Actualité automobileVoiture propre

Volkswagen ID.7 : voici la remplaçante électrique de la Passat

Volkswagen lève le voile sur sa toute nouvelle ID.7, une grande berline électrique qui remplace la Passat thermique et chasse sur les terres de la Tesla Model 3.

Photo nouvelle Volkswagen ID.7 électrique 2023

Si la Passat est encore présente dans le catalogue de Volkswagen, cela ne devrait plus durer très longtemps. Et pour cause, la firme prévoit de ne plus proposer que des modèles électriques, conformément à la volonté de l’Union Européenne. En attendant, elle possède déjà une gamme zéro-émission plutôt bien fournie, avec les ID.3, ID.4, ID.5 et ID. Buzz. Plus tard, une citadine est également prévue, version de série du concept ID.2all, ainsi qu’un modèle encore plus abordable, sous la barre des 20 000 €. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une berline rejoint également le catalogue.

Il s’agit de l’ID.7, annoncée pour la première fois lors du CES de Las Vegas en janvier dernier. La voici donc enfin sous sa forme défintive, sans camouflage. Ce qui nous permet donc de découvrir une face avant reprise des autres modèles de la gamme ID, avec des feux légèrement plus allongés mais toujours reliés par une bande lumineuse. Le bouclier est également un peu différent. Longue de 4,96 mètres, la berline électrique se situe entre les Tesla Model 3 et Model S et affiche des proportions déroutantes mais réussies. On notera son Cx de seulement 0,23, identique à celui de la berline d’Elon Musk.

A bord, la présentation n’a rien de bien nouveau au premier abord. Cependant, en y regardant de plus près on notera tout de même quelques petites nouveautés. A commencer par le combiné numérique, plus petit et en quelque sorte remplacé par un affichage tête-haute en réalité augmentée livré de série. Il est associé à un écran tactile de 15 pouces à l’ergonomie revue, que l’on a hâte de découvrir lors d’un prochain essai. Quelques améliorations ont été apportées au confort, avec une nouvelle gestion de la climatisation et des sièges chauffants. La berline affiche un empattement de 2,97 mètres et possède un coffre de 532 litres.

Une autonomie record

Photo arrière statique Volkswagen ID.7 2023

Sans surprise, cette nouvelle Volkswagen ID.7 repose sur la plateforme MEB bien connue du groupe Volkswagen. Elle inaugure toutefois un tout nouveau moteur électrique installé sur le train arrière, qui développe 286 chevaux pour 550 Nm de couple. Les performances n’ont pas encore été annoncées mais elles devraient être proches de celles d’une Tesla Model 3. Deux tailles de batteries seront aussi proposées, de 77 et 86 kWh utiles (82 et 91 kWh bruts) permettant à la berline d’atteindre une autonomie de 700 kilomètres. Un record pour le constructeur.

Celle-ci peut également encaisser une puissance de recharge située entre 170 et 200 kW en courant continu, tandis qu’elle est dotée d’une technologie de pré-conditionnement. En revanche, le temps de charge n’a pas été communiqué par le constructeur. Ce dernier précise que l’ID.7 est équipée de la conduite autonome de niveau 2. Fabriquée en Allemagne au sein de l’usine d’Emden, la berline électrique sera lancée cet automne en Europe. Elle devrait coûter entre 50 et 70 000 €.

Volkswagen ID.7 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page