proposés, dont le Vert AMG Green Hell ou notre gris Gris Graphite Magno Manufaktur facturé 3 549,99 €.

Mercedes-AMG GT 63S E-Performance : missile tout confort

Photo poste de conduite nuit Mercedes-AMG GT 63 S E Performance 2023

Avec sa longueur généreuse et son empattement de 2,95 mètres, le grand coupé sportif aurait presque tout d’une parfaite familiale. Et pour cause, la sportive offre un espace intérieur plutôt généreux, que ce soit pour le conducteur et son passager comme pour les occupants de la banquette arrière. Celle-ci est d’ailleurs assez confortable tandis que la garde au toit et l’espace aux jambes est plus que correct. Surtout pour une voiture de cet acabit, qui se révèle donc être une parfaite GT, presque polyvalente. Bien sûr, la présentation des poste de conduite est également très qualitatif, comme c’est le cas sur tous les modèle de la marque allemande. Les matériaux sont de très bonne facture, alors que le cuir Nappa est omniprésent. Sur les sièges bien sûr, mais également sur la planche de bord et la console centrale. Notre modèle d’essai opte pour une configuration originale alliant le marron et le noir, qui rend la présentation un peu moins austère.

Les sièges sont évidemment très confortables, à la fois chauffants et ventilés pour un confort optimal, tandis qu’ils offrent un excellent maintien. Mais cette Mercedes-AMG GT 63S E-Performance n’oublie pas la technologie, alors qu’elle est livrée avec une immense dalle numérique associant un écran tactile et un combiné numérique intégrant le système MBUX. L’ensemble est très moderne, complet et agréable à prendre en mains. bien sûr, il est également possible d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto si on le souhaite. De nombreuses commandes physiques sont encore présentes sur la console centrale, au design qui semble un peu daté mais qui est plutôt fonctionnelle. De son côté, le volant se dote de touches tactiles un peu trop sensibles. Ainsi, il arrive de les activer de manière involontaire, ce qui peut vite devenir agaçant. Enfin, le volume de coffre est affiché à 335 litres et en perd 121 part rapport à la version thermique de l’AMG GT quatre portes en raison de la batterie.

Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance : une puissance démentielle

Photo Mercedes-AMG GT 63 S E Performance V8 4.0

Comme son nom l’indique, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance est électrifiée. Et pas qu’un peu, puisqu’il s’agit d’un vrai modèle hybride rechargeable, le premier conçu par le préparateur attitré de la marque à l’étoile. Mais avant de parler conduite, un petit point technique s’impose pour mieux comprendre ce qui se trame sous le capot de cette supercar à quatre portes. Celle-ci embarque un V8 4.0 litres biturbo bien connu des amateurs de la marque, associé à un alterno-démarreur 400 volts. Ce dernier développe la bagatelle de 639 chevaux et 900 Nm de couple, mais ce n’est pas encore assez.

Car a cette cavalerie s’ajoute également un moteur électrique de 204 chevaux sur l’essieu arrière, le tout étant relié avec un arbre de transmission pour assurer une traction intégrale permanente. Résultat, la sportive affiche une puissance cumulée de 843 chevaux et un couple démentiel de 1 400 Nm. Autant dire que les sensations sont au rendez-vous. Sans grande surprise, l’exercice du 0 à 100 km/h n’est qu’une simple formalité, puisqu’il ne demande que 2,9 secondes, pour une vitesse maximale 316 km/h. Des performances alors légèrement en hausse par rapport à la 63 S aujourd’hui disparue au non de l’écologie. Ok, tout ça, c’est très bien et c’est surtout très prometteur sur le papier.

Mais en pratique, que vaut vraiment cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance ? Car avec son poids pachydermique de 2 380 kilos, la sportive n’a rien d’une ballerine, notamment à cause de sa batterie de 6,1 kWh qui ajoute 89 kilos à l’ensemble. Il est vrai que sa masse se ressent très fortement en conduite dynamique, alors qu’il faudra bien appuyer sur la pédale de droite pour arracher la machine au sol. Mais une fois lancée, c’est là qu’elle se révèle, lorsque l’on monte vraiment dans les tours. Profitant d’une répartition des masses à 50/50, le coupé sportif est en théorie très efficace.

Dommage qu’il soit bien trop lourd et que sa direction manque un peu de précision. On apprécie en revanche la suspension pilotée, qui offre un comportement adapté à la situation. En conduite quotidienne, la voiture se montre confortable et ferait presque oublier sa puissance démoniaque. Mais dès que l’on tourne la molette située sur le volant pour changer de mode de conduite, son caractère change radicalement. Dommage en revanche qu’elle ne profite pas d’un échappement actif comme sur la SL 63 précédemment à l’essai. Sans surprise, c’est le mode Sport + qui aura particulièrement retenu notre attention durant cette prise en mains, puisque celui-ci offre le comportement le plus radical possible à la voiture.

L’amortissement se raffermit tandis que la réponse de l’accélérateur devient plus rapide. Mais la sportive se comporte plutôt comme une GT que comme une hypercar radicale et pourrait encore plus virer à plat à notre goût, entre autres. L’hybridation apporte malheureusement un sacré embonpoint à la voiture et elle ne permet pas de rouler plus de 12 kilomètres en mode 100 % électrique. Cependant, c’est tout de même grâce à elle que la sportive accélère aussi fort, et surtout qu’elle peut encore exister, tout simplement. Si l’AMG GT 63 S E Performance peut être rechargée, il est possible de récupérer jusqu’à 100 kW rien qu’à la décélération et au freinage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est plutôt performant et surtout endurant, assuré par un sytème en céramique avec des disques de 420 mm et des étriers à six pistons.

La sportive fait dans tous les cas preuve d’une grande polyvalence, qui la rend également utilisable en ville, malgré son grand gabarit ainsi que sur autoroute. C’est d’ailleurs son terrain de prédilection, du fait de sa taille et de ses performances. Une parfaite GT en somme. Il ne faudra toutefois pas avoir peur de la station-service, car vous allez y passer souvent. Et pour cause, si Mercedes annonce une moyenne à 7,9 litres aux 100 km, nous étions plutôt autour des 15 litres en conduite sportive.

Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance : pour résumer

Photo logo V8 Mercedes-AMG GT 63 S E Performance 2023

Pour sa première voiture hybride rechargeable, Mercedes-AMG ne fait pas les choses à moitié. 843 chevaux, 1 400 Nm de couple, bref, une fiche technique totalement incroyable pour cette GT 63 S E Performance au nom aussi long que son 0 à 100 km/h est rapide. Mais si le coupé affiche des performances de très haut vol, on regrette son poids trop élevé qui nuit à son agilité dans les courbes. En revanche, il s’agit d’une GT plus que convaincante, d’autant plus qu’elle propose une dotation technologique impressionnante. Le confort est donc de mise à bord de la sportive, qui peut embarquer jusqu’à quatre personnes à son bord, dans le silence le plus absolu lorsque la batterie est pleine. Mais il faudra être prêt à débourser 220  551 euros, hors options…

Mercedes-AMG GT 63S E-Performance : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Passion
Rapport qualité / prix

Outre ses accélérations démoniaques, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance se révèle très polyvalente et fait une excellente GT, plus qu'une vraie supercar.

Mercedes-AMG GT 63S E-Performance : fiche technique

  • Moteur : huit cylindres en V, 3 982 cm3, biturbo, essence, injection directe, 32 soupapes
  • Transmission : intégrale, automatique 9 rapports
  • Puissance : 839 ch
  • Couple : 1400 Nm
  • Dimensions : 5,05×1,87×1,44
  • Poids : 2380
  • 0 à 100 km/h : 2,9 secondes
  • Vitesse maximale : 316
  • Capacité de la batterie : 6,1 kWh
  • Autonomie électrique : 12 km
  • Volume de coffre : 335 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 180 g/km / 9 550 €
  • Consommation en cycle mixte : 7,9 l/100 km
  • Prix : à partir de 220 251 €

Mercedes-AMG GT 63S E-Performance : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page