Actualité automobileVoiture propre

Volkswagen ID.Buzz : toutes les infos sur le combi électrique

Descendant direct du Combi T1, le nouveau Volkswagen ID.Buzz se dévoile enfin. Au programme, une motorisation 100 % électrique et un lancement cet automne.

Photo Volkswagen ID.Buzz électrique 2022

Le voici enfin ! Près de cinq ans après la révélation du premier concept à l’occasion du salon de Detroit en 2017, voilà que le Volkswagen ID.Buzz se montre enfin, sous sa forme définitive. Dire qu’il était attendu par les fans relève alors de l’euphémisme, d’autant plus que la firme allemande avait multiplié les teasers, allant même jusqu’à permettre à une poignée de journalistes d’en prendre le volant avant sa révélation. Après une longue attente, voilà enfin que le descendant électrique de l’iconique Combi T1 des années 1960 et 1970 fait ses premiers pas devant la presse et le public.

De son illustre ancêtre, ce nouveau venu dans la gamme conserve quelques détails qui raviront les nostalgiques, à l’image de la peinture bi-ton ainsi que des fausses aérations sur la custode arrière. Le reste est totalement inédit, bien que très proche du concept éponyme, reprenant également quelques éléments du Multivan lancé il y a peu. Affichant un faciès proche des autres productions électriques de la gamme, ce Volkswagen ID.Buzz s’intègre alors parfaitement dans le catalogue, tout en apportant un vent de nouveauté. Plutôt imposant, celui-ci affiche alors une longueur de 4,71 mètres, pour 1,94 mètre de haut, ce qui lui permet de rentrer dans la plupart des parkings souterrains.

En montant à bord de ce nouvel arrivant, les fans de la marque de Wolfsburg ne devrait pas être dépaysés, puisque le poste de conduite est très largement repris des Volkswagen ID.3 et ID.4. Nous retrouvons alors un écran tactile de 5,3 pouces, associé à un combiné numérique de 10 à 12 pouces selon la finition. Riche en rangements, le van électrique peut accueillir jusqu’à cinq personnes et propose un coffre dont le volume oscille entre 1 121 et 2 205 litres. Une variante Cargo sera également disponible pour les professionnels, avec un espace de chargement de 3,9 mètres et une charge utile de 650 kilos. Les matériaux utilisés pour le poste de conduite sont quant à eux durables et issus de bouteilles en plastique recyclées.

Une seule version au lancement

Photo van Volkswagen ID.Buzz 2022
Martin Meiners

Au départ, seule une seule version sera disponible sur ce nouveau Volkswagen ID.Buzz. Le van zéro-émission sera alors proposé avec un moteur électrique de 204 chevaux placé à l’arrière et associé à une batterie de 77 kWh. Une fiche technique identique à celle des ID.3 et ID.4, tandis que l’autonomie pourrait tourner autour des 400 kilomètres. Un peu plus tard, d’autres variantes viendront enrichir le catalogue, avec entre autres une déclinaison de 300 chevaux équipée de deux moteurs, comme sur l’ID.4 GTX. A noter que ce nouvel arrivant sera doté de la technologie de charge bidirectionnelle ainsi que du Plug & Charge. Ce dispositif permet d’identifier une voiture se branchant sur une borne, sans avoir besoin de sortir un badge.

Produit dans l’usine d’Hanovre aux côtés des Combi T6 et Multivan, ce nouveau Volkswagen ID.Buzz débutera sa commercialisation à l’automne prochain, alors que les réservations ouvriront en mai. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais il faudra s’attendre à un ticket d’entrée tournant autour des 50 000 €.

Volkswagen ID.Buzz : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page