Actualité automobile

Audi A5 : la remplaçante de l’A4 se mue (aussi) en séduisant break

Après le restylage de l’A3 quelques mois plus tôt, Audi lève désormais le voile sur son A5. La berline remplace désormais l’A4 et se décline également pour la première fois en une version break.

Photo Audi A5 2024

Depuis quelques mois, Audi ne cesse de faire les gros titres de la presse spécialisée, alors que la firme allemande multiplie les nouveautés, dans tous les segments. En effet, outre l’e-tron GT restylée ainsi que le RSQ8, entre autres, citons également l’A3 facelift ainsi que le lancement du Q6 e-tron. Bref, 2024 est une année riche pour le constructeur aux anneaux, qui tient à poursuivre sur cette lancée pour le reste de l’année. C’est ainsi que ce dernier vient tout juste de lever le voile sur la toute nouvelle génération de son A5, qui remplace désormais également l’A4. Pourquoi ? La raison est en fait très simple. En effet, Audi veut désormais réserver les noms pairs pour les modèles électriques, et les autres pour les autos thermiques ou hybrides. Ainsi, la berline telle qu’on la connaît disparaît, mais sera de retour en 2026 avec le badge e-tron.

Si cette nouvelle Audi A5 bouscule la gamme du constructeur, il n’en n’est rien en ce qui concerne le design. En effet, la voiture reste dans la lignée de la précédente génération, et conserve sa calandre Singleframe, qui profite cependant d’un nouveau coup de crayon afin de se moderniser. Même chose pour les feux à LED, qui évoluent subtilement et qui complètent un capot aux nervures assagies. A noter que la face avant bénéficie d’un traitement différent en fonction de la finition choisie, puisque l’A5 se décline aussi en S5. Mais là où la berline change radicalement, c’est du côté de sa silhouette, puisqu’elle est désormais aussi proposée en break Avant. Les deux variantes affichent une longueur de 4,83 mètres et 1,86 mètres de large, pour 1,46 et 1,48 mètre de haut. Enfin, l’auto se chausse de jantes de 17 à 20 pouces.

A bord, la présentation évolue et se modernise par rapport à la génération sortante, alors que les plus observateurs remarqueront qu’elle est en fait reprise du Q6 e-tron. Ainsi, nous retrouvons une grande dalle numérique composée d’un écran tactile de 14,5 pouces et d’un second de 10,9 pouces pour le passager. Le conducteur profite de toutes les fonctionnalités de Google ainsi que d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil, de même que d’une assistance vocale fonctionnant avec ChatGPT. Le tout est également complété par un combiné numérique de 11,9 pouces. L’ambiance à bord est très sobre, tandis que l’habitabilité s’annonce très correcte. Le volume de coffre est compris entre 417 et 1 424 litres selon la version choisie.

Du diesel, de l’essence et de l’hybride

Photo arrière dynamique Audi A5 2024

La nouvelle Audi A5 repose sur la toute nouvelle base technique PPC (Premium Platform Combustion), et n’est donc pas disponible avec des motorisations électrique. La berline se décline cependant avec plusieurs alternatives essence et diesel, ainsi qu’une variante micro-hybride. En version d’entrée de gamme, la voiture embarque un bloc essence 2,0 litres TFSI affichant des puissances de 150 ou 204 chevaux. Si la première n’est vendue qu’en traction, la seconde peut aussi être choisie avec une transmission intégrale. En diesel, les gros rouleurs apprécieront le 2,0 TDI de 204 chevaux et 400 Nm de couple et est disponible avec deux ou quatre roues motrices, ainsi qu’une micro-hybridation 48 volts.

Enfin, la S5 embarque sous son capot un V6 3,0 litres de 367 chevaux, qui bénéficie également d’une hybridation légère et qui est livrée de service avec la transmission intégrale Quattro. Toutes les versions de l’Audi A5 sont uniquement équipée de la boîte pilotée à double embrayage S-Tronic. A noter que la berline, ainsi que le break ont également bénéficié d’une direction retravaillée, ainsi que d’une suspension améliorée, qui peut être adaptative en option. Enfin, un turbo à géométrie variable a été installé sur les versions essence et diesel afin d’améliorer la réponse lors de l’accélération.

Les premières livraisons de l’Audi A5 débuteront à partir du mois de novembre, pour un prix de départ qui devrait tourner autour des 45 000 €. La production a déjà commencé au sein de l’usine de Neckarsulm, en Allemagne.

Audi A5 2024 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page