Actualité automobileVoiture propre

Volkswagen ID.3 GTX : la compacte électrique monte en puissance

Cinq ans après son lancement, la Volkswagen ID.3 se décline en une nouvelle version badgée GTX. Cette dernière affiche une puissance en hausse, ainsi qu’un style plus sportif.

Photo nouvelle Volkswagen ID.3 GTX 2024

Cela fait déjà cinq ans que la Volkswagen ID.3 est présente dans le catalogue de la marque, alors qu’elle s’est offert un petit restylage en début d’année dernière. La compacte, qui rivalise notamment avec la Renault Mégane E-Tech et la Tesla Model 3 dans une moindre mesure se décline en plusieurs versions, développant jusqu’à 204 chevaux dans sa version Pro S coiffant la gamme. Cependant, depuis plusieurs mois, les rumeurs allaient bon train sur l’arrivée d’un version encore plus sportive, qui porterait le badge GTX. Ce dernier se retrouve déjà sur deux modèles, à savoir les ID.4 et ID.5.

Un style un peu plus agressif

Photo arrière Volkswagen ID.3 GTX 2024

Et bien voilà, c’est désormais chose faite. En parallèle de l’ID.7 GTX, Volkswagen lève le voile sur l’ID.3 GTX en cette mi-mars. Avant de nous plonger sous le capot de cette déclinaison, intéressons nous à son style, qui devient plus agressif que jamais. On note l’arrivée d’un tout nouveau bouclier avant, ainsi que de jantes noires de 20 pouces spécifiques. Les dimensions restent strictement identiques, tandis que la partie arrière s’enrichit également d’un pare-chocs légèrement redessiné.

Mais ce n’est pas tout, car le poste de conduite évolue aussi sur cette déclinaison, avec l’arrivée notamment d’un écran tactile de 12,9 pouces. Celui-ci remplace l’ancien de 12 pouces et s’offre le nouveau système MIB4 incluant notamment l’intelligence artificielle avec ChatGPT. On remarque également la présence de surpiqûres rouges qui donnent un caractère plus sportif à l’ensemble. Enfin, le sélecteur de boîte de vitesse change de place et s’installe sur la colonne de direction, comme chez Tesla.

Une mécanique retravaillée

Photo face avant Volkswagen ID.3 GTX 2024

Au total, deux versions sont proposées, à savoir GTX et GTX Performance, affichant des puissances respectives de 286 et 326 chevaux tandis que le couple culmine à 545 Nm pour les deux versions. Ainsi, le 0 à 100 km/h ne demande que 5,6 secondes au maximum, tandis que la vitesse maximale est bridée à 180 et 200 km/h contre 160 km/h pour les modèles standards. Selon les ingénieurs, un travail particulier a été réalisé pour renforcer la boîte de vitesse, tandis que le moteur se dote d’aimants plus puissants. Les trains roulants ont également été renforcés sur les deux versions et la direction est plus rigide.

Par ailleurs, la sportive est équipée de suspensions adaptatifs tandis que quatre modes de conduite sont proposés. La compacte embarque une nouvelle batterie de 79 kWh net, qui lui offre une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres selon le cycle WLTP. La puissance de charge atteint les 175 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en 26 minutes environ. A noter que la Volkswagen ID.3 GTX propose aussi la charge bidirectionnelle et se dote de la conduite semi-autonome Travel Assist. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais ils devraient tourner autour des 50 000 €.

Volkswagen ID.3 GTX : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page