Suzuki e-Vitara : voici le premier modèle électrique du constructeur japonais
Suzuki dévoile son premier véhicule électrique, le nouveau e-Vitara. Le petit SUV s’inspire du concept eVX présenté en début d’année dernière et démarrera sa commercialisation dès l’an prochain en France.
Si certains constructeurs sont déjà bien avancés sur la voiture électrique, d’autres sont en revanche un peu plus à la traîne. C’est par exemple le cas de Suzuki, qui n’avait jusqu’à présent pas lancé la moindre auto zéro-émission dans son catalogue. Mais comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre, et le constructeur japonais applique comme il se doit cette maxime. Car cela fait un bout de temps que ce dernier prévoit de commercialiser un véhicule électrique, alors qu’il avait dévoilé au salon Auto Expo en Inde au mois de janvier 2023 son concept eVX. Ce dernier avait également été montré lors du Japan Mobiliy Show, auquel nous avions pu assister en octobre dernier.
Et voilà que la version de série se montre enfin officiellement, prenant cette fois-ci le nom d’un modèle que l’on connaît bien. En effet, voici donc le nouveau Suzuki e-Vitara, dévoilé quelques mois seulement après la version restylée du SUV compact, que nous avions pu essayer. Mais si les deux modèles partagent le même patronyme, ils affichent en revanche un style très différent. Ainsi, le dernier-né de la marque basée à Hamamatsu, au sud de Tokyo opte pour une face avant plus anguleuse, reconnaissable à sa calandre pleine et à ses optiques au design particulier. Le bouclier est quant à lui peint en noir, tout comme les protections de carrosseries latérales, afin de donner au SUV un look baroudeur. Ses dimensions restent contenues, avec une longueur de 4,28 mètres pour 1,80 mètre de large et 1,64 mètre de haut.
Le nouveau Suzuki e-Vitara affiche un empattement de 2,70 mètres, ce qui lui permet d’accueillir confortablement cinq personnes à son bord. Rival de la Peugeot e-2008, entre autres, ce nouvel arrivant s’offre un poste de conduite assez classique avec une qualité perçue en hausse par rapport au Vitara classique. Nous retrouvons une grande dalle numérique constituée d’un combiné d’instrumentation et d’un écran tactile dont la diagonale n’a pas été communiquée. Une disposition qui nous rappelle des modèles plus premium et qui montre la volonté du constructeur de monter en gamme. Logiquement, la voiture devrait être compatible avec Apple CarPlay et Android Auto mais nous en saurons plus au cours des prochains mois.
Une nouvelle plateforme dédiée
Le nouveau Suzuki e-Vitara inaugure la toute nouvelle plateforme Heartect-e conçue pour les voitures électriques, et qui sera partagée avec Toyota pour la conception d’un autre modèle zéro-émission. Le premier modèle de la marque dotée de cette motorisation se décline en plusieurs versions à deux ou quatre roues motrices Allgrip-E, avec trois niveaux de puissance. Il sera possible de choisir entre 144, 174 et 184 chevaux, tandis que le couple maximal est compris entre 189 et 300 Nm. Deux batteries sont aussi proposées, avec une capacité de 49 et 61 kWh, mais l’autonomie n’a pas encore été communiquée par le constructeur japonais pour le moment. Pas un mot non plus sur la consommation.
En revanche, on sait que le SUV électrique peut accepter une puissance de charge de 150 kW en courant continu et 11 kW en courant alternatif, sur une wallbox à la maison par exemple. Enfin, ce nouvel arrivant affiche un poids compris entre 1 700 et 1 900 kilos selon la version. Si le prix n’a pas encore été annoncé, on sait que les premières livraisons démarreront dès l’an prochain en France. Le nouveau Suzuki e-Vitara devrait alors rivaliser frontalement avec le Jeep Avenger, le Hyundai Kona Electric ou encore la nouvelle Renault 4 E-Tech tout juste dévoilée au Mondial de Paris.