Essais automobiles

Essai Suzuki Vitara restylé Dualjet Hybrid : notre avis au volant du SUV hybride japonais

Lancé en 2015, l’actuelle génération du Suzuki Vitara passe une nouvelle fois par la case restylage. Le petit SUV japonais améliore ainsi sa dotation technologique, tandis que sa gamme de motorisations ne change pas. Nous en avons pris le volant le temps d’un essai, afin de découvrir cette nouvelle mouture largement modernisée.

Photo essai dynamique Suzuki Vitara restyle 2024

Il s’en passe des choses du côté de Suzuki ! Il y a quelques mois, le constructeur japonais renouvelait en effet sa Swift, qui s’est offert une toute nouvelle génération. Nous avions d’ailleurs pu en prendre le volant un peu plus tôt cette année, et la citadine nous avait globalement séduit. Mais pas question pour le constructeur de se reposer sur ses lauriers. C’est ainsi que ce dernier a présenté au printemps dernier la version restylée de son autre modèle star, le Vitara.

Ce dernier avait été pour mémoire lancé en 2015 dans sa génération actuelle, et avait déjà bénéficié d’une petite cure mise à jour en 2018. C’est donc un second lifting de mi-carrière que s’offre le petit SUV, dont la première mouture a vu le jour en 1988. Toujours connu sous le nom de Escudo dans son pays natal, ce dernier fait donc encore évoluer son style, de manière assez visible d’ailleurs. Ce n’est d’ailleurs pas tout, car ce dernier bénéficie également d’une dotation technologique enrichie, sur laquelle nous reviendront un peu plus tard.

En revanche, la gamme de motorisations de cette nouvelle version ne change pas d’un iota, et le Vitara refuse pour l’heure de céder aux sirènes de l’électrique. C’est donc en version hybride que nous avons pu essayer cette variante restylée. Cette dernière constitue encore et toujours une rivale de taille pour les Renault Captur, Ford Puma et autres Dacia Duster, entre autres. Mais alors, que vaut le SUV nippon sur la route ? Pour le savoir, découvrez notre essai détaillé ci dessous !

Essai Suzuki Vitara restylé : un style encore plus affirmé

Photo intérieur Suzuki Vitara restyle 2024

En règle générale, les restylages sont souvent très discrets, voire parfois à peine visible si l’on ne met pas les deux versions côte à côte. Mais ce n’est pas du tout le cas pour le Suzuki Vitara, qui évolue de manière assez notable par rapport à la précédente mouture. Ainsi, le petit SUV nippon s’offre un look plus agressif, et surtout encore plus baroudeur. C’est tout particulièrement le cas au niveau de la face avant, qui s’offre un nouveau bouclier ressemblant à un pare-buffle. L’ensemble est plus musclé et gagne en caractère, tandis que la silhouette globale reste la même, tout comme les dimensions. La voiture mesure en effet 4,18 mètres de long pour 1,78 mètre de large et 1,61 mètre de haut.

L’arrière est quant à lui inchangé, tandis que l’on note l’arrivée de nouvelles jantes de 17 pouces dans le catalogue. En ce qui concerne le poste de conduite, ce dernier s’offre un nouvel écran tactile de 9 pouces, contre 7 auparavant. S’il reste encore un peu petit, notamment par rapport à certains de ses rivaux, et que ses graphismes manquent un peu de modernité, il reste plutôt fonctionnel et bien pensé. Dommage cependant que la réactivité soit en-deça des attentes. On apprécie en revanche qu’il soit compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, tandis qu’il est associé à deux ports USB. Le poste de conduite est très facile à prendre en mains, et la présentation est agréable à regarder, mais l’on regrette que la qualité de finition reste en dessous de ses rivaux.

Mais cela est aussi le prix à payer pour que celui de la voiture soit particulièrement bas, lui aussi bien inférieur à la moyenne du segment. De plus, la dotation est particulièrement généreuse dès le premier niveau de finition. Et pour cause, le SUV est livré de série avec de nombreux équipements liés à la réglementation GSR2. Parmi eux, citons notamment le système de détection de la somnolence au volant, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore le freinage automatique d’urgence amélioré. Avec son empattement affiché à 2,50 mètres, le Suzuki Vitara restylé offre une habitabilité très convaincante, notamment aux places arrière. Le volume de coffre est quant à lui compris entre 289 et 1 046 litres une fois que la banquette est rabattue.

Essai Suzuki Vitara restylé : un SUV taillé pour le quotidien

Photo dynamique arrière Suzuki Vitara restyle 2024

Si le nouveau Suzuki Vitara restylé a fortement fait évoluer son style, il n’a en revanche pas changé d’un iota en ce qui concerne sa gamme de motorisations. Ainsi, nous retrouvons toujours deux alternatives, avec en entrée de gamme une variante 1,4 litre Boosterjet Hybride équipé d’un alterno-démarreur 48 volts et affichant une puissance de 129 chevaux. Nous avons de notre côté pris le volant de la variante Dualjet Hybrid, qui est équipé d’une véritable hybridation auto-rechargeable. Cette déclinaison associe alors un quatre cylindres 1,5 litre de 102 chevaux à un moteur électrique pour une puissance totale de 155 chevaux et 138 Nm de couple. Cette configuration est livrée de série avec une boîte de vitesse automatique à six rapports.

Dans l’ensemble, cette alternative est très convaincante et le moteur est très souple, même s’il reste un peu trop bruyant à haut régime. Il se montre particulièrement volontaire et reste une valeur sûre, surtout couplé à l’hybridation qui permet à la voiture de rouler quelques kilomètres en mode 100 % électrique. De son côté, la transmission automatique possède des rapports très longs, conçus pour optimiser la consommation et réduire les émissions de CO2. Mais il ne faut pas oublier que le SUV est avant tout taillé pour la conduite quotidienne, et notamment pour la ville. Et dans ce type d’usage, il se sent alors particulièrement à l’aise et se débrouille très bien, d’autant plus que la direction est quant à elle très bien calibrée et agréable.

A noter également que le Vitara est l’un des seuls SUV urbains à être également disponible avec une transmission intégrale Allgrip. Ce qui en fait un parfait allié pour les automobilistes qui résident dans des zones montagneuses, et qui lui permet de se distinguer de la concurrence. Mais l’un des gros atouts de notre modèle d’essai, outre sa polyvalence, reste son confort, avec un amortissement très souple. Ce qui va cependant de paire avec une certaine prise de roulis dans les virages. Cependant, on apprécie le poids assez contenu du véhicule, qui est affiché à seulement 1 250 kilos, qui permet de faire en sorte que le comportement ne soit pas pataud tout en réduisant également la consommation.

Essai Suzuki Vitara restylé : pour résumer

Photo bouclier avant Suzuki Vitara restyle 2024

Le nouveau Suzuki Vitara restylé évolue en douceur afin de rester dans l’air du temps et cela lui réussi plutôt bien. Esthétiquement, le SUV urbain est toujours très réussi et gagne en dynamisme et en caractère, tandis que le poste de conduite s’améliore par petite touches. S’il pêche encore un peu en ce qui concerne la finition, l’ensemble reste globalement convaincant. On apprécie que le constructeur ait conservé de nombreux boutons physiques, ce qui rend la prise en mains très simple. Le confort est de mise au volant de notre modèle d’essai, notamment dans sa version hybride Dualjet, qui permet de rouler en mode 100 % électrique à basse vitesse.

Essai Suzuki Vitara restylé Dualjet Hybrid : fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres, 1 462 cm³, essence + moteur électrique
  • Transmission : boîte automatique à six rapports, traction
  • Puissance : 115 ch
  • Couple : 138 Nm
  • Dimensions : 4,19 x 1,78 x 1,60
  • Poids : 1 250 kg
  • 0 à 100 km/h : 12,7 secondes
  • Vitesse maximale : 175 km/h
  • Volume de coffre : de 289 à 1 046 l
  • Émissions de CO2 / malus : 126 g/km / 230 €
  • Consommation en cycle mixte : 5,0 l/100 km
  • Prix : à partir de 29 990 €

Essai Suzuki Vitara restylé : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Le Suzuki Vitara évolue juste comme il faut et se montre plutôt convaincant, notamment pour le prix affiché.

Essai Suzuki Vitara restylé : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page