Actualité automobileMondial de Paris

Volkswagen Tayron : jusqu’à sept personnes pour le grand frère du Tiguan

Alors que le Tiguan Allspace tire sa révérence, voilà que le nouveau Volkswagen Tayron fait son arrivée dans la gamme. Ce dernier s’offre un style bien différent de son petit frère, alors qu’il peut toujours accueillir jusqu’à sept personnes à son bord.

Photo nouveau Volkswagen Tayron 2024

Souvenez-vous, c’est en 2017 qu’est né le Tiguan Allspace, qui a permis à Volkswagen de faire son arrivée sur le segment des SUV familiaux à sept places. Mais après six ans de carrière, il est temps pour ce dernier de tirer sa révérence, alors que ses ventes n’ont cessé de chuter. En cause, la concurrence de plus en plus rude, avec notamment la nouvelle Peugeot 5008 ainsi que le Volvo XC90, qui a récemment été renouvelé. Mais pas question pour le constructeur allemand de s’avouer vaincu, bien au contraire. Et c’est ainsi qu’il a décidé de lancer un tout nouveau modèle bien à part, qui reprend un nom déjà utilisé en Chine depuis quelques années. Il s’agit du Tayron, qui n’a cependant pas grand-chose à voir avec la version asiatique.

Ce qui frappe avant tout lorsque l’on découvre ce nouvel arrivant dans la gamme, c’est avant tout sa taille. Et pour cause, le SUV voit sa longueur grimper de 4 centimètres par rapport au Tiguan Allspace, afin d’atteindre les 4,77 mètres. Le tout avec une hauteur de 1,66 mètres, on peut véritablement dire qu’il en impose. Si la face avant est évidemment très proche de celle du Tiguan standard, avec sa signature lumineuse caractéristique et sa large calandre, de nombreux éléments sont en fait différents en regardant dans le détail. C’est notamment le cas des feux, mais aussi du capot. De profil, le Tayron se distingue par sa silhouette ainsi que ses passages de roues plus carrés, tandis que la partie arrière s’offre quelques retouches par rapport à son petit frère.

A bord, les amateurs de la marque allemande ne devraient pas être trop dépaysés, puisque l’on retrouve une présentation reprise des derniers modèles. Ainsi, la planche de bord est très horizontale et accueille un grand écran tactile qui oscille de 12,9 à 15 pouces selon la finition. Ce dernier est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et se dote notamment d’un assistant vocal avec ChatGPT. Avec son empattement mesurant 2,80 mètres, le Volkswagen Tayron peut accueillir jusqu’à sept personnes à son bord, même si les deux derniers sièges sont plutôt là pour dépanner. Enfin, le coffre est quant à lui assez généreux, puisque son volume est compris entre 345 litres avec les sept sièges en place et 2 090 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

Un large choix de motorisations

Photo arrière statique Volkswagen Tayron 2024

Le nouveau Volkswagen Tayron repose sur la plateforme MQB Evo, et sera proposé avec une gamme comprenant pas moins de quatre motorisations, reprises du Tiguan. Dans sa version la plus accessible, le SUV embarquera le moteur 1,5 litre eTSI de 150 chevaux, mais il sera aussi possible d’opter pour du diesel avec le 2,0 litres TDI de 150 chevaux également. Ces deux alternatives sont toutes les deux associées à une boîte DSG à sept rapports. Ce n’est pas tout, car deux versions hybrides rechargeables sont aussi disponibles. Celles-ci font appel au 1,5 eHybrid et affichent deux niveaux de puissance, à savoir 204 et 272 chevaux grâce à l’ajout d’un moteur électrique.

Elles sont associées à une transmission DSG6 et à une batterie de 19,7 kWh, permettant de parcourir plus de 100 kilomètres en électrique. Le SUV est livrée de série avec de nombreux équipements, incluant notamment le stationnement assisté avec commande à distance, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore la climatisation automatique tri-zones. Il faudra cependant débourser pas moins de 49 990 € pour vous offrir un exemplaire. Les commandes ouvriront quant à elles dans le courant du mois de décembre, tandis que les premières livraisons démarreront dès l’année prochaine.

Volkswagen Tayron : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page