Essais automobilesVoiture propre

Essai Volkswagen ID. Buzz : que vaut le combi électrique ?

Digne descendant du mythique Combi, le Volkswagen ID. Buzz fut sans doute la nouveauté la plus délurée de 2022. Nous en avons pris le volant le temps d’un week-end, afin d’expérimenter la van life à l’heure électrique.

Photo nouveau Volkswagen ID. Buzz 2022

Entre Volkswagen et le Combi, c’est une histoire qui dure depuis les années 50. Si la production du plus célèbre van au monde a été stoppée dans les années 90 en Europe, celle-ci s’est pourtant prolongée jusqu’en 2014 dans certains pays tels que le Brésil. Mais pas question pour la marque d’abandonner ce segment et de laisser les amateurs de van life orphelins. C’est ainsi que la firme allemande dévoile en 2017 lors du salon de Detroit l’ID.Buzz Concept, une étude de style qui préfigure alors la version de série dont nous prenons le volant. Ce dernier s’inscrit alors dans une série de concepts, annonçant plusieurs membres de la famille ID, actuellement composée sur le Vieux Continent des ID.3, ID.4 et ID.5. Un peu plus tard, en septembre 2018, Volkswagen dévoile également l’I.D. Buzz Cargo, qui sera tout simplement la version utilitaire, également commercialisée.

Un concept baptisé Doka prenant la forme d’un pick-up sera aussi présenté en 2022 mais ne devrait pas avoir de suite. Voici donc le Volkswagen ID. Buzz, un grand van électrique décliné en version transport de personne et utilitaire, en fonction des besoins et des clients. Une variante dotée d’un empattement long serait également en préparation mais devrait arriver un peu plus tard après le lancement de ce nouvel arrivant. Et on peut dire que celui-ci rencontre déjà un succès fou, alors que plus de 10 000 exemplaires avaient été commandés cet été en Europe, sur les 15 000 prévus pour l’ensemble de l’année 2022. Le tout, sans même que le véhicule ne soit visible en concessions. Désormais, les premiers exemplaires ont été livrés à leurs propriétaires. Aujourd’hui, le van électrique fait partie des sept finalistes du concours prestigieux de la voiture de l’année 2023, remporté en 2022 par la Kia EV6.

Mais cet ID. Buzz est-il aussi amusant à l’usage qu’il le laisse penser ? Et sur la route, comment se comporte t-il ? Pour le savoir, nous avons décidé d’en prendre le volant le temps d’un week-end, afin de tout savoir à son sujet et de le découvrir dans son environnement naturel. Attachez vos ceinture, préparez les thermos de café et on y va !

Essai Volkswagen ID. Buzz : un style détonnant et séduisant

Photo essai Volkswagen ID. Buzz Vert Sauge 2022

Présenté comme le descendant direct du Volkswagen Combi, emblème des années 1960 et de la culture hippie, le nouvel ID. Buzz en garde évidemment quelques aspects. A commencer par sa silhouette qui se veut assez similaire dans ses propositions. Mais a vrai dire, c’est à peu près tout. Car le van électrique n’a plus grand chose en commun avec son illustre ancêtre. Exit les petits feux ronds, ceux-ci sont désormais remplacés par des optiques tout en longueur, communes à tous les modèles de la gamme ID. Ces derniers sont alors reliés par une fine bande lumineuse très à la mode depuis quelques années maintenant. Nous retrouvons également la proue en forme de V, inspirée du modèle originel, ainsi que son gros logo Volkswagen au centre, bien visible. Le bouclier est quant à lui très futuriste, avec ses nombreuses aérations. De profil, nous retrouvons peu ou prou la forme du Combi de 1960, avec des proportions globalement similaires.

A l’arrière enfin, l’ensemble se veut moderne et épuré, avec sa signature lumineuse aisément reconnaissable et tout en longueur, jusqu’à déborder sur les flancs. De quoi donner une impression supplémentaire de largeur au van électrique, qui affiche des dimensions généreuses. En effet, ce dernier mesure 4,71 mètres de long pour 1,99 mètre de large et 1,94 mètre de haut. Il faudra donc faire preuve d’une certaine vigilance au moment d’entrer dans les parkings souterrains. Jouant avec habileté la carte de la nostalgie, ce Volkswagen ID. Buzz s’inspire aussi du Bulli, affectueux surnom donné au Combi dans ses couleurs. Si plusieurs teintes sobres sont évidemment proposées au catalogue, la marque a également osé offrir des choix plus funs, avec du jaune, de l’orange ou encore du vert, entre autres. Il est alors possible de choisir un coloris uni ou une carrosserie bi-ton selon vos envies. Une chose est sûr, impossible de passer inaperçu à son volant, comme nous l’avons vu durant cet essai !

Essai Volkswagen ID. Buzz : en attendant le California

Photo intérieur Volkswagen ID. Buzz 2022

Après ce petit tour du propriétaire, il est maintenant temps prendre place à bord de ce Volkswagen ID. Buzz, qui s’annonce comme très spacieux avec son empattement généreux de 2,99 mètres. Et une fois à bord, on se rend vite compte que le van possède un vrai potentiel pour les amateurs de vanlife. D’ailleurs, la marque ne semble pas opposée au lancement d’une version California conçue pour le voyage, mais celle-ci verra le jour bien plus tard. En attendant, il est tout de même possible d’opter pour un kit optionnel proposé par la firme en partenariat avec la marque Ququq. Ce dernier permet alors de transformer l’arrière du véhicule en grand lit deux places. Notre modèle d’essai est quant à lui plus classique et équipé de cinq places, bien qu’une version à six assises et une autre pouvant accueillir jusqu’à sept personnes sont également prévues un peu plus tard. Quoi qu’il en soit, l’espace à bord est évidemment très vaste, et les passagers sont confortablement installés à l’avant comme à l’arrière.

La praticité est également au rendez-vous, alors que la banquette 60/40 peut quant à elle coulisser sur 15 centimètres, tandis que le volume de coffre oscille entre 1 121 et 2 205 litres lorsque celle-ci est rabattue. Autant dire qu’il n’y aura aucun mal à transporter des valises et de nombreux accessoires, voire même une planche de surf pour les amateurs ! L’autre planche, celle de bord cette fois-ci est quant à elle moderne et assez classique, intégrant alors un grand écran tactile de 10 à 12 pouces, associé à un combiné numérique. Le tout est alors très complet mais nécessite un certain temps d’adaptation, en raison d’une ergonomie assez moyenne, comme sur les autres modèles de la marque. On déplore une fois encore l’absence de touches physiques. Enfin, si la qualité perçue est plutôt bonne, les matériaux sont assez décevants tout de même, alors que les plastiques durs sont omniprésents dans le poste de conduite.

Essai Volkswagen ID. Buzz : un comportement surprenant

Photo profil Volkswagen ID. Buzz 2022

Pour l’heure, une seule motorisation est présente dans la gamme du Combi électrique, en attendant d’autres variantes qui arriveront quant à elles un peu plus tard. En effet, il se murmure qu’une déclinaison GTX développant pas moins de 300 chevaux serait également en préparation, en plus des autres versions à sept places et California, dédiée à la vanlife. Mais pour l’instant, il faut donc se contenter du moteur de 204 chevaux, relié aux roues arrière comme sur les autres modèles de la gamme ID. Une architecture assez rare, qui permet notamment d’offrir un très bon diamètre de braquage de seulement 11 mètres.

Ce dernier est d’ailleurs particulièrement court, notamment pour un véhicule de cet acabit, qui avoisine tout de même les cinq mètres de long. Bien installé dans un siège confortable et offrant une position de conduite très haute comme dans utilitaire, il est maintenant temps de prendre la route au volant de notre ID. Buzz. 
Et le moins que l’on puise dire, c’est que celui-ci surprend par son comportement routier, dans le bon sens. En effet, son toit assez haut aurait pu nuire à la stabilité, notamment dans les virages. Or, il n’en est rien. Et on doit cela à plusieurs facteurs, à commencer par la batterie installée sous le plancher.

Le centre de gravité est alors très bas, améliorant alors la tenue de route. De plus, l’amortissement est plutôt ferme, réduisant la prise de roulis qui demeure maîtrisée dans les courbes. Au détriment du confort, évidemment. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à faire des folies sur des routes sinueuses, mais dans l’ensemble, le comportement est plutôt sain et rassurant. Il faut toutefois composer avec un poids très élevé, de l’ordre de 2,4 tonnes tout de même. Cela se ressent notamment dans les accélérations, un peu poussives tandis que la vitesse maximale est quant à elle bridée à 145 km/h afin de préserver l’autonomie.

Néanmoins, les relances sont suffisantes pour réaliser des dépassements, grâce notamment au couple de 310 Nm disponible instantanément. La direction est quant à elle souple et informative comme il faut, facilitant grandement les manoeuvres en ville et le stationnement. D’ailleurs, et contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant le gabarit du véhicule, celui-ci se conduit très facilement, à condition de bien prendre en compte le long empattement. Les grands rétroviseurs aident beaucoup, de même que la caméra de recul. Nous vous conseillons également d’opter pour la caméra 360° Area View proposée en option dans le pack Assistance Plus (1 800 €) qui nous aurait été d’une grande utilité durant notre essai.

Sur les voies rapides, on appréciera tout particulièrement le gros travail réalisé sur l’insonorisation, qui permet de profiter de trajets confortables et silencieux. Un point particulièrement apprécié lorsque l’on fait le choix de rouler en électrique. Enfin, le freinage est correct mais gagnerait à être un peu plus mordant, même si l’idéal est de conduire en mode B, augmentant la régénération d’énergie à la décélération. Affichant une autonomie théorique de 419 kilomètres grâce à sa batterie de 77 kWh empruntée aux ID.4 et ID.5, le Volkswagen ID. Buzz pâtit toutefois d’une silhouette peu aérodynamique et d’un poids pachydermique.

Résultat, ce chiffre a tendance à baisser rapidement, tandis que la consommation est assez élevée. Durant notre essai, nous avons alors noté une moyenne à 25 kWh / 100 km environ, en oscillant entre voies rapides et réseau secondaire. Heureusement, il n’est pas difficile de trouver une borne de recharge grâce à réseau WeCharge de Volkswagen, compatible avec les réseaux de Ionity ou encore Electra, dont nous avons profité lors de notre voyage. Le combi électrique se dote de série d’un chargeur 11 kW en courant alternatif et accepte jusqu’à 170 kW  en courant continu. Résultat, il est possible de passer de 5 à 80 % en une trentaine de minutes.

Essai Volkswagen ID. Buzz : pour résumer

Photo feux avant Volkswagen ID. Buzz 2022

Très convaincant, ce Volkswagen ID. Buzz offre une nouvelle définition de la voiture plaisir. Il n’est aucunement question de vitesse, mais d’une autre philosophie, d’une nouvelle manière de voyager. S’adressant à tous ceux qui aiment l’aventure et qui apprécient de prendre leur temps en vacances, ce Combi 2.0 est un digne héritier de la version originelle des années 60. Doté d’un planificateur d’itinéraire et compatible avec l’application We Connect ID, le minivan cinq places est parfait pour partir en escapade. A condition toutefois de bien anticiper son voyage tout de même. Une autre manière de voir les choses donc à bord de ce véhicule bien pensé et bourré d’astuces malines. Espérons toutefois qu’une version dotée d’une autonomie un peu plus importante soit proposée par la suite, celle-ci étant un peu limite dans certains cas.

Essai Volkswagen ID. Buzz : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Digne descendant du Combi originel, le Volkswagen ID. Buzz surprend, interpelle et séduit. Seul bémol, son autonomie un peu faible.

Essai Volkswagen ID. Buzz : fiche technique

  • Moteur : moteur électrique synchrone à aimants permanents
  • Transmission : automatique à un rapport, propulsion
  • Puissance : 204 ch
  • Couple : 310 Nm
  • Dimensions : 4,71 x 1,99 x 1,94 mètres
  • Poids : 2 407 kg
  • 0 à 100 km/h : 10,2 secondes
  • Vitesse maximale : 145 km/h
  • Capacité de la batterie : 77 kWh
  • Autonomie : 419 km
  • Volume de coffre : de 1 121 à 2 989 litres
  • Émissions de CO2 / bonus écologique : 0 g/km / 2 000 €
  • Consommation en cycle mixte : 20,8 kWh/km
  • Prix : à partir de 56 990 €

Essai Volkswagen ID. Buzz : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page