Actualité automobileVoiture propre

Volkswagen ID.7 Tourer : la berline électrique fait un break

Quelques mois après sa révélation, la Volkswagen ID.7 se décline en une inédite version break. Au programme, une belle habitabilité et surtout une grande autonomie.

Photo Volkswagen ID.7 Tourer break électrique 2024

Comme tous les constructeurs, Volkswagen va devoir devenir une marque 100 % électrique au cours des prochaines années. Et la firme est heureusement dans les temps par rapport à la deadline imposée par l’Union Européenne, alors qu’elle propose déjà une gamme bien remplie. Outre les ID.3 et ID.4, entre autres, les clients peuvent aussi opter pour l’ID.7, une grande berline électrique rivale de la Tesla Model 3 et qui remplace indirectement la Passat, toujours disponible en break dans le catalogue. Mais le constructeur allemand veut désormais aller encore plus loin, et fait un beau cadeau aux familles à la recherche d’une voiture électrique adaptée à elles.

En effet, Volkswagen lève le voile sur son ID.7 Tourer, qui prend donc cette fois-ci la forme d’un inédit break électrique. Une nouvelle arrivante sur marché encore assez peu concurrentiel et qui devrait faire face à la BMW i5 Touring ainsi qu’à la Peugeot e-308, entre autres. A l’avant, nous retrouvons le faciès de la berline, avec sa signature lumineuse reconnaissable au premier coup d’oeil. Mais c’est surtout de profil que cette version se distingue particulièrement. La partie arrière a en effet été totalement retravaillée, avec une garde au toit en hausse de 1 centimètres. Le break arriche une longueur totale de 4,96 mètres.

A bord, la présentation globale reste inchangée, avec son grand écran tactile qui intègre le système d’info-divertissement de la marque. Cependant, on note l’arrivée de ChatGPT, qui fait désormais office d’assistant de commande vocale. Par ailleurs, le confort s’améliore grâce notamment au mode Wellness, qui offre plusieurs ambiances pour le conducteur. Parmi elles, un Break Mode de 20 minutes, conçu pour faire une sieste, grâce notamment à l’éclairage et aux sièges massants. Une spécificité que l’on ne retrouve pas sur la berline. Le volume de coffre est quant à lui en hausse, puisqu’il est compris entre 545 et 1 714 litres lorsque la banquette est rabattue.

Pas de changement sous le capot

Photo arrière Volkswagen ID.7 Tourer 2024

Si l’on note quelques petites évolutions dans le poste de conduite du break électrique, ce dernier conserve en revanche la même fiche technique que la berline. Ainsi, nous retrouvons un moteur de 286 chevaux, associé à une batterie de 77 kWh dans sa version d’entrée de gamme. Cette dernière permet alors à la voiture d’afficher une autonomie de 600 kilomètres selon le cycle WLTP, tandis que la charge de 10 à 80 % est annoncée en 28 minutes à une puissance de 175 kW. Une version dotée d’une grosse batterie de 86 kWh est aussi proposée, pouvant alors parcourir 687 kilomètres.

Dans ce cas, il faut moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80 %, cette fois-ci à une puissance maximale de 200 kW en courant continu. Pour l’heure, le prix de la Volkswagen ID.7 Tourer n’a pas encore été annoncé, mais il devrait être proche de celui de la berline, tournant donc autour des 60 000 €. Les premières livraisons devraient débuter au cours des prochains mois.

Volkswagen ID.7 Tourer : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page